You are currently viewing L’exploitation des effets… l’ignorance des causes

L’exploitation des effets… l’ignorance des causes

Plus rien n’imprègne les esprits. La surinformation, la pression médiatique constante, le rabâchage institutionnalisé a rendu en 2022 l’essentiel totalement inaudible. La course effrénée à l’audience ainsi que la manipulation subtile de l’opinion dominante a totalement aboli la hiérarchisation de ce que tout citoyen devrait savoir sur la vie de son pays pu du monde. En enflant de manière disproportionnée des événements sans importance réelle sur le cours de nos vies le personnel politique et les dispensateurs de l’information s’engagent dans une course malsaine à la vulgarité, l’intolérance, la simplification outrancière ou la… désinformation.

Toute la société se contente de se positionner sur les effets ne recherchant plus du tout les causes. Le système de santé s’effondre chaque jour un peu plus. Les médecins généralistes sur qui pèse vraiment la qualité des soins réclament un doublement du prix de leur consultation. Ils sont submergés car la demande sociétale augmente sans cesse. Par ailleurs les hôpitaux ne cessent de répéter que la catastrophe approche chaque jour un peu plus. Partout c’est la même revendication : il faut davantage de moyens humains et matériels ! Le vrai problème c’est que tant que la très grande majorité des Françaises et des Français reste indifférente à ces situations tant qu’individuellement ils ne sont pas concernés.

Allez donc expliquer que si nous en sommes rendus à ce niveau de désarroi c’est parce que nous avons nous-mêmes causé notre perte. Le leitmotiv depuis trois décennies des gouvernements successifs n’a connu que des variantes à la marge : baisser les cotisations sociales et les impôts directs ! Laisser accroire que les services essentiels reposant sur la solidarité ne nécessite pas une juste contribution individuelle à son financement relève de la plus énorme démagogie voire de l’escroquerie.

En 2022 plus que jamais la politique au sens de débats de fond autour de la gestion collective a disparu. Des querelles de personnes, du sauve-qui-peut avec des moyens identiques (polémiques, insultes, tricheries morales, thèmes subalternes) ont fini par tuer la mise en adéquation d’un idéal avec les moyens indispensables pour l’atteindre. Tout le monde est pour la solidarité quand il en a besoin mais à condition que les efforts pour en bénéficier soit effectué par les autres… Mieux elle doit m’être réservée. De plus en plus rares sont ceux qui savent comment fonctionne tous les systèmes auxquels ils ont recours. Mieux ils ne veulent pas savoir. D’ailleurs comme par exemple sur l’assurance chômage les pouvoirs successifs en profitent sans vergogne…

L’année écoulée a vu plus de 53,77 % d’abstention au second tour des élections législatives ; Une simple question : combien de médecins généralistes, de personnels des hôpitaux, de consommateurs du réseau de santé appartiennent à ce courant d’opinion voulant que voter ne serve à rien ? 2022 aura confirmé que la citoyenneté reposant sur une vision politique précise n’existe que pour un Français sur deux. Et encore quand on voit que le parti animaliste recueille 255 000 voix il est difficile de ne pas s’interroger sur l’appréciation portée à la santé, l’éducation, la justice ou le sécurité. Et le constat s’applique aussi à d’autres formations dans lesquelles des votes idolâtres échappent à l’analyse raisonnée de la situation du pays.

Il est alors faciles de « vendre » des causes totalement fausses aux effets qui dérangent. L’inflation galopante, les pénuries inimaginables dans une nation membre du G 7, les difficultés énergétiques, le saccage écologique seraient dues au… conflit ukrainien. Si c’est effectivement le cas dans certains domaines précis il en va tout autrement dans bien d’autres. Le monde du profit, l’ultra-libéralisme et ceux dont on entend plus parler, les profiteurs en tous genres constituent les fondement de la dégringolade planétaire. Mais qui ose s’y frotter ?

Faute d’alternative politique crédible les peuples se tournent vers les autocrates avérés ou masqués. La crédulité sur les solutions les conduit de plus en plus à vénérer des dieux divers. En leur nom ils adoptent des attitudes intolérantes, belliqueuses, indifférents négligeant les fondements du vivre ensemble. Tuer le liberté des autres, refuser un accès égalitaire aux autres, conserver la fraternité à condition qu’elle soit sélective.

En 2022 le mal n’a cessé de progresser. Le repli sur le prêt-à-porter idéologique ainsi que sur un égoïsme personnel ou corporatiste a envahi un pays qui navigue à vue dans le brouillard le plus complet. Cette année nous avons navigué à la corne de brume. L’an prochain se sera à tâtons. Vers où?

Cet article a 5 commentaires

  1. J.J.

    « baisser les cotisations sociales et les impôts directs », le credo du Kapital qui insuffle aux soit disant « braves gens » qui ne voient pas plus loin que le bout de leur porte monnaie en faillite, l’idée que tout le mal vient de là.
    Avec l’aumône des primes, même ritournelle, on oublie d’expliquer qu’en réalité une « prime », c’est une manière déguisée de baisser le salaire(brut), c’est à dire le salaire différé !
    Quant à la bonne excuse de la guerre en Ukraine, les opportunistes nous refont le coup chaque fois qu’il se produit un évènement grave. Et c’est rapide : les jours qui ont suivi les tempêtes de 1999/2000, j’ai vu s’organiser en un temps record le marché noir des piles et des bougies, avec des augmentation des prix record également( mais aussi, soyons juste, des mouvements de solidarité).
    Profiter de la misère du monde est un sport très répandu.

    Laure @ Tu as dû lire un peu vite mon texte : je n’avais que trois ans(donc pas dix de plus que toi…) quand j’ai vu déferler les envahisseurs.
    Mais même à cet âge, assister au passage de la division « SS Das Reich » est un événement qui ne s’oublie pas.

    1. François

      Bonjour @J.J.!
      « Avec l’aumône des primes, …… baisser le salaire(brut), c’est à dire le salaire différé ! »
      Il ne faut pas occulter la principale raison de ces primes ….et autres allocations, subventions ou chèques « miracles »: c’est pratiquer une domestication sournoise sur un peuple en ébullition cachée (GJ) juste pour essayer d’empêcher l’explosion de la marmite. La recette, vieille comme le Monde (privation de liberté et rationnement de la nourriture), était appliquée aux animaux dit sauvages pour les …asservir, comme aux Hommes maintenant ! Bien sûr, on y ajoute les condiments actuels genre téléphone portable, écrans, cartes bancaires et …de fidélité (!), désinformation ou fausse information, abétissement scolaire, professionnel…et citoyen, , , LA PEUR !
      Bon ! Nous, nous avons « Roue Libre » (!!), mais le gros du troupeau de moutons qui se crée, lui n’a que Jupiter en ligne de vue … comme un bon berger, n’est-ce pas ?
      Attendons que la marmite explose: ça vient tout « doucement mais sûrement », dit le proverbe !
      Amicalement

      1. François

        …comme aux Hommes …. et aux Femmes: pardon @Laure ! ! ! !!!!!!

  2. facon jf

    Bonjour,

    « Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? quand on l’approuve et qu’on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance. » Histoire des variations des Églises protestantes (1688) de Jacques Bénigne Bossuet. Citation connue en version simplifiée « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes. » attribuée à Bossuet qui est apocryphe.
    Il reste cependant que les gouvernements successifs depuis nombre d’années se sont efforcés à saigner la sécurité sociale et les systèmes sociaux ( sanitaire, sécurité de proximité, services de secours …) tout en se lamentant de la situation créée par eux mêmes. Par exemple je citerai la Présidente de la région IDF qui se plaint du service des transports et qui par ailleurs désorganise les services à grands coups de privatisation et en réduisant le cadencement des RER aux heures de pointe. Dans le registre tout est bon pour faire pression sur les salariés voici le cheval de Troie  » la privatisation ». Il est prévu que la RATP perde son monopole sur le réseau de bus à partir du 1er janvier 2025. Et depuis le mois d’août, ses salariés voient leurs conditions de travail et de rémunération modifiées – hausse du temps de travail sans hausse de salaire notamment -, au nom de la préparation du réseau bus à la concurrence. 
    Combien ils sont nombreux les politiques qui préconisent les transports en commun à l’assemblée et sur les plateaux TV et qui signent les augmentations de tarif ou les suppressions de lignes dans leur circonscription !
    Partout et à tous moments on nous fait l’éloge de la liberté du marché et des bienfaits de la concurrence sans entrave. Et la grande distribution qui fait mine de se plaindre de l’inflation se frotte les mains devant l’accroissement du chiffre d’affaire et la disparition des petits artisans de bouche étranglés par les factures d’énergie. Des concurrents en moins c’est autant de clients gagnés et la promesse de hausses de tarifs.
    Mais la grande révolution est à venir c’est la mutation des services bancaires. Nous observons tous l’informatisation à marche forcée des banques et pas seulement les banques  » sans guichet » ( propriété des banques traditionnelles). Les services tant vantés par le secteur s’éloignent chaque jour un peu plus des clients au profit de la liaison internet ou téléphone. La fermeture des guichets suit immanquablement la restriction des contacts réels avec des conseillers de plus en plus absents. Une fois de plus les banques déclarent faussement navrées  » on est obligé de fermer car il n’y a plus assez de travail dans votre agence » tout en ayant fait ce qu’il fallait pour décourager les clients de venir.
    Mais tout cela n’est rien! Attendez vous à voir disparaître l’argent liquide au profit du paiement sans contact. Dans un avenir proche votre porte-monnaie sera remplacé par une puce électronique sous-cutanée permettant toutes les transactions. Science fiction me direz vous ! Pas si sûr, voyez votre smartphone qui vous permet déjà tout cela…
    Imaginez, plus besoin de papier monnaie, plus besoin de distributeur de billets, plus personne pour s’en occuper, plus de billets ni de pièces à fabriquer, stocker, transporter, sécuriser, renouveler … Tout se fera par informatique des profits à la pelle et le saint Graal final ce sera la garantie d’infliger la MORT SOCIALE à ceux qui se révolteront !
    Comment vivre pour un individu qui n’aurait aucun moyen de paiement ? Le troc à la rigueur pour éviter de mourir de faim et encore …

    Le meilleur des mondes est annoncé, préparez vos mouchoirs.

    Bonne année à toutes et à tous

  3. facon jf

    Grandes manœuvres pour la grande distribution qui va réorganiser ses centrales d’achat en 2023.
    Le nouvel équilibre à venir des centrales d’achats
    Poids en cumul de parts de marché, estimations basées sur les parts de marché, données Kantar

    Aujourd’hui :
    Envergure (Système U + Carrefour + Cora Match, via son contrat d’approvisionnement avec Carrefour) : 33,9% . La centrale d’achat Envergure créée entre Carrefour et Système U cessera ses activités d’un commun accord à l’issue de la campagne de négociations 2023.
    Auxo Achats Alimentaires (Mousquetaires + Groupe Casino) : 22,7%
    E.Leclerc : 22,5%
    Auchan : 8,9%
    Lidl : 8,1%
    Aldi : 2,8%

    Après les négociations 2023 :
    Auxo Achats Alimentaires (Mousquetaires + Groupe Casino+ Cora/Match) : 25,2%
    E.Leclerc : 22,5%
    Carrefour : 19,7%
    Système U : 11,7%
    Auchan : 8,9%
    Lidl : 8,1%
    Aldi : 2,8%

Laisser un commentaire