roman

Ce matin, à partir de 10 h Roue Libre passera de la forme écrite à un support audiovisuel puisqu’en rejoignant https://www.telecanalcreon.fr/  vous pourrez retrouver une initiative créonnaise qui appartient à mon expérience d’élu local. Télé Canal Créonnais, support de reportage vidéo a donc vu le jour et depuis plus d’une décennie a réalisé des milliers de reportages. Aujourd’hui autour du livre « les 9 vies d’Ezio »  (1) TCC aborde une dimension supplémentaire dans sa volonté de participer, grâce au direct, au rayonnement de son territoire. 

Nous avions avec Jean Samenayre et quelques bénévoles motivés, lancé l’idée que l’information de proximité déjà portée par un hebdomadaire muncipal gratuit (Créon hebdo) pouvait avoir un complément visuel. Comme le veut la « méthode créonnaise » (2) nous avons dialogué, concerté, contractualisé ce projet alors un peu fou. Nous souhaitions investir le champ de l’information de proximité qui nous tenait vraiment à coeur.

Le fondement de cette aventure résidait dans une envie de montrer ou de démontrer que le secteur de l’information locale pouvait être occupé de manière ethique, responsable et citoyenne. Un pari modeste mais solidaire qui a vite trouvé son rythme de croisière grâce à l’apport d’un technicien qui maheureusement n’a pas pu être pérennisé puisque le budget annuel de l’association TCC tourne entre 2 et 3 000 euros ! 

La municpalité a tout mis en oeuvre (locaux, fluides, modeste subvention, investissements de base)  pour que la douzaine de bénévoles puisse faire passer ce qui était qu’un projet vers la réalité. La Mairie a négocié avec Orange un protocole d’accord pour la diffusion des reporétages mais la grande entreprise ouverte aux inititiatives n’a jamais tenu ses engagements techniques. 

Grâce à internet Télé cnal créon a trouvé ses marques et a vite trouve son public dans Crépn et au-delà de Créon diffusant des milliers de sujets consacrés aux initiatives locales ou aux personnalités locales. Aucun lien avec la Mairie et une garantie d’indépendance totale. TCC tient la route et a traversé le temps grâce à une équipe qui n’a cessé de progresser. 

Depuis quelques mois après avoir réalisé des captations de spectacles locaux et des DVD sur l’histoire créonnaise télé canal créonnais s’est lancée dans les « directs ». Après avoir retransmis un bilan de la Communauté de Commues, un débat entre les têtes de liste lors des municpales 2020, le congrés régionale du lion’s Club sur plusieurs continents la « petite » chaine locale se lance dans le « direct » distancié. Une première ! 

Grâce au soutien du Conseil départemental et à des dons, l’assise en « matériel » (caméras, régie, éclairage, son) a été progressivement améliorée pour permettre de répondre à des demandes associatives précises. Les bénévoles assurent désormais et gratuitement offrent des services de qualit. 

L’information de proximité est négligée voire méprisée dans un monde médiatique où le sensationnel a pris le contrôle des esprits. TCC ne valorise que le local source inépuisable d’étonnements, de partages sincères, de réalités séduisantes et constructives et c’est justement les raisons qui font que les journaux de tous ordres s’en détournent. 

Ce matin 21 novembre à partir de 10 h mon roman « Les 9 vies d’Ezio » (2) sera officiellement présenté grâce au concours de Pierre lascourrèges (Président), de Fabrice Forlini (Trésorier) et Philippe Missandeau (Sécrétaire) au public qui voudra bien croire dans la proximité, la simplicité et le partage… Un essai qui pourra être renouvelé si le succès est au rendez-vous et si techniquement c’est convenable ! 

Pour y parvenir il vous suffira d’aller sur le profil https://www.facebook.com/telecanalcreon si vous n’êtes pas allergique à Facebook (il sera possible d’inter-agir grâce à un modérateur) ou sur https://www.telecanalcreon.fr/   Le film de cet entretien y sera ensuite diffusé pour celles et ceux qui n’auraient pas pu le voir. Jouez le jeu et partagez… cette initiative. 

(1) « Les 9 vies d’Ezio » roman . A commander sur http://www.jeanmarie-darmian.fr

(2) « Le partage du pouvoir local » Editions Le Bord de l’Eau encore en vente sur les sites internet ou à commander dans les librairies