You are currently viewing Les aventures de Choupinet (11) : plus on est de fous plus…

Les aventures de Choupinet (11) : plus on est de fous plus…

Tout le monde sait que dans l’entourage proche de Choupinet, il existe, au moins une personne pour qui les références littéraires constituent la base de la vie ordinaire. Elle a oublié d’apprendre à son protégé un principe immortel que l’on attribue à tort Voltaire alors quelle aurait été approximativement prononcée par Antigone II l’un des rois de Macédoine : « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis ! Quant à mes ennemis, je m’en charge ! ». Un constat que l’on est obligé de mettre en permanence sur la table, dans le milieu politique surtout quand on est à l’intérieur.

Avec une certaine naïveté, il espère toujours que celles et ceux auxquels il rend service ou accorde une faveur, lui en seront un jour reconnaissants. Lentement, mais inexorablement, il a dû se séparer de l’un de ses proches, un certain Christophe qui, quand il le regardait, ne le rassurait guère. Son prédécesseur doté du même prénom n’ayant pas su découvrir le nouveau monde et a donc fini dans l’ancien celui des combines politiciennes les plus sordides. Deux « saints » dont les chemins ont désormais divergé du sien.

Choupinet a par exemple eu un coup de foudre pour le fondateur du parc d’attractions ruisselant des valeurs de la France traditionaliste. Un contact avec du vicomte Philippe Marie Jean Joseph Le Jolis de Villiers de Saintignon, ayant prié son hôte d’autoriser la réouverture du Puy où des Fous se donnent en spectacle. Par un SMS aussitôt divulgué « l’agité du bocage » avait obtenu satisfaction bien avant les autres.

Le message reçu était on ne peut plus clair : « Décision prise ce matin en conseil de défense : on commence dès aujourd’hui le travail en vue de la réouverture : objectif 2 juin (en fait ce sera le 11). Mandat est donné au préfet de commencer le travail dès aujourd’hui. » Une faveur qui avait fait jaser puisque certains parlèrent de favoritisme, comme si pareil comportement pouvait effleurer l’esprit de Choupinet. Que ne ferait-on pas pour un ami pouvant un jour ou l’autre vous faire un clin d’œil complice.

Las, les intentions les plus nobles ne sont pas toujours récompensées et la vérité est sortie du Puy ! Palsambleu, on n’arrête pas un chouan quand il a une idée derrière la tête. Le vicomte a vite compris que le blanc-seing obtenu lui permettrait de faire la nique aux services de l’État peu désireux de contrarier un pote de celui qui vit au château. Un vieux réflexe de l’ancien régime !

On a donc accueilli, majoritairement masqués certes, 12 000 personnes en un lieu de proximité avéré alors que les consignes restent strictes : « tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 5 000 personnes en milieu clos est interdit sur le territoire national » Bizarrement personne ne semble avoir été informé (Mairie, Préfet) alors que la commission de sécurité avec ces autorités était passée la veille. Peu curieux les visiteurs !

Choupinet en a été fort marri. D’autant que son pote, pas intéressé du tout, a publié, après sa requête sur la réouverture de son lieu fétiche, un livre polémique et a envisagé de le défier dans le tournoi de 2022. Ah ! Si la gouvernante l’avait prévenu il se serait méfié de ses «amis ! » D »autant qu’il semble ne plus avoir trop d’ennemis sur sa droite depuis quelque temps. Il s’en est chargé en distribuant pour le « cinésite » gouvernemental quelques postes de second rôles destinés à fracturer les ambitions. De quoi calmer provisoirement quelques ardeurs…

En se rendant au Puy du Fou, Choupinet pourrait se régaler avec le tout nouveau spectacle intitulé « les Noces de feu » qui précède un autre au titre évocateur « le signe du triomphe »…Tout est symbole dans ce parc et donc le pèlerinage aurait du sens. On peut se douter cependant, qu’après cette entorse aux lois républicaines, Philippe Marie Jean Joseph Le Jolis de Villiers de Saintignon, ne fasse pas trop d’Histoire. Il va rentrer dans le rang.

Pendant que le spectacle continue, le Coronavirus poursuit son lent mais inexorable ruissellement parmi la population. Le Puy du Fou a réussi ce que la Fédération Française de Football n’a pas osé envisager, le même soir, dans un espace de 80 000 places où la distanciation physique pouvait être respectée… Présent à cette soirée, Choupinet était reparti du Stade de France avec deux maillots signés par M’Bappé et Neymar… deux de ses amis ! En Vendée il aurait ramené un virus et de l’eau bénite pour le combattre.

Cet article a 5 commentaires

  1. Puyo martine

    Bonjour jean marie
    Je te trouve très injuste avec le vlconte philippe de Villiers….. si nous avions ce spectacle en Gironde ce serait une bonne affzire pour le département. Le spectacle est magnifique, les installations au top de la technologie. Le parc d’une propreté sans faille. L’hôtellerie et la restauration de bonne qualité. Si l’histoire est un peu « arrangée », quand est il à l’heure actuelle de notre histoire enseignée ?
    M. de Villiers du temps de sa présidence a donné des ailes à son département. Je sais se quoi je parle, ma famille est vendéenne et jusqu’à ces dernières années je m’y rendais tous les ans. Un nombre impressionnant de petites et moyennes entreprises. Et même certaines leader dans leur secteur.. BENETEAU, ARKENA,, FLEURI MIICHON,, Etc .le Toutisme, bien sûr, un réseau routier de très bonne qualité, etc. Il faut savoir reconnaître ce qui est positif, et ne pas toujours critiquer.
    Combien de gens, pas de son bord politique ont su reconnaître que grâce à lui la Vendée avait évolué dans le bon sens.. j’ai parlé avec des employés du puy qui ont quitté la région parisienne pour y travailler et qui ne regrette pas leur choix .de même que beaucoup quittant l’Île de France à la retraite sont venus s’installer en Vendée pour la qualité de vie.
    Je te précise que je ne suis pas d’une famille catholique pratiquante. J’aime mon département d’origine, comme toi tu aimes l,Italie, mais j’aime aussi la Gironde où je suis née et où je vie (par hasard Bx étant le port d’attache de mon père Marin de la marine marchande).
    Bonne journée.

    1. François

      Bonjour!
      @PUYO MARTINE, Bravo pour ce commentaire …osé de la part d’une fan de J-M !
      « Qui bene amat, bene castigat » (La Bible), n’est-ce pas ?
      En effet, il est plus correct de reconnaître l’impulsion donnée à la Vendée par cet …énarque « sensé »: pour une rare fois, l’ENA en a loupé un ! ! !
      Cordialement.

  2. J.J.

    En effet, il est plus correct de reconnaître l’impulsion donnée à la Vendée par cet enarque …

    Gros bémol pour la gestion : la partie de la ligne Nantes Bordeaux est en si mauvis état dans la traversée de la Vendée que la ligne a dû être fermée faute d’entretien, mais ça ne se voit pas.
    Et puis il y a le scandale des « affaires de famille » qui rend ce personnage pétri d’hypocrisie encore plus antipathique. Quant à la réussite financière et économique, quelles compromissions cela cache-t-il ? ….
    10 thermidor 227

    1. François

      Tout comme il existe des politico-anarco-ringards qui auraient crévé de faim depuis de nombreux lustres si la manne républicaine peut-être vendéenne n’avait réussi l’exploit de garnir leur assiette quotidienne car il leurs est impossible de pratiquer une gestion équilibrée en fonction de valeurs récoltées réellement CREEES. Leur rang est plus proche des mendiants croupissant sur le trottoir devant leur minable sybille que d’hommes droits dans leurs chaussures, respectables et respectés qui, eux, sont en droit de compter républicain.
      Ainsi, la connaissance les pousse à la critique tout azimut sans reconnaissance des réussites qui, bien sûr, blessent leurs yeux de nuls, incapables de reconnaître modestement la petitesse de leur positi

  3. J.J.

    Pourrait se faire taxer de mauvais esprit celui qui émettrait quelques doutes sur la moralité de cette belle réussite régionale et économique.
    Il pourrait se faire taxer de mauvais esprit également celui qui verrait une manœuvre à l’esprit jésuitique dans l’affaire de la jauge du barnum vendéen.
    Se ferait également taxer de mauvais esprit celui qui, aux témoignages de satisfaction des bénéficiaires de cette belle réussite penserait irrésistiblement à la fable de la fontaine : Le Loup et le Chien.
    Loin de nous ces pensées rebelles….

Laisser un commentaire