You are currently viewing La défiance dans les partis ne cesse de progresser

La défiance dans les partis ne cesse de progresser

Sans être grand devin ou s’attribuer la stature d’un politologue de Sciences Po il était assez aisé de prévoir que la tempête sociale monterait fin octobre et probablement fin novembre. Compte tenu de la situation des ressources de la majorité des ménages il ne fallait pas s’attendre à un raz-de-marée de grévistes. Comment se priver le mois prochain des ressources des jours d’arrêt quand avec sa paye ou sa retraite on a bien du mal à faire face à la montée inexorable des charges contraintes quotidiennes ? Ne peuvent se permettre ce type de « privation » que les métiers ayant un treizième mois ou des primes de fin d’année garantie. Pour les autres il faut accepter de se laisser porter par les événements et de sauver ce qui peut l’être. 

Cette situation risque de déraper quand la situation financière deviendra intenable. La grogne est souterraine, individuelle, étouffé par les obligations venues du contexte général. La peur du lendemain rend bien des gens de tous les âges méfiants. Le principal motif d’appréhension est bien l’inflation. Après des années d’absence à une telle proportion, celle-ci fait depuis quelques temps un retour fracassant dans la vie quotidienne des foyers.

La hausse des prix plombe donc nettement plomber le moral de la très forte majorité des Français interrogés, qui ne sont alors pas moins de 91 % à se déclarer «inquiets concernant le niveau de l’inflation et son évolution dans les mois à venir ». En septembre 2022, 77 % des répondants se disent « défiants » quant à l’avenir de la situation économique. Ce chiffre est d’autant plus brutal qu’il fait suite à un record d’optimisme enregistré il y a tout juste un an. 

Désormais, le pessimisme règne. Il atteint son plus haut niveau pour un mois de septembre depuis 7 ans. L’inflation conduit aussi directement à des changements de comportement de la part des consommateurs. Ils réduisent d’abord certaines dépenses jugées accessoires et 31 % d’entre eux déclarent être contraints de piocher dans leur épargne et 8 % ont contracté des emprunts à la consommation. Cette situation va s’aggraver au cours du mois de novembre avant qu’elle devienne encore plus angoissante après les fêtes de fin d’année. La situation sera vite intenable! 

Le vote du budget de la nation avec utilisation de la trouille des députés LR de voir une dissolution intervenir actuellement ressemble à une partie de colin-maillard puisque il faudra encore et toujours emprunter pour assurer les dépenses essentielles. Tous les sondages réalisés en catimini annoncent qu’un retour devant les électrices et les électeurs encore motivés pour voter donnerait plus d’une centaine de parlementaires du RN au détriment justement des circonscriptions encore détenues par la droite. Il n’y aurait pas davantage de mobilisation dans le camps de la Nupés et une minorité accrue pour le camp présidentiel.

Au cas où on se prépare dans l’opposition. La situation italienne a ouvert des perspectives positives pour la Marine nationale. Elle ne bronchera pas tant que le « fruit » n’est pas parfaitement mûr. La consigne est d’ancrer le RN sur tous les territoires. Une structure moderne de formation a été ouverte et confiée à la député de haute Gironde. Son objectif est défini ; avoir un relais formé dans chaque commune rurale en France.

La stratégie est claire : main basse sur la ruralité. Entre les néo-ruraux en difficulté pour régler les mensualités de leur dette compte tenu du coût du trajet domicile-travail. Le milieu agricole est frappé par les conséquences du réchauffement climatique sur les récoltes et du renchérissement des frais d’exploitation. Le printemps aura raison de bien des exploitations. Le RN a de l’avenir sur ces territoires où le lien social disparaît chaque jour un peu plus. Il tient le cap !

Le Modem beaucoup plus proche du terrain que ses suzerains macronistes a perçu cette situation et tente de se démarquer pour ne pas être entraîné dans le tourbillon des échecs. L’usage du 49-3 le contraint provisoirement à la boucler mais pas nécessairement à revenir à une allégeance dangereuse. Selon la déclaration d’Audiard prêtée à Raoul Volfoni dans Les Tontons Flingueurs l’avenir est à (…) « faire une ordonnance. Et une sévère ! Je vais (leur) montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu’on va le retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle. Moi quand on m’en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile (…) ».  Plus personne n’ouvre de perspectives mais vit dans le principe de la réaction événementielle livrée en pâture à la bête médiatique. 

Une bombe à fragmentation éparpille tous les partis qui ne représentent plus que des ersatz sans autre impact politique que celui de constituer des listes, distribuer des investitures prospectives, de participer au concours de la formule de tribune pour masquer l’absence de contre-projet crédible dans un contexte national et international n’ayant jamais été aussi incertain. On en reparle… en mai 2022.

Cet article a 15 commentaires

  1. LAVIGNE Maria

    Un avenir très sombre mais qu’espérer de tous ces hors sol juste inquiets de perdre leurs privilèges, leur fonds de commerce ?

  2. Laure Garralaga Lataste

    Quand notre Jean-Marie ne veut pas vieillir…  » On en reparle… en mai 2022.  » Tu auras beau faire tu auras beau dire, la faucheuse gagnera toujours…!

    1. J.J.

      Que ce soient nous, les vieux de la vieille, ou d’autres, on en reparlera en mai 2022 (54 ans).

  3. Laure Garralaga Lataste

    Plus sérieusement… Cette défiance envers les partis est-elle nouvelle ? Bien sûr que non !
    Quant aux « tontons flingueurs », il y a déjà bien des années qu’ils sont à l’œuvre (20/30 ans ? Que le temps passe vite !), même que ce sont eux qui m’ont fait prendre mes distances…

  4. J.J.

    28 vendémiaire 230
    Quelqu’un pourrait il m’expliquer la différence entre un régime autocratique et dictatorial et un gouvernement utilisant le 49/3 ?

    1. Philippe Conchou

      Demandez leur avis à Danton et Robespierre !!!

    2. Laure Garralaga Lataste

      @ à J.J.
      Je partage la proposition de Philippe  » demandez à Robespierre… « 

  5. christian grené

    « La hausse des prix plombe le moral des Français… » Super! a dit Macron, qu’ils prennent du sans plomb.

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à christian
      Et moi qui roule au Super… Que fais-je ?
      Je sais ce que tu vas me répondre…
      Restons amis… ! Hi! Hi! Hi! (pour faire des vers… en le sachant ! )

  6. facon jf

    Bonjour,
    je lâche mes outils de mécanique un moment pour vous répondre, sur le fond je suis de votre avis, pour résumer sans trahir (pas facile!), c’est le Bronx .
    Une classe politique qui veut garder sa place, un exécutif à la ramasse, la classe supérieure qui en veut toujours plus, une classe moyenne qui refuse de se faire laminer, la classe laborieuse qui regarde inquiète les gueux qui se démènent pour leur survie au jour le jour. Bon c’est pas très réjouissant tout ça!
    La charrette est déjà en surcharge et les grands mamamouchis qui savent tout – merci à Mac Kinsey rien mais facture un max- vont en rajouter une couche.
    J’emprunte à Ch Sannat quelques lignes  » Un monde où on vous demande tout et son contraire dans un espèce « d’en même temps » totalement impossible et au succès improbable.
    Pour le virus du Covid, ouvrez les fenêtres toutes les 10 minutes et aérez. Pour la chaleur et la sobriété énergétique calfeutrez et fermez tout !
    Les masques ne servent à rien en population générale… puis, port du masque obligatoire sinon 135 euros d’amende.
    Et désormais, c’est un génial et totalement maboul pour la transition écologique prenez le train et les transports en commun mais à cause des prix de l’électricité on va fermer les lignes de TER ! »
    « La région Grand Est a annoncé envisager la fermeture de certaines lignes tandis que le gouvernement ne compte pas aider ces collectivités à faire face aux hausses de tarifs.
    Des régions françaises seront forcées de « fermer les lignes » ferroviaires si l’État leur répercute la flambée des prix de l’électricité, a averti le président du Conseil régional du Grand Est, Jean Rottner (LR).
    « A partir de 2024, c’est 8 % de droit de péage supplémentaire qui va s’exercer sur les régions », a déclaré M. Rottner lors d’un entretien avec des journalistes, avant une session jeudi du Conseil régional à Strasbourg. « Là, on dit stop, on ne peut pas ».
    Il faut aussi ajouter la hausse de l’énergie sur les TER  » Le président de la SNCF Jean-Pierre Farandou a estimé le mois dernier le surcoût de la facture d’électricité entre 1,6 et 1,7 milliard d’euros en 2023.
    La moitié de ce surcoût est imputable aux trains régionaux.
    Or, la Première ministre Élisabeth Borne, lorsqu’elle était ministre des Transports, avait exigé en 2018 que SNCF Réseau, le gestionnaire des voies ferrées françaises, revienne à une génération de trésorerie positive à partir de 2024« .
    Donc la même logique s’opère au gouvernement avec le défilé des contraintes contradictoires  » Prenez le train dit le gouvernement » et il fait tout ce qu’il faut pour les supprimer.
    Heureusement l’ex premier grand mamamouchi du gouvernement à trouvé une pantoufle bien chaude à la tête de la RATP. Après Blanquer à Assas, Buizin à la CDC, Bourguignon à l’IGAS, Wargon à la CRE, Castagnette au port de Marseille la cellule pantoufles de l’Elysée tourne à plein régime. Suivant que vous serez…
    Ils sont tous fous et ils vont nous rendre fous!
    Nos zamis Allemands qui manœuvrent astucieusement à la  » grosss » commission Européenne continuent de faire très fort pour nous savonner la planche ( à billets ?) . Déjà en imposant le prix de l’électricité sur le gaz ils nous disqualifient sur un domaine ( un des rares) où nous sommes concurrentiels, ce qui empêche les industries électro-intensives allemandes de franchir le Rhin. Mais notre zami Olaf veut aussi finir de dépouiller et nos capacités militaires et notre industrie d’armement. Berlin a décidé de dépenser 100 milliards d’euros supplémentaires pour son armée, mais les responsables politiques ont fait savoir qu’une grande partie de cette somme serait consacrée à des armes américaines prêtes à l’emploi, plutôt qu’à de nouveaux projets de défense européens visant à renforcer les capacités nationales, comme la France l’a demandé.
    Vive l’Europe !
    Bon, je retourne à la mécanique c’est du concret!
    bonne journée

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à facon.jf
      Alors… Toi aussi tu fais de la mécanique… ! Sur une marque particulière… ?
      Mon Pierrot… il en pince pour les 2 cv… C’est normal à son âge ! Mais pas que… et tous ses amis disent même que c’est un champion… Bon les amis, c’est comme (non je n’ai rien écrit…!)

      1. facon jf

        Dans les anciennes mon rayon à moi c’était Panhard, je n’ai malheureusement plus ni les moyens ni la place pour posséder une deuxième voiture. Simplement les devis du garagiste sont devenus tellement onéreux que j’en suis réduit à le faire moi-même. C’est l’exemple par excellence de l’empilement des coûts de main d’œuvre, des amortissements, des dépollutions et tout cela chapeauté par une TVA à 20% qui conduit une petite intervention à coûter un bras. Petit exemple changement des disques et des plaquettes 2 devis un à 350 et l’autre à 450€ coût des pièces de bonne qualité 150€ pour 1h de travail garagiste!
        Je le fais, ça fait de l’exercice pour un vieux comme moi et j’économise entre 200 et 300 roros… Qui est perdant? les professionnels et l’état !
         » L’avarice perd tout en voulant tout gagner. Je ne veux, pour le témoigner, Que celui dont la poule, à ce que dit la fable, Pondait tous les jours un oeuf d’or. Il crut que dans son corps elle avait un trésor : Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable A celles dont les œufs ne lui rapportaient rien, S’étant lui-même ôté le plus beau de son bien. »
        La Poule aux œufs d’or de Jean de La Fontaine

        1. Laure Garralaga Lataste

          @ à facon jf, mon ami…
          350€… 450€… Bigre…ça fait cher la plaquette et le disque ! ! ! Je comprends mieux pourquoi mon Pierrot a tant d’amis… Bon, tant que ça reste les amis et qu’il n’y a pas d’amies, je reste tranquille mais continue à veiller au grain… !

    2. Laure Garralaga Lataste

      @ à facon.jf
      Un grand merci… je viens d’apprendre le nom du grand mamamouchi de la SNCF…! Quant aux pantouflards en tout genre… Je doute qu’ils me rendent folle, car il ne sont pas encore nés…! (encornés peut-être bien que oui !) Quant à l’Europe unie… Pleurons…! Pleurons…! Pleurons…!
      Bon retour aux affaires… qui rapportent des clous et du linge à laver !

Laisser un commentaire