You are currently viewing Tout est fait pour tuer la moindre référence « politique »

Tout est fait pour tuer la moindre référence « politique »

Il est certain qu’un rapprochement politique entre une bonne part de la droite dite « républicaine » et la droite dite « en marche » se prépare en France et en Gironde et si tout se passe comme prévu elle émergera au second tour des municipales. Dans d’autres territoires se profilent des accords entre « extrême-droite » qui rejoint la « droite extrême » ce qui permet à terme d’avoir un conglomérat couvrant un large spectre de l’opinion publique dans la perspective des élections prévues en 2020 (sénatoriales) et 2021 (départementales et régionales).

En tous cas l’objectif est le même : rendre les frontières poreuses et favoriser les « migrations » ! Nous nous enfonçons dans le maércage des idées et à force de mélanger au nom d’un pseudo pragmatisme les vieilles couleurs on va broyer du noir !

C’est la raison pour laquelle la circulaire sur la disparition des nuances politiques a tout son intérêt pour les mois à venir. Comme lors de toute élection organisée en France, les préfectures attribuent en effet à chaque candidat, même s’il se déclare, une « nuance », en fonction de son étiquette politique.

Elle disparaîtra pour tous les maires ou présidents d’intercommunalités élus dans les collectivités de moins de 9 000 habitants. Cette opération qui permet de présenter les résultats du scrutin de manière compréhensible, sous la forme de grands blocs politiques.

Lorsque les candidats se déclarent sans étiquette politique, les préfets sont invités à les classer tout de même dans l’une des nuances choisies avant chaque scrutin par le ministère, sur la base d’éléments objectifs comme le programme du candidat, ses prises de position, ou encore son parcours politique. Lorsqu’un candidat est absolument inclassable, alors les préfets sont autorisés à l’étiqueter « divers ».

Désormais il n’y aura plus de « biodiversité » électorale puisque tout le monde entrera dans un zone inconnue qui pourra ainsi favoriser les rapprochements. Autre avantage pour tout le monde les membres du RN pourront aisément avancer masqué.e.s pour les échéances qui suivent. Le monde rural va donc sombrer dans ce fameux « apolitisme » rassurant pour l’électorat qui haït désormais l’engagement sur des valeurs jugées partisanes.

Il est vrai que la Ministère joue sur du velours puisque l’auto-destruction post-élection présidentielle des « partis » traditionnels et celle en cours des néo-mouvements de la même période rend toute classification délicate. Il est certain que lors des départementales vont émerger des candidatures masquées, présentées sous la forme de « gentils » membres d’une société civile républicaine en marche.

Comme les produits des tête de gondole dans les supermarchés ils devront attirer le chaland par tout autre référence que celle de son étiquette les candidat.e.s oublieront la nature de leur engagement au service de leur territoire. Les références essentielles seront écrites en petits caractères en bas de l’emballage sou soigneusement « grattées ». Il faudra être au centre c’est à dire nulle part !

Chaque jour (ou chaque soir) sur le terrain je le constate : l’engagement « politique » au sens sincère et authentique de ce terme n’est vraiment plus à la mode ! La peur règne et personne ne souhaite vraiment que les électrices et les électeurs sachent vers qui son cœur citoyen balance. Et pourtant tout acte de gestion communale, départementale, régionale est réellement politique et doit s’apprécier comme tel.

« La politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, désigne ce qui est relatif à l’organisation ou auto gestion d’une cité, d’un état et à l’exercice du pouvoir dans une société organisée » si l’on se réfère à la définition la plus simple. Pourquoi ne pas rester sur cette base antique.

Chaque choix ou mieux chaque priorité prise au niveau local est en effet un acte permettant de classer bien plus précisément que l’appartenance « politicienne » celle ou celui qui le prend En 2008 j’avais pris l’initiative de proposer « un pacte social citoyen et durable » à toutes les électrices et les électeurs avec des repères permettant de fonder la gouvernance communale. Chaque année la même plaquette dressait le bilan de la mise en œuvre concrète des ces valeurs, de ses principes et de ces orientations.

Cette démarche, je le pense sincèrement avait une authentique dimension politique. Plus de 75 % des inscrit.e.s sur les listes électorales communales avaient soutenu la démarche qui n’avait aucun parti pris. Il me semble quen mars prochain on sera plutôt dans les catalogues plutôt que dans les pactes de GEstion.

Le Sinistre de l’Intérieur a inventé une nuance qui donne toute sa saveur à sa circulaire : « liste divers centre » (LDVC) nuance qui sera attribuée aux listes qui auront obtenu l’investiture de plusieurs partis, dont LREM ou le MoDem » (sic)… Un tour de passe-passe qui va encore plus déstructurer la démocratie représentative mais qui permettra de pavoiser en annonçant la fin de « l’engagement citoyen sincère et véritable » pour le remplacer par la « passivité gestionnaire comptable ». Qui en profitera ?

Cet article a 4 commentaires

  1. Bernadette

    Bonjour,
    Il serait bien que l’ensemble des députés réussissent à faire une loi interdisant le démarchage téléphonique. Marre de ce harcèlement. …..
    Très bonne journée aux lecteurs

  2. Bernadette

    Il devient humain et respectueux d’interdire définitivement le démarchage téléphonique. La liberté doit être respectée. Ce n’est pas au consommateur à se faire inscrire sur liste rouge et encore moins sur bloc tel.

  3. faconjf

    Bonjour @ Bernadette, votre commentaire est un peu hors sujet, mais je supporte mal tout comme vous cette pénible et récurrente publicité téléphonique. J’ai expérimenté plusieurs techniques pour les décourager mais rien n’y fait vraiment à 100%.
    Première technique user du temps téléconseiller , le téléconseiller c’est cette personne exploitée au bout du monde pour vendre des chaussures aux culs de jatte. User du temps téléconseiller coûte à l’entreprise sans retour sur investissement. La technique est d’occuper l’interlocuteur le plus longtemps possible sans jamais lui donner d’information vous concernant. Résultat médiocre et chronophage.
    Deuxième technique laisser le téléphone sonner 5 fois avant de décrocher, le but est de tromper le robot qui prospecte de manière aléatoire et qui raccroche avant le décroché du répondeur. Résultat ça fonctionne mais ça oblige vos correspondants à attendre 5 sonneries.
    Troisième technique l’affichage du numéro appelant et ne décrocher que pour les numéros connus. Résultat c’est fatigant de se lever pour aller voir sur le téléphone qui m’appelle.
    Quatrième technique le basculement sur la liste noire des numéros bannis. Résultat c’est hyper contraignant et inefficace car les démarcheurs usurpent des numéros de votre région et votre liste explose très vite.
    Cinquième technique l’arnaque « bloctel », cette entreprise est cogérée par quatre entreprises appartenant aux secteurs de la data et du télémarketing : Amabis, HSK Partners, AID et CBC Developpement. Donc ce sont des opérateurs du démarchage téléphonique qui surveillent le démarchage téléphonique. C’est donc cette entreprise qui a été désignée dans le cadre d’une délégation de service public conjointement par le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron et la secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire Martine Pinville le 25 février 2016 pour une durée de cinq ans. Pas vraiment de surprise si cela ne fonctionne pas, les dés étaient pipés dès le départ !!
    Ma sixième et dernière technique consiste a déclencher mon répondeur téléphonique à la 2 éme sonnerie avec ce message « Assez! Assez de démarchage téléphonique, laissez moi un message merci. » Le répondeur est sur filtrage ce qui me permet d’entendre ce que dit l’interlocuteur. Résultat 90% des appels sont raccrochés à la fin de l’annonce du répondeur, les 10% restants sont des appels qui me sont destinés ou des messages de téléconseillers ( moins de 1%) que je m’empresse d’effacer.
    En espérant que cela vous soit utile, bonne journée.

    1. Bernadette

      Bonjour,
      Mon numéro téléphonique est une donnée personnelle et donc le gestionnaire des fichiers se doit de les protéger et non de le vendre à d’autres gestionnaires d’entreprises. A cet effet je demande à ne plus être appelée. C’est très grave. L’automatisation et la robotisation sont très à la mode.et j’en subit la sentence parce que je n’ai jamais été informée sur le devenir de mon numéro de téléphone.

Laisser un commentaire