You are currently viewing La pagaille organisée du système de santé

La pagaille organisée du système de santé

Les aléas de la vie quotidienne permettent parfois de mesurer les réalité d’une société. Dans la période actuelle il vaut mieux par exemple ne pas entrer dans un processus médical même simple. Ainsi, en cheminant sur l’un des trottoirs de la belle ville de Créon, Marie-Claude a heurté un plot du mobilier urbain chargé de dissuader les automobilistes d’envahir le couloir piétonnier . Une diminution progressive du champ visuel sur le côté… gauche liée à un angiome cérébral la handicape dans ses déplacements. Une lourde chute sur l’avant du genou ne ne l’a pas empêchée dans un premier temps de rentrer à la maison. Première erreur.

Dans la contexte actuel, les sapeurs-pompiers interviennent automatiquement pour les accidents individuels ou collectifs sur le domaine public mais pas sur les mêmes blessures ne mettant pas en danger la vie de la personne touchée à son domicile. L’appréciation de l’urgence dans cette dernière situation est laissée au centre recevant les appels au sein du SAMU ou du SMUR. D’où l’utilité d’apprendre à la population que le vrai numéro à alerter depuis chez soi ou dans un lieu privé reste le 15 ! Donc c’est fini pour les urgences sauf y aller par ses propres moyens.

Si on passe par le 18, les sapeurs-pompiers questionne systématiquement le 15 avant de partir. La raison en est simple : ils ne doivent intervenir qu’en cas d’urgence absolue, de situation complexe ou de carence des services privés de secours. Sur ce dernier point si des progrès ont été fait dans le secteur des ambulances il reste une marge très large en matière de soins médicaux. Si mon épouse était restée sur le domaine public elle aurait été transportée directement aux urgences ou au moins dans un service hospitalier public ou privé. Dans le contexte actuel l’accès à ces services après concertation sur leur saturation ou leur disponibilité relève de la prouesse.

La souffrance augmentant au fil des heures une décision s’imposait : avoir recours au processus d’urgence un jour férié puisque les cabinets médicaux de proximité étaient fermés ou attendre le lendemain et passer par le cheminement habituel dont le médecin traitant reste la cellule de base. Heureux possesseur d’un mini-stock de Doliprane la douleur fut légèrement atténuée. Restait le plus difficile : obtenir le créneau disponible le plus rapidement possible. Grâce aux liens amicaux avec le cabinet médical c’est possible. On n’ira pas aux urgences. 

Créon a la chance d’avoir une dizaine de médecins regroupés dans deux collectifs tournant à plein régime. L’urgence invoquée permit de décrocher le Graal, c’est à dire un rendez-vous « en supplément » à midi. Un geste vraiment conforme aux valeurs du cabinet qui nous suit. Les délais normaux sont de plusieurs jours. Et ce n’est pas trop long car pour obtenir la même faveur d’un neurologue (en mai), d’un radiologue (en février), un dermatologue (en janvier) il faut être en bonne santé et anticiper une maladie possible de quelques mois ! Le cabinet de radiologie n’a pas de place. Il faut que le praticien insiste et intervienne personnellement pour arracher un rendez-vous. En attendant il faut passer par la case pharmacie.

La visite confirma les craintes. La rotule est atteinte. Quatre ordonnances découlent d’un échange serein avec la doctoresse ayant accepté de nous recevoir. L’une d’entre elles concernent des médicaments urgents pour fluidifier le sang. A quelques mètres de la maison médicale se trouve une belle pharmacie de grande capacité. On y prend un ticket pour accéder au guichet. Logique dans ce qui est devenu essentiellement une grande surface de parapharmacie.

Les dialogues entre les préparatrices et les clients interrogent ceux qui sont en attente. Changement de médicaments, annonce que celui qui a été prescrit ne sera pas disponible, insuffisance des quantités, pénurie prévisible pour plusieurs semaines et parfois appel au médecin pour carrément modifier les remèdes souhaités. Un casse-tête pour ces professionnelles averties mais déboussolées par la situation. 

La délivrance d’une ordonnance relève en effet du puzzle de situations aussi cocasses que diverses : « repassez demain » ; « on les aura peut-être en fin de semaine » ; «  on vous prévient quand on en reçoit » ; « je vous donne une boîte et on verra » ; «  on en n’aura peut-être» . Tout le monde aborde cette nouvelle donne médicale avec une certaine philosophie. La loi du marché joue à plein. Raréfaction de l’offre pour des raisons plus ou moins obscures et précarité des approvisionnements deviennent la loi quotidienne des pharmacies.

La privatisation outrancière du système de santé a causé des dégâts irrémédiables que seule une réforme profonde, difficile et exigeante sur le plan des principes pourrait sauver. Les médecins se raréfient dans les zones rurales (tout le monde le sait) mais aussi dans certaines villes ; les dépassements d’honoraires conditionnent désormais la vitesse de la réponse ; des milliers de professionnels font défaut… l’inégalité d’accès aux soins ne cesse de grandir ! Dans le fond si on prend un peu de recul le plus facile reste d’aller directement aux urgences qui ont entretenu durant des décennies l’illusion que le service public de santé comme celui de l’éducation effaçait les différences sociales.

Cet article a 19 commentaires

  1. christian grené

    M’sieur, si j’vous comprends bien, les services de santé se font au trébuchet?

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon ami christian…
      Rien de nouveau sous le soleil… !
      Et au Moyen Âge… c’était encore plus pire… !

  2. Francois

    Bonjour J-M !
    Avant de m’engager dans mon commentaire, permets-moi de m’enquérir de la santé de Madame à qui je souhaite un prompt rétablissement …bien que sachant que cette minuscule rotule que l’on oublie en temps normal est extrêmement douleureuse à la moindre atteinte (A t’elle exécuter une Neymarade ? ?). La médecine (même bancale) et la chirurgie (aux abois) ont fait des progrés. Espérons que vous n’irez pas jusqu’à l’échange standard ….de rotule ! ! !
    Venons- en à votre mésaventure créonnaise … peut-être dûe à la « trouvaille » … d’un ancien maire (!). Respectons la paix des ménages ! ! !
    Bien sûr, il faut contrer l’indiscipline de quelques conducteurs incivils mais ces obstacles, pour quelques euros de plus, devraient avoir une taille …humaine car, en plus des pare-chocs, portières et ailes visées et atteintes, combien d’homosapiens notamment en foule s’étalent sur le pavage rugueux ? Mais cela a été réfléchi par des cerveaux TRÈS intelligents. Donc courbons l’échine !
    Donc, tu as testé … grandeur nature le labyrinthe des secours et du médical sans oublier la disette de la pharmacie. Comme il y a quelques années que le problème s’amplifie, je suis désolé de te faire remarquer que l’Ukraine ne peut point être invoquée ! Dommage !
    Quand va-t’on ENFIN poser le problème sur la table tant au niveau recrutement ( numérus clausus toujours actif semble t’il ?) que formation mais surtout d’implantation ?
    À votre bonne réflexion
    Amicalement.

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon ami François.
      Bravo pour la « Neymarade » ! Je dirais même que cette Neymarade est la seule responsable de cette catastrophe ! Notre amie Marie-Claude n’y est pour rien !

      1. François

        Bonsoir @ Laure !
        ……Sauf que lui (Neymar) se relève …intact et recourt presque mieux qu’avant ! ! !
        Respectueusement

        1. Laure Garralaga Lataste

          @ à mon mi Francois…
          Ce qui me fait comprendre que je n’appartiens plus à ce monde c’est…
          que dis-je, ce sont les difficultés à déambuler facilement… le matin à 6h !
          Bon ! Je sais que « les jeunes qui se couchent tard ont eux aussi des difficultés à se lever tôt ! … Et à ce niveau… rien ne change !  » C’est ce que j’appelle l’optimisme.

  3. J.J.

    « Dans la contexte actuel, les sapeurs-pompiers interviennent automatiquement pour les accidents individuels ou collectifs sur le domaine public mais pas sur les mêmes blessures ne mettant pas en danger la vie de la personne touchée à son domicile.  »

    Le règlement n’est pas récent, je l’avais appris quand j’étais équipier à la Croix Rouge.
    Voilà qui m’a fait passer pour un monstre sauvage pour certains de mes voisins.

    Ayant porté les premiers secours à un enfant victime d’un accident (tombé du porte-bagage du cyclo de sa mère) j’avais mis la « victime  » et sa mère à l’abri devant la porte du garage en attendant l’arrivée des secours, horreur ! sans les faire entrer dans la maison , après leur avoir expliqué le règlement, que les pompiers leur ont confirmé par la suite.

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon ami J.J.
       » Le rrrèglement… c’est le rrrèglement et le rrrèglement… ça se rrrespecte… Monsieur ! « 

  4. Laure Garralaga Lataste

    à 83 ans… suis-je autorisée à m’interroger ? Si la réponse des copains est NON, NO, NIET… je m’y autorise quand même :  » qu’avons-nous loupé pour en arriver là ? ? ? « 

  5. Philippe Labansat

    Je me rends compte que ma confiance envers le système de santé de mon pays s’est largement émoussé, à l’exception de l’hôpital public, débordé, mais dont les personnels font tout ce qu’il peuvent.
    La santé est devenue un business comme un autre, à voir la privatisation golopante, les dépassements d’honoraires à-tire-larigot, les pans entiers déconventionnés, le parking de l’hôpital payant, etc.
    Médecin de famille ? Ça n’a plus aucun sens. Le « mien » est parti à la retraite il y a… je ne me souviens plus. J’ai un « mécecin référent » que je ne vois jamais.
    La plupart du temps, c’est la débrouille, par bouche à oreille, par relations pour obtenir un rendez-vous médical, par des recherches personnelles pour se soigner tout seul, y compris pour du sérieux, coliques néphrétiques ou autres.
    Selon moi, après la catastrophe (très évitable, mais la corporation a le bras long…) du numérus clausus pour la démographie médicale, nos gouvernants nous ont gratifiés d’un échec retentissant (avec beaucoup de morceaux de pognon dedans) avec l’épisode de la gestion de l’épidémie COVID 19.
    Tout cela ne contribue pas à donner confiance…

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon ami Philippe…
      Je partage ta confiance portée à l’Hôpital Public…Et voici un témoignage de la qualité des soins prodigués par… Haut-Lévêque, Saint-André et le Tripôde… Voilà 6 ans, Pierre est sauvé d’un cancer à la vessie. L’année suivante, ce sera la thyroïde… puis, 2 ans après un nodule au poumon pour terminer cette année par une journée aux 4 Pavillons (à la demande de Haut-Lévêque surbooké… ) un nodule à l’intestin. Visite de contrôle hier à Haut-Lévêque… On vous revoit dans 1 an… ! Quand on vous dit que nous avons des médecins, des chirurgiens et des infirmiers/infirmières FORMIDABLES !

  6. facon jf

    Bonjour,
    le mot à la mode c’est optimisation ce qui une fois décodé désigne la méthode  » Plus, mieux, moins cher et avec moins de personnel » pour le fournisseur. Et après quelques années se traduit pour l’usager consommateur par  » moins de service, service absent ou dégradé, beaucoup plus cher et plus de chômeurs à indemniser ». Tous les secteurs sont touchés à commencer par les services vitaux médicaux et de secours.
    Tout le monde subit les dérives du monde du profit médical ou autre. Partout des rustines sur un tissu économique dévoré par la cupidité et la corruption. Tout comme le plombier qui bouchait les fuites avec ses doigts il y a un moment où le plombier n’a plus assez de doigts et c’est la cata. Chaque jour nous constatons l’implosion des services de proximité, chaque semaine les réponses du pouvoir se répètent guichet unique et numéro vert. Bientôt nous aurons la coloscopie au bureau de tabac, la téléconsultation en cabine téléphonique recyclée, le vétérinaire pour l’obstétrique, la secrétaire de mairie polyvalente pour les soins dentaires. je vous laisse compléter la liste de suggestions pour le nouveau ministre de la santé ( Flash-Braun).
    Tout cela a été possible par l’effet des « usagers » qui se sont laissés endormir par les communications des « profiteurs de crise ».
    Tout fout le camp madame Michu, on a pas le c.l sorti des ronces avec des décideurs pareils.
    Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. Albert Einstein
    bonne journée

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon ami facon jf…
      Je retiens « ce mot à la mode : optimisation… »
      Connais-tu une situation, un lieu, un évènement… auxquels elles ne s’appliquerait pas… ? « 

      1. Laure Garralaga Lataste

        Quant à Einstein… Il est génial…! Comme d’habitude…

      2. Laure Garralaga Lataste

        Oups… !
        Pam sur les doigts… « … il ce mot)l ne… »

  7. Daniele Cortot

    BON RÉTABLISSEMENT, pour ton épouse. Je suis certaine que nous allons tous dans le mur . Je n’allongerai pas cette liste que je connais par cœur et déjà depuis quelques années.. NOUS SOMMES ARRIVES A UNE CONTESTATION GRANDISSANTE .. certains Elus enfin..se sentent concernés et il faut les remercier de se grouper et d’en parler .. Combien je connais ce mot ..rupture de stock .dans l’hyper marche pharmaceutique ..de tous les laboratoires y compris les Français ..ON ATTEND MAIS ON CHANGE … on choisit celui qui semble le meilleur.. et tant pis si il n’est pas rembourse…
    QUAND VOUS POSSÉDEZ DEUX ÉCRITS..SIGNES DU DIRECTEUR DE L’ETABLISSEMENT ET DU CHIRURGIEN DE L’EPOQUE ..attestant que le virus dont vous souffrez est inguérissable mais attrapé au bloc opératoire avant de refermer la longue plaie du genou jusqu’au fémur pour recaler 17 fractures et poser divers matériels dont des plaques et de la ferraille .. une guerre interne a dure plusieurs mois alitée dans cet hôpital presque sordide ,triste a mourir sans aucun confort ..mais tenu par des pontes et j’ai frôlé plusieurs fois l’amputation . A qui la faute ? LE BLOC OPÉRATOIRE OU LE SERVICE QUI AURAIT FAIT LE PREMIER PANSEMENT ..
    j’en ai entendu des réflexions, des accusations discrètes .. pendant ces longs mois attachée de partout .. fallait déjà soigner les perforations du poumon ..çà a dure du 2 février au 17 mai date anniversaire de mon fils ou l’opération a été tentée..a ma demande et signature d’un papier autorisant l’amputation …JE NE DEVAIS JAMAIS REMARCHER .. c’était assure .mais c’était faux .je me suis battue de longues années contre cette justice si critiquée actuellement ..je me suis battue pour remarcher …et pour vivre aussi .. je n’ai rien lâché .j’avais fait une promesse a mon cher PÈRE . Je possède un dossier rempli de tellement de dossier s de 1 m 14 de haut range 3 ans par 3 ans dans des bacs sur roulettes bien a l’abri . je ne possède prés de moi que les 3 dernières années avec deux avocats . je le répète .j’ai suivi mon dossier comme un forgeron..une vie Professionnelle bousillée .. j’ai gagne MON PROCÈS .APRES TELLEMENT DE LARMES…TELLEMENT DE LUTTES CONTRE ces compagnies d’assurances pourries par le fric . la vie vaut le coup de se battre et je ne le regrette pas …. j’avais deux avocats. Je ne suis allée qu’une seule fois au tribunal …et la je me suis lâchée ,, PERSONNE N’AURAIT pu m’arrêter et sans papiers .Les avocats n’avaient rien a ajouter ! 15 jours après le délibéré..j’étais enfin reconnue victime et le verdict tombait . j’ai toujours chaque jour la souffrance qui se réveille ..c’est la que je deviens la plus fidèle cliente des supers marches pharmacie ..JE SUIS DEVENUE MON DOCTEUR PARTICULIER …A la pharmacie on en sort avec 3 ou 4 sacs de carrefour .casino .. action .aldi …mon vrai DOCTEUR ..JE VOUS RASSURE je le vois tous les trois MOIS ..ON RENOUVELLE ….ce qui est mensuel j’imprime ..j’imprime…. Bien sur quand vous sortez AVEC Les sommes colossales qui font peur ..pas étonnée d’être reçue avec le tapis rouge .toujours mon petit chèque personnel ..les dépassements .. le non rembourse ….mais pas surprise de constater combien de personnes ne peuvent se soigner ou soigner leur proches ..et ce n’est pas terminé ..il faudra des drames pour que les citoyens soient entendus et écoutés surtout ….NE PAS COMPTER SUR LE SAPIN DE Noel ÉLYSÉEN.

  8. Laure Garralaga Lataste

    @ à mon amie Daniele…
    @ à mon amie Daniele…
    Qui, si j’ai bien compris, a connu et vit en elle, encore et toujours cette  » … rupture de stock dans l’hyper marche pharmaceutique ..de tous les laboratoires y compris les Français… » et bien d’autres malheurs…auxquels s’est rajoutée la partie… « je te passe le mistigris… » puisque personne n’est responsable… !
    Bravo à toi, mon amie Daniele, toi qui a gagné cette lutte que – ni toi, ni moi- ne souhaitons à personne sauf… à notre pire ennemi… !

    1. Cortot Daniele

      Merci Amie Laure Garralaga Lataste  »de me répondre sur un sujet ou je pourrais devenir un Professeur .
      Ces années foutues évidemment resteront un éternel secret …le silence est partout…où ça peut arranger un portefeuille,une ambition ,le copain du fauteuil voisin …….
      Vous êtes obligée de passer sous ce rouleau compresseur. Les Avocats sont là pour défendre ..plus le temps passe avec ceux de la compagnie adverse..ils deviennent des Amis véritables.Il aura fallu des années pour que je comprenne. il aura fallu que je me rende compte du stratagème lamentable’honteux pour faire durer ce théâtre. Au fil des Années j’ai reçu des conseils du service greffe du tribunal … Qui m’ont ouvert les yeux …. Les avocats ne souhaitaient surtout pas ma présence et après plus de 11 ans de procès.. j’ai changé totalement ..je ne pouvais plus payer …les expertises contre expertises.. J’avais l’intention de vendre ma maison . Je n’étais pas considérée comme une victime mais comme un dossier qui nourrissait tout ce beau monde . Sans prévenir personne.. après une audience privée ou les Avocats du patron de l’employé qui avait grille le stop voulait me proposer un petit arrangement financier et au-revoir…
      J’ai pris la plume j’ai passé deux nuits et j’ai écrit fort bien au Procureur de la République ..clairement ma vie depuis ce fameux jour et ce qui se déroulait dans sa propre maison.. en n’oubliant Rien  »’ en recommandé .je n’étais sur de rien ….j’hésitais même à garder espoir…
      . Un mois après,il a ordonné une enquête de gendarmerie. Il a fait réouvrir le lourd dossier tribunal dans la foulée j’étais invitée à être présente en ambulance accompagnée d’un soignant et d’une personne accompagnatrice … Le médecin expert a eu de gros ennuis ensuite …..elle a fait la une des journaux …et elle est radiée de l’ordre des médecins…. Au tribunal pendant les vacances judiciaires en plus ..j’étais présente et j’ai pu prendre la parole sans colère mais avec une fermeté en regardant toutes ces robes noires dans les yeux . Personne ne m’a coupé la parole . C’était clair et sans papier.
      J’ai repris confiance à cet instant précis .
      Je ne me suis pas trompée puisque j’ai gagné sur la totalité de mes attentes avec en plus la prise en compte Professionnelle impossible. .j’ai reçu en plus un viager de 91 voyages médicales en taxi chaque année .. Pourquoi ce nombre? C’est comme le reste…Nous n’avons jamais compris…… J’ai un taxi dans la demi-heure.. je n’abuse pas .. j’ai la chance d’être soignée .

      Par contre , il faudrait que le Ministre de la justice se réveille contre les magouilles des laboratoires et des pharmacies grandissantes…ce sont des sommes monumentales ..faramineuses ..on ne voit pas beaucoup de pharmacies qui ferment pour mauvaises gestions sauf à Saint-Pierre d’Aurillac

      Quand on dit la vérité ‘ tout haut on ne se fait pas que des Amis
      Aucune importance, je ne changerai jamais .Je pense surtout à toutes ces familles qui ne peuvent pas se soigner .

      1. Laure Garralaga Lataste

        @ à mon amis Daniele…
        Si cela peut vous aider, vous avez mes encouragements tardifs … que vous lirez peut-être !
        Bravo… Je vous admire pour votre pugnacité !
        Continuez le combat… !

Laisser un commentaire