You are currently viewing Je ne vous en « voeux » pas toujours mais je ne veux pas y croire

Je ne vous en « voeux » pas toujours mais je ne veux pas y croire

Je crois de moins en moins à la lumière de l’expérience aux vœux que l’on formule rituellement à chaque début d’année. Quand on sait que c’est Jules César en personne qui a créé la notion de premier jour de l’an en 46 avant que Jésus-Christ. Depuis cette date l’habitude a été prise dans l’empire de festoyer, d’oublier ses soucis (plus facile à écrire qu’à mettre en œuvre) laisser les mauvais moments des mois antérieurs et se libérer des contraintes sociales qui pèsent sur nos vies. Alors on peut se demander si les souhaits de bonheur, de bonne santé, de prospérité sont destinés aux autres ou formulés pour se réconforter face à notre propre avenir.

Dans le monde actuel de plus en plus orienté vers le « chacun pour soi » dicté par l’axiome du libéralisme voulant que l’individu soit le seul responsable de ses échecs ou de ses réussites, il est paradoxal que des milliards d’échanges concernent les autres. C’est probablement le seul jour de l’année où on échange autant de formules de solidarité pour dès le lendemain retomber pour la très grande majorité des gens dans la lutte pour la vie. L’essentiel en effet concerne plutôt les résolutions que l’on affiche vis à vis des réalités du quotidien afin de contribuer directement ou indirectement à la meilleure qualité du vivre ensemble.

En aucune manière il est sincère et sain de penser que 2023 sera une année allant dans ce sens. Même si personnellement nous avons envie de ne plus voir durant quelques heures ou quelques jours les réalités, elles nous rattraperont rapidement. Le monde se promène sur le fil du rasoir avec une forte tendance à pencher vers le coté obscur des forces de l’esprit. Un décalage ressemblant à une faille tectonique existe entre les propos officiels et ce que l’on sait. Cette distorsion entre les paroles et les actes discréditent celles et ceux qui les portent.

Comment par exemple peut-on prononcer en France en 2023 la formule « bonne santé » quand on connaît la situation d’un système destiné à nous aider à prévenir ses aléas, à les soigner et à nous sécuriser autant que faire se peut ? Allez dons souhaiter à un patient ayant passé des heures dans une tente extérieure ou un couloir des urgences qu’il puisse jouir de toutes les facultés de son corps ? Sauf à être un disciple de la méthode Coué nous savons qu’il faudra encore une fois se « débrouiller » sortir une carte vitale celle de votre banque (si vous en avez une) pour espérer à un minimum vital. Alors « bonne santé » ressemble à un vœux pieux d’autant qu’autour de nous l’environnement, l’alimentation ou la mobilité continuent à constituer des menaces précises ou diffuses imposée par la loi du profit.

Il arrive que certain.e.s ajoutent la « prospérité » au chapelet des réussites promises à votre sort en 2023. Dès ce matin dans tous les lieux de ventes, dans tous les services de base la valse des étiquettes et des tarifs porter à un coup sévère, selon vos ressources. La prospérité n’a plus aucun sens et devient pour des millions de personnes angoissées seulement leur capacité à assumer leurs dépenses essentielles. « Le plus dur, c’était la fin du mois… Surtout les trente derniers jours… » affirmait Coluche. Son constat débute en ce mois de Janvier. Pour combien de temps ? Les vœux de 2023 ne changeront rien.

Parler du « bonheur » à une population n’ayant aucune solution pour se loger, pour rompre son isolement, pour manger ou n’ayant aucune perspective pour trouver une place pour sécuriser sa dépendance ou celle d’un proche confine à la méconnaissance totale de la situation sur le terrain. Que dois-je répondre à ces dizaines de demandes de logements ou de place sen EHPAD qui me parviennent sans que la moindre solution se profile ? Doit-on leur envoyer une carte avec une belle phrase sur l’espoir ? Bien évidemment cette population invisible, diffuse ou considérée comme responsable de ses propres malheurs, aura du mal à comprendre des propos appelant à « l’union. »

En fait 2023 sera une année charnière dans la vie mondiale avec un basculement possible vers une guerre globale justifiée par la maîtrise des ressources minières, agro-alimentaires ou de l’eau. Rien ne permet de croire que le vœux de « retour à la Paix » ait une valeur. En France alors que le pays n’a jamais été autant parcellisé il est vain de lancer un appel à l’unité quand chaque jour ou presque les lézardes provoquées par des réformes exigées par une Union Européenne obsédée par l’orthodoxie libérale s’accentuent.

Mes vœux seront simples : « restez ou redevenez en 2023 des citoyennes ou des citoyens libres, fraternel, soucieux de l’équité, de la solidarité et de la sincérité. Préférez la tolérance, le partage et l’amitié à tout le reste et tentez d’influer sur le cours de votre vie. » Et dans ce cas lisez et faites lire Roue Libre ! Et comme aurait dit Stéphane Hessel « Indignez vous ! »

Cet article a 15 commentaires

  1. François

    Bonjour J-M !
    En paraphrasant un célèbre reporter footballistique, je te dis :  « Tout à fait, J-M, tout à fait !» … sauf que, dans cet État sous influence européenne mais aossi dans ceMonde, il y a des Traditions …incontournables qui sont les Jalons de la Vie malgré toutes nos soi-disant évolutions.
    Je me plie donc devant cette coutume respectable et … bénigne et te présente à Toi, à Madame (surtout de guérison), aux tiens mais aussi à vous tous Lecteurs et Lectrices devenus Amis et Amies derrière cet écran blafard mes MEILLEURS VOEUX (à vous de choisir lesquels ! ! ! ) pour cette nouvelle année …de plus ! !
    Deux petits liens pour « colorier » :
    https://youtu.be/LEv6utDS59M
    https.//www.dromadaire.com/post/8961-feu-d-artifice-de-2023
    Amicalement

    1. François

      Euh …MEILLEURS VŒUX …: restes de champagne ! ! !!!!!!

      1. Laure Garralaga Lataste

        @ à mon ami ƒrançois…
         » Faute avouée… est à moitié pardonnée… !
         » Et moi qui suis susceptible d’en écrire… je pardonne totalement !
        Bonne année cher ami… avec beaucoup de bulles… !

  2. J.J.

    … des réformes exigées par une Union Européenne obsédée par l’orthodoxie libérale s’accentuent….
    Je dirais plutôt une union européenne obsédée par les magouilles et les désirs d’accroissement des richesses de ses dirigeants et petits copains….mai je ne suis pas politiquement correct, je ne le nie pas, je me fais une raison.
    J’ai choisi de confier au poète et écrivain bien oublié Tristan Derême de vous présenter mes vœux par l’intermédiaire de son personnage Patachou.

    Ce texte a cependant un grave défaut et s’il tombait sous les yeux de membres de L 214 ou de partisans des partis animaliers et autres antispécistes, je m’exposerais à de graves ennuis. c’est pourquoi je l’ai un peu remanié vers la fin.

    Voici la nouvelle année
    Souriante, enrubannée,
    Qui pour notre destinée,
    Par le ciel nous est donnée :
    C’est à minuit qu’elle est née.
    Les ans naissent à minuit
    L’un arrive, l’autre fuit.
    Nouvel an ! Joie et bonheur !
    Pourquoi ne suis-je sonneur
    De cloches, carillonneur,
    Pour mieux dire à tout le monde
    À ceux qui voguent sur l’onde
    Ou qui rient dans leurs maisons,
    Tous les vœux que nous faisons
    Pour eux, pour toute la Terre
    Pour mes amis les enfants
    Pour les chasseurs de panthères
    Et les dompteurs d’éléphants.

    Version WWF compatible

    Pour les AMIS des panthères
    Et les SAUVEURS d’éléphants.

    .

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon ami J.J.…
      Bravo l’artiste… ! Quelle forme… !
      À mon tour de vous souhaiter…
       » au gui/ au gai  » l’an neuf… !

  3. TROUILLOUD Christian

    Mon cher Jean Marie, c’est pour rester dans le pragmatisme macroniste que j’ai formulé mes voeux 2023 en souhaitant traditionnellement santé et bonheur mais en y ajoutant électricité.
    Meilleurs voeux à toi et aux tiens.

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon ami… Christian T
      Parler de pragmatisme… ! Est-ce le mot qui convient… ?
      Les bulles de champagne en seraient-elles la cause… ?
      Allez… sans rancune…  » Bonne année 2023 ! « 

  4. Laure Garralaga Lataste

    Bonne année 2023… ! … Et voici mes vœux pour cette année… :
    « qu’elle soit  » le fil du rasoir… des forces de l’esprit…  »
    Et pour nous 7 (5 hommes et 2 femmes, comme aurait dit le grand Claude de Toulouse… chacun reconnaîtra le sien lecteurs/trices-correcteurs/trices de notre livre sur le Bordeaux des années 40)… Souhaitons-nous un immense succès… !

  5. christian grené

    Apporter sa graine de sel à ton propos, cher Jean-Marie, reviendrait à mettre du rouge à lèvres sur la toile de Mona Lisa. Même si ça emmerderait peut-être le patron de Vinci!…
    Chapeau à notre poète J.J. qui me dispense aujourd’hui de la lecture d’Emile ou bien de l’Héloïse.

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon ami christian…
      Qui me tend la perche pour se faire battre… « mea-culpa »… !
      Message codé… « les Français parlent aux Français »
      Mais…
      Quand répondras-tu?
      Au moins le sais-tu…
      Que tout le temps qui passe
      Ne se rattrape guère (ou guerre ?)…
      Que tout le temps perdu
      Ne se rattrape plus…!
      Libère ton ordinateur car… tu vas recevoir une première salve… !

  6. LAVIGNE Maria

    « Meilleurs vieux » dont je suis… Continuez à vous indigner, à nous faire sourire parfois. Longue vie à tous mais dans quelles conditions. L’espoir fait vivre…

  7. facon jf

    Bonjour,
    tous mes vœux pour cette année toute neuve, en nous souhaitant le plaisir de lire et échanger au sujet des articles de JMD toute cette année.
    Je souhaite à mes Concitoyennes et Concitoyens de ne pas se laisser endormir par les merdias dominants. J’aimerais tant qu’ils ouvrent les yeux et les gardent bien ouverts sur la corruption qui détruit jour après jour notre économie et la solidarité.
    La grande fabrique de l’opinion est conduite et gérée depuis les conseils d’administrations du CAC 40 . Aucun pan de notre vie ne leur échappe, leur objectif c’est modeler nos opinions.
    « Au-delà des médias et des think-tanks, la toile tissée par le CAC40 s’étend à virtuellement l’ensemble des grandes institutions scientifiques et culturelles. Musées, grandes écoles et universités, monuments, instituts de recherche… Les institutions françaises les plus prestigieuses sont aujourd’hui liées aux grands groupes du CAC40 par des liens économiques – partenariats ou mécénat – mais aussi par la participation de représentants de ces derniers à leur gouvernance. Cette pénétration des grands intérêts économiques dans le monde de la culture et de la science n’est pas nouvelle, mais elle s’est renforcée ces dernières années à mesure que l’État a réduit ses crédits et a encouragé les établissements publics à se tourner vers le secteur privé pour trouver de l’argent. Ironie amère de l’histoire : une bonne partie du soutien apporté aux sciences et aux arts par le CAC40 est financé indirectement par les budgets publics, via le crédit d’impôt mécénat.  » La Toile du CAC 40 Olivier Petitjean « véritable bilan annuel du CAC40 »*.

    Le véritable pouvoir est dans les Conseils d’administrations du CAC 40, les politiques bien serviles seront récompensés par un siège bien rémunéré au sein du gratin.
    Les deux cas les plus emblématiques, celui de Nicolas Sarkozy au conseil d’administration d’Accor et d’Édouard Philippe à celui d’Atos, concernent deux groupes qui ne figurent plus actuellement dans le CAC40. D’autres anciens ministres ou secrétaires d’État français sont administrateurs de groupes du CAC40, comme Fleur Pellerin chez Schneider Electric ou Hubert Védrine chez LVMH. Sans oublier des anciens ministres belges, britanniques, luxembourgeois ou québecois.
    Un petit coup de zoom sur Anne-Marie Idrac plusieurs fois secrétaire d’ État. Elle est la fille de l’homme politique André Colin et l’épouse de Francis Idrac, ancien préfet de région, inspecteur général des Finances.
    Voici son tableau de chasse : Administratrice indépendante d’Air-France-KLM (depuis novembre 2017); Administratrice indépendante de Bouygues (2012-2021) ; Administratrice de Total depuis le 11 mai 2012 ; Administratrice de Saint-Gobain (2011-2022) ; Senior advisor de Sia Partners depuis le 1er juin 2011 ; Senior advisor de Suez Environnement (2011-2018) ; Présidente du conseil de surveillance de la société concessionnaire de l’aéroport de Toulouse-Blagnac du 5 mai 2015 jusqu’au 29 mai 2018 ; Administratrice de Mediobanca (Italie) (2011-2014) ; Membre du conseil de surveillance de Vallourec (2011-2015) ; Administratrice de Dexia (2002-2007).
    Le jeu des chaises musicales est très en vogue dans ce milieu et il n’est pas rare de trouver le même postérieur pour plusieurs sièges en même temps. C’est le cas de Clara Gaymard, patronne de Général Electric France au moment du rachat de la branche énergie d’Alstom, ancienne haute fonctionnaire à la Cour des comptes et épouse de l’ancien ministre Hervé Gaymard, est administratrice à la fois de Bouygues, Danone, LVMH et Veolia. Dans un autre genre, Jean-Michel Severino siège aux conseils d’administration de Danone, Michelin et d’Orange, mais aussi dans les instances des fondations d’entreprise d’Alstom et et de Carrefour.

    Tout cela passe bien au-dessus de la tête des Françaises – Français qui boivent comme du petit lait le soporifique breuvage des merdias.
    Dormez braves gens…

    Bonne année

    * Pour celles et ceux qui ne se sont pas encore endormis et qui n’ont pas peur des cauchemars vous pouvez lire ceci:
    https://multinationales.org/fr/enquetes/cac40-le-veritable-bilan-annuel-2022/la-toile-du-cac40

  8. MARTINE PONTOIZEAU-PUYO

    tous ces commentaires sont fort intéressants et m’apportent tjrs des infos .
    merci à vous tous et Bonne Année 2023, en espérant qu’il n’y ait pas de guerre globale.

  9. Jolivet Marie-Claude

    Ce J.J. qui nous rappelle un poème de nos jeunes années, ne serait-il pas un instit. (pardon, un prof d’école!) retraité??? Personnellement, je l’ai « utilisé » plusieurs fois dans ma carrière, mais sans en modifier les derniers vers…
    Quant à toi Jean-Marie, ne me dis pas que tu as cru un jour à l’effet positif de tous ces bons voeux que nos amis (ou pas…) nous adressent de façon sincère (ou pas…)!
    Les Jolivet te souhaitent sincèrement la meilleure année possible, et que les moments où nous nous retrouverons ressemblent davantage à celui du mois de mars 2020 plutôt qu’à la mi-septembre de cette année.
    Avec toute notre amitié.

Laisser un commentaire