You are currently viewing Les pots de la pâte à tartiner de l’infortune sociale

Les pots de la pâte à tartiner de l’infortune sociale

Il va bien falloir se rendre à l’évidence : la hiérarchie des valeurs dans notre société républicaine est totalement pervertie et déglinguée. Il y a un décalage angoissant entre un système social prétendument reposer sur l’éducation, la citoyenneté, la raison et la réalité du comportement d’une partie de plus en plus importante de la population. En fait tout relève désormais de repères liés à toutes les formes de consommation mais plus du tout à ceux qui devraient constituer la base d’une vie collective de qualité. Une promotion commerciale sur le Nutella a provoqué des scènes d’émeutes dans la chaîne de magasin qui la proposait. Attente dans le froid et la pluie devant les portes du centre commercial, ruée vers l’or, bataille pour rafler les pots disponibles, bagarres farouches, vols ou arrachages de butin et fierté d’avoir obtenu une demi-douzaine de ces nouveaux éléments de la richesse familiale. Imaginez la mère de famille qui en rentrant chez elle peut aligner sur l’étagère de sa cuisine un trésor constitué d’une série impressionnante de pâte à tartiner destinée à sa progéniture ! Exceptionnel ! Le rêve !
Dans deux magasins du département de la Loire, par exemple tous les pots de Nutella en promotion se sont arrachés en un quart d’heure. Le magasin à liquidé ce qui se vend normalement…en trois mois. Sur les tapis des caisses, il n’y avait que des pots de la célèbre marque. Les employés n’ont rien pu faire sur cette razzia qui donne une véritable idée des comportements sociaux actuels ! Dans le Nord, le Pas-de-Calais, mais aussi le Rhône, ou dans le sud de la France, des gens se sont battus, d’autres se sont jetés sur des personnes pour leur arracher leurs pots, d’autres encore en avaient caché la veille dans le magasin pour les récupérer quelques minutes après une course folle vers leur cachette. Il est arrivé que les Gendarmes soient appelés pour calmer les esprits.
Ce sont peut-être des acheteurs qui réclament du bio à la cantine pour leurs enfants et qui souhaitent que la mairie garantisse pour une centaine de repas sur plus de 700 qu’une diététicienne vérifie l’équilibre des menus. Il est vrai que l’émeute avait du sens puisque on pouvait obtenir le précieux pot de 950 g vendu 70 % moins cher à 1,41 € contre 4,70 € d’ordinaire. Une véritable aubaine !
Faut-il tenter de rappeler qu’avec les trois quarts des familles qui consomment de cette fabrication dangereuse pour la santé en France, nous sommes les plus grands avaleurs de cette pâte à tartiner au monde ! Chaque seconde, nous ingurgitons 2,7 kilos de Nutella, soit 230 tonnes et 1 million de pots par jour en France. Autrement dit, chaque année il se consomme 84 000 tonnes de Nutella dans l’hexagone soit la bagatelle de 26% du total mondial !
Aliment très gras et très sucré conduisant au surpoids et à l’obésité fléau grandissant chez les enfants (diabète garanti), les pots que l’on s’est arrachés contiennent le phtalate le plus dangereux qui soit : le DEHP, substance chimique permettant d’augmenter la flexibilité des matières plastiques. On les retrouve, imaginez un peu, dans les emballages plastiques souples comme les barquettes alimentaires, sachets, films plastiques et il est prouvé qu’ils passent de l’emballage dans le produit. Là il sert à faciliter le « tartinage » en épaisses couches sur son support lui aussi parfois malsain.
Les phtalates sont des perturbateurs hormonaux générant des dérèglements dont la stérilité chez l’homme. Il est estimé que, dans les pays industrialisés, un homme produit deux fois moins de spermatozoïdes que n’en produisait son grand père au même âge. Les phtalates sont également soupçonnés d’être cancérigènes. L’Office fédéral de l’environnement allemand a étudié 600 enfants et a constaté que 100% d’entre eux présentent des traces de phtalates dont 5 à des doses importantes. Chez 20% d’entre eux les phtalates sont en quantités toxiques. Elle estime que si l’on prends en compte “l’effet cocktail” de ces différentes substances, 80% des enfants en absorberaient en trop grande quantité. En plus si sa recette est tenue secrète par le groupe Ferrero le Nutella contient quand même 60% de sucre et d’huile de palme ! La ruée vers les pots traduit vraiment la difficulté qu’à une société pour lutter contre la publicité, la désinformation et la puissance financière de grands groupes assurant sans cesse que « les doses » (non cumulées) sont en dessous des seuils de dangerosité officiels.
Des affrontements entre mères, grands-mères, adolescent(e)s bien sous tous rapports ont émaillé en France les premières heures de la promotion exceptionnelle d’une pâte à tartiner au chocolat et à la noisette. Désolant mais bien réel ! Les temps changent et c’est normal mais ce serait-on battu il y a soixante ans pour des boîtes de Vache qui rit ? Je n’avais entendu parler jusqu’à ce jour de crêpage de chignons pour des oignons sur le marché de Brive la Gaillarde… Brassens se serait régalé de ce terrible signe de destruction des valeurs qu’il raillaient dans sa chanson :
« Au marché de Brive-la-Gaillarde
A propos de bottes d’oignons
Quelques douzaines de gaillardes
Se crêpaient un jour le chignon
A pied, à cheval, en voiture
Les gendarmes mal inspirés
Vinrent pour tenter l’aventure
D’interrompre l’échauffourée … »


Autre temps… autres moeurs

Cet article a 12 commentaires

  1. Alain . e

    Pathétique , la société du spectacle théorisée par Debord dans toute sa splendeur .
    L’ être humain dans ce qu’ il a de pire , se battre pour un pot de Nutella , ou , pour les plus fortunés , faire la queue devant le magasin Apple pour acheter son dernier i phone , riche ou pauvre , la connerie humaine dans toute sa splendeur.
    Je dirais que le consumérisme de nos concitoyens concernés par ces considérations mercantiles n’ abaisse l’ homme plus qu’il ne l’ élève.
    le temps ne fait rien à l’ affaire « quand on est con, on est con « 

  2. J.J.

    J M et Alain : Comme La Fontaine, inépuisable notre vieux Georges !

    Si les acheteurs de Nutella avaient mis autant de cœur à aller voter ou à manifester contre la destruction du code du travail, on aurait reconnu là de vrais citoyens.

    Or nous n’avons à faire avec ces gens là qu’à de vulgaires consommateurs sous infleunce.

  3. pc

    Comment peut-on se gaver de cette m…e.
    « Misère misère » chantait Coluche…

  4. J.J.

    Un point positif quand même : si ce produit (le DEHP) est vraiment inhibiteur de spermatozoïdes, cela pourrait peut être amener l’extinction des consommateur de cette pâte à tartiner, ce qui en soi serait une bonne chose.
    Maintenant il ne faudrait pas que les industriels soient accusés de génocide !

  5. faconjf

    Bonjour,
    merci pour ce billet, pourtant il me semble qu’il y a un problème non évoqué. je vous cite : « on pouvait obtenir le précieux pot de 950 g vendu 70 % moins cher à 1,41 € contre 4,70 € d’ordinaire. Une véritable aubaine ! ».
    Et bien non ! en fait les ventes à perte sont interdites par les articles L442-2 et L420-5 du code du commerce. La revente à perte est interdite comme pratique illicite et déloyale. Donc la marge est de 3 fois le prix de revient, il faut s’interroger sur des marges aussi conséquentes pour des produits alimentaires. une étude de l’insee de 2013 donne les résultats suivants, en résumé, les principaux taux marges dans l’alimentaire sont en moyenne :
    Surgelés : 26% en supermarchés, 27% en hypermarchés, 35% en commerces spécialisés
    Fruits et légumes : 25% en supermarchés, 24% en hypermarchés, 34% en commerces spécialisés
    Viandes : 26% en supermarchés, 26% en hypermarchés, 39% en commerces spécialisés
    Poissons : 20% en supermarchés, 23% en hypermarchés, 38% en commerces spécialisés
    Pains et pâtisseries : 25% en supermarchés, 26% en hypermarchés, 51% en commerces spécialisés
    Boissons : 13% en supermarchés, 14% en hypermarchés, 35% en commerces spécialisés
    Autres produits alimentaires : 20% en supermarchés, 22% en hypermarchés, 38% en commerces spécialisés.
    Donc la bonne affaire elle est où ? Toute l’année sur le nutella hors promotion et elle ne concerne que les distributeurs. Et pour les consommateurs une arnaque sur le produit nocifs sur tous les plans y compris sur le porte-monnaie.
    Un produit dont j’ignore jusqu’à la saveur, mais dont je n’ignore pas la nocivité que vous rappelez dans votre article.
    salutations républicaines

    1. bernadette

      J’ai vu 2 pots de nutella pour 3,40 accompagnés de la poêle Tefal. Pour la chandeleur, il faut faire des crêpes au nutella.
      Donc 2 gros pots de nutella + 1 poêle Tefal et n’oubliez pas de mettre une crêpe tout en haut du buffet pour être riche toute l’année disaient les anciens.

  6. LAVIGNE Maria

    Consternant ! Que dire devant tant de bêtise ! Les industriels ont compris et ont profité de ces pauvres gens qui ne rendent même pas compte qu’ils aident leurs enfants à creuser leur tombe en mangeant ces saloperies et tout cela croyant faire plaisir. Oui, je suis consternée ! Plus belle la vie mais jusqu’à quand ?

    1. bernadette

      @ Maria bonsoir,

      Le consommateur est libre de ne pas en acheter.

  7. JJ Lalanne

    Bien que ce ne soit pas mon truc, j’ai eu des occasions d’y goûter. Je n’ai pas honte de dire que le goût est bon mais c’ est là qu’ est le danger, sanitaire et écologique. Pour freiner le consommateur encore faudrait-il que les autorités sanitaires aient le courage de prendre une position claire: nocif ou pas nocif, et non pas probablement nocif, ce qui ne veut rien dire. Ça n’ arrêterait peut-être pas le consommateur qui bien qu’ averti de leurs côtés cancérigènes (là, à coup sûr) continue souvent à abuser de l’ alcool ou des grillades, mais il ne pourrait pas dire qu’ il n’ était pas informé. Pour ce qui de la pub d’ Intermarché sur Nutella, il faut dire qu’ ils y avaient mis le paquet. Je viens de faire Langon- Bordeaux par la nationale, s’est stupéfiant. Ce n’ est pas qu’ une grande affiche par abribus, c’ est 2, 3 ou même 4 avec celles qui sont souvent dans un rayon de 25m! Une vraie préparation de buzz. De quoi rassembler les fanatiques de la caravane du Tour sur des spots très réduits avec caméras pour témoigner de ce qui était inéluctable. Dégueulasse mais bien joué commercialement. Une énorme pub pour pas

    1. bernadette

      Le matin après le petit dej, une pub sur le prix du poulet, après du porc etc…, la pub intoxique, j’ouvre ma boîte aux lettres et re-pub.
      Il me semblerait qu’une loi sur l’affichage en bordure de route serait nécessaire.

  8. J.J.

    J J Lalanne @ C’est vrai qu’on peut trouver ça bon, j’ai goûté « pour voir », mais d’autres marques, en variétés (un peu plus chères, mais pas tellement) à l’huile de colza, et pratiquement sans additifs, il existe même la variété « bio ».
    De toute façon, c’est à consommer avec modération, et on peut même s’en passer car c’est assez écœurant.

  9. bernadette

    Le nutella est un produit mondialisé parmi d’autres comme le bio.
    Est-ce que Davos va réussir à changer les produits interieurs brut en quelque chose de viable ?.

Laisser un commentaire