Vous êtes abonné.e ou lecteur.trice occasionnel.le de Roue libre découvrez mon nouveau livre « Les neuf vies d’Ezio » aux éditions des auteurs-des livres.fr . Commandez le en avant première ! 

Un roman historique tout à fait immersif au cœur du XX° siècle français et italien. Sur les traces de la grande Histoire, habilement mis en scène ici, cet ouvrage vous permet de découvrir le parcours d’Ezio Baziana, héros malgré lui, enfant, adolescent, homme confronté à un monde en proie à des bouleversements constants et brutaux.

Le fils des immigrés du village piémontais de Postua s’appuie sur une farouche volonté, une motivation constante, une fidélité absolue à ses racines pour se construire un destin malgré les obstacles dressés devant lui par les événements d’une époque incertaine.

Né dans une commune rurale de l’Entre-Deux-Mers girondin, terre d’accueil des Italiens à la recherche d’un avenir, Ezio passera par neuf vies plus ou moins dangereuses ou complexes qui le marqueront de leur empreinte et le transformeront.

Confronté aux dures réalités du statut d’immigrant, avide d’intégration par l’éducation, soucieux d’ascension sociale, Ezio Baziana sera submergé par la montée des fascismes et l’impitoyable cruauté d’un système social établi.

L’affection, l’amitié, l’amour et la solidarité l’accompagneront sur les chemins éprouvants d’un avenir tourné vers les autres qui tardera à se concrétiser.

Ce moment de lecture, mêlant réalité vécue et imaginaire, symbolise ainsi les difficultés des immigrants pour lesquels tout se révèle plus exigeant, plus ingrat, plus compliqué surtout dans les moments où les sociétés traversent des crise profondes.

Un roman porteur des stigmates d’un passé qui reviennent sans cesse dans notre présent, mais qui atteste que rien n’est perdu dans le vie pour peu que l’espoir demeure.

Allez retrouver ce roman et pré commnadez le avant sa mise en librairie sur https://jeanmarie-darmian.fr/