You are currently viewing Le recours à la religion pour sauver la face

Le recours à la religion pour sauver la face

Derrière bien des guerres on trouve si l’on gratte un peu des querelles religieuses… évidentes ou dissimulées. Bien entendu dans l’Histoire il est aisé de recenser des affrontements entre les mondes chrétiens et musulmans avec dans chaque camp des exhortations à exterminer les « mécréants » du camp d’en face. On pensait que ces tueries entre des pouvoirs plus ou moins théocratiques appartenaient au temps passé alors qu’il ressurgissent dans les temps actuels de manière épouvantable. Les querelles entre factions rivales dans une mouvance religieuse identique sont également présentes.

Comment expliquer le conflit Iran-Irak si on ne prend pas en compte la scission Chiites et Sunnites au sein de l’Islam ? L’Irlande a été déchirée par la rivalité « Catholiques-Protestants ». L’Inde est ravagée pars des spasmes conduisant à des massacres entre hindous et musulmans. Au Yémen ce sont ces derniers qui s’opposent entre eux. Lors d’un voyage personnel au Burkina-Faso j’avais déjà constaté que les querelles entre animistes catholiques, musulmans et adventistes et quelques incroyants prenaient une tonalité dangereuse. Les pouvoirs successifs ont basculé dans un camp ou un autre avec des équilibres peu durables pour arriver à la désintégration de l’État. 

Souvent les manipulateurs liés aux grandes puissances exacerbent les extrémistes religieux pour servir des intérêts économiques, géopolitiques et de conquêtes territoriales. Avec une bénédiction, une prière, une fatwa, un prêche les dignitaires s’insèrent dans les dispositifs de propagande. Ils en tirent une certaine notoriété et surtout il s’installent et en contrepartie de leur appui ils maintiennent leur place dans les allées des pouvoirs.

Celui de Russie cherche à transformer dans cette période sa guerre contre les Ukrainiens en croisade. Lors de ses vœux du Nouvel An Poutine a nettement enclenché le virage sacré et religieux en affirmant que la « justesse morale » était de son coté. Une justification qui tente de ramener à lui une partie de son peuple qui hésite à soutenir ses décisions puisque le conflit oppose des Orthodoxes à d’autres orthodoxes. Il s’agirait si l’on en croit les déclarations de caciques poutiniens d’une « guerre sainte » contre un Occident décadent. Il a également établi avec sa trêve de Noël un pont entre rendez-vous religieux et paix.

Cette situation avait incité dès le début du conflit près de 300 prêtres orthodoxes à rédiger une tribune contre « la guerre fratricide ». Plusieurs signataires ont illico été sanctionnés par le patriarcat. Certains ont été déplacés de leur paroisse où ils servaient depuis des années et remplacés par des prêtres loyaux envers le pouvoir. Le très puissant patriarche de l’église russe a vite compris où se situait en effet son intérêt et a apporté un soutien officiel à l’offensive de son pays.

Dès le début de la guerre Kirill avait loué les mérites de Poutine pour « la transformation de l’image de la Russie, le renforcement de sa souveraineté et de ses capacités défensives, la défense des intérêts nationaux ». Il lui souhaitait aussi « des forces physiques et morales pour beaucoup d’années » et a appelé à des prières pour la santé du président russe, ce que certains ont interprété comme un aveu de la santé très altérée du maître du Kremlin.

« Vous avez acquis la réputation d’un leader national, loyal à sa Patrie et qui l’aime sincèrement et lui donne toutes ses forces » a déclaré le Patriarche. « Que vos forces ne s’épuisent pas et que l’aide de Dieu pour vous soit grande », a-t-il conclu. De nombreux popes ont été envoyés sur le front pour accompagner les soldats peu enclin à se faire trouer la peau pour Poutine. Alors autant que ce soit pour Dieu !

Entre les églises russes et ukrainiennes la rupture est consommée. Chacune soutient son propre camp avec des ardeurs différentes. Les forces de sécurité de l’ouest de l’Ukraine ont déjà perquisitionné sept monastères de l’Église orthodoxe locale pour des opérations de contre-espionnage destinée à rechercher des « articles interdits » dans les locaux des églises.  Les autorités ont également effectué des contrôles sur des personnes qui « pourraient être impliquées dans des activités illégales au détriment de la souveraineté de l’Ukraine. »

Les guerres et les religions ont toujours fait bon ménage. Elles s’entendent pour tuer l’Humanisme et la tolérance. Ernest Renan a parfaitement résumé ce mariage de déraison en soulignant que « le prétendu Dieu des armées est toujours pour la nation qui a la meilleure artillerie , les meilleurs généraux ». Dans le fond c’est la meilleure synthèse !

Cet article a 11 commentaires

  1. Philippe Labansat

    La différence entre Dieu et le Père Noël, c’est que le Père Noël, c’est vrai !(Coluche)

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon ami Philippe…
      Un vrai mécréant ce Coluche… !

  2. J.J.

    «  »Entre les églises russes et ukrainiennes la rupture est consommée. » »
    Il y a déjà longtemps que cette rupture est consommée (et j’en avais tiré la conclusion que ça n’annonçait probablement rien de bon, une impression qu’ils -pour s’exprimer vulgairement- cherchaient la mouscaille), bien avant même que le conflit Russo ukrainien ait été évoqué.
    Une suggestion, une inspiration divine venue de l' »Ouest Lointain « sur les ailes de quelque « influenceur « soucieux de ses intérêts (mais pas du peuple ukrainien) , …comme le reste ?
    Le complotiste de service : J.J.

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon ami J.J.…
      À ton service, cher ami… !

  3. christian grené

    La lecture de « Roue Libre » au lever est une sorte de prière du matin. C’est pas moi qui l’dit m’sieur, mais G.W.F. Hegel à l’aube du XIXe siècle.

    1. Laure Garralaga Lataste

      à mon ami christian…
      Là… il m’est impossible de vous suivre G.W.F. Hegel et toi… !
      Moi qui ne fait ni la prière du matin, ni celle du soir…
      Et qui suis donc… Nini !

  4. LAVIGNE Maria

    N’est pas l’Abbé Pierre qui veut ! Quant à Kiril, milliardaire corrompu, si l’enfer existe, il devrait y trouver une place de choix. Religions, pièges à…

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon amie Maria
      Avec ce prénom, oser le blasphème… !
      Kiril… Kyrie eleison…

  5. Laure Garralaga Lataste

    Etant née dans une famille espagnole qui avait constaté que « Dieu avait choisi d’être du mauvais côté » (à moins que Dieu n’y soit pour rien… !), j’ai grandi dans une famille de mécréants… La suite de l’histoire relèvera de Romeo et Juliette de William Shakespeare…
    Qu’en est-il aujourd’hui… ? C’est la famille des mécréants qui s’est élargie… !

  6. facon jf

    Bonjour,
    je crois détecter une erreur dans le titre M. Darmian, ne vouliez vous pas écrire  » Le recours à la religion pour sauver la FARCE » et non  » Le recours à la religion pour sauver la FACE ».
    Cela me vient en relisant les propos de Frau Merkel ( née Angela Kasner) qui a donné une longue interview à l’hebdomadaire allemand Die Zeit, parue le 7 décembre. Ils ont beaucoup fait réagir la presse russe, à l’image du site Eurasiadaily, qui a publié un article au titre évocateur : “Merkel : oui, nous avons trompé Poutine sur les accords de Minsk, afin de gagner du temps”.
    Voici ses propos “Les accords de Minsk de 2014 ont servi à donner du temps à l’Ukraine […] Un temps qu’elle a utilisé pour se renforcer, comme on peut le constater aujourd’hui. L’Ukraine de 2014-2015 n’était pas l’Ukraine d’aujourd’hui. Comme nous avons pu l’observer début 2015 lors des combats autour de Debaltsevo [ville du Donbass, dans l’oblast de Donetsk], Poutine aurait pu alors facilement gagner. Et je doute fortement qu’à l’époque l’Otan aurait été en capacité d’aider l’Ukraine comme elle le fait aujourd’hui… Il était évident pour nous tous que le conflit allait être gelé, que le problème n’était pas réglé, mais cela a justement donné un temps précieux à l’Ukraine.”
    Et voila comment on se retrouve au cœur de la farce. La farce est une facétie, un tour qui se veut drôle, le plus souvent joué aux dépens d’une ou de plusieurs personnes.
    On peut comprendre que le New-Tsar Vladimir Vladimirovitch ex-commandant du KGB est moyennement apprécié la facétie jouée par Merkel et Mollande sur un scénario Otanesque.
    Un joli tour d’autant plus burlesque que c’est bien NOUS Européens ( par les conséquences économiques) et le malheureux peuple Ukrainien avec son sang qui font les frais de la stratégie des faucons US.
    Aujourd’hui je me suis fait une religion sur cette guerre nous allons tout droit vers la troisième guerre mondiale.
    L’opération Unthinkable (Impensable en français) est un projet britannique qui visait à attaquer l’Union soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La création du plan a été ordonnée par Winston Churchill et mise au point par l’armée britannique.
    Toutefois, elle ne fut jamais mise en œuvre du fait de la taille énorme des forces soviétiques déployées en Europe à l’époque. Ces plans furent rendus publics en 1998.

    À noter qu’il y a deux chef d’état qui ont essayé d’envahir La Russie : Napoléon à la tête de la plus grande armée de l’époque et Hitler avec le gros de ses forces. Aucun n’a réussi.

    La FARCE continue avec l’engagement de la France à fournir des blindés réformés AMX-10 RC , les Etats-Unis des Bradley et l’Allemagne des Marder. Ces blindés de combat ne vont pas changer la donne mais substantiellement renforcer les capacités de Kiev, qui envisage ostensiblement une offensive dans deux mois.
    2023 est bien l’année de tous les dangers … Il nous reste la prière, croyants sortez votre diurnal.

    Bon dimanche

    1. J.J.

      ….les frais de la stratégie des faucons US.
      Faucons ou authentiques ?(je sais c’est facile, mais sincère )

      Curieux comme cet interviouve de madame Merkel a en bien peu d’échos dans la presse réputée « respectable « .

Laisser un commentaire