You are currently viewing Le réchauffement de la démagogie climatique s'accroît sans cesse

Le réchauffement de la démagogie climatique s'accroît sans cesse

La gauche avait eu le mammouth Claude Allègre pour contester la réalité du réchauffement climatique. Pour lui la question ne relevait pas d’une menace réelle et proche pour nos sociétés, mais du « mythe issu d’une conspiration entre science et politique ». Il parlait d’une machination élaborée autour d’un concept créé de toutes pièces. Désormais il a un disciple du même niveau : Nicolas Sarkozy désireux de glaner des voix de « beaufs » ravis de se faire de l’écolo ! « Cela fait 4 milliards d’années que le climat change. Le Sahara est devenu un désert, ce n’est pas à cause de l’industrie. Il faut être arrogant comme l’Homme pour penser que c’est nous qui avons changé le climat… ». Il s’exprimait devant des chefs d’entreprises avec son aplomb, certain que plus un mensonge plus il a des chances d’être cru, selon le principe cher à Goebbels ! On appelle ça de la désinformation calculée et rentable qui vise seulement à s’installer dans la pire des démagogies, celle qui abêtit les masses. Du pur mépris à la Sarkozy !
Il se soucie seulement de plaire au milieu économique car une politique climatique forte et cohérente suppose de s’attaquer au consumérisme, à la publicité, aux inégalités sociales et mettre au premier rang des critères de choix de gestion des visées sociales et écologiques de long terme qui contredisent la course au profit immédiat. La réalité est là ! Le thermomètre a explosé cet été… Août 2016 a battu un record de chaleur, marquant le seizième mois consécutif à atteindre un sommet au niveau des températures. C’est ainsi la plus longue période de records mensuels enregistrée depuis le début des relevés en 1880 ! Et ce n’est en rien le fruit d’une quelconque cause naturelle !
La période de janvier à août a également été la plus chaude dans les annales, 2016 étant donc en passe de battre un nouveau record annuel de chaleur sur le globe, surpassant 2015. Il en sera ainsi durant des décennies tant que le politique ne s’emparera pas globalement du sujet. Actuellement de sont eds effets d’annonce (comme toujours!) et des mesures superficielles sans impact réel ! Le monde politique étant partout inféodé à des lobbies plus ou moins occultes on ne peut pas espérer autre chose que de grandes déclarations de principe sans applications pratiques. Un Ministre des transports annonce des travaux sur les autoroutes où des tonnes d’énergie fossiles s’évaporent dans l’atmosphère alors qu’il n’y a pas un kopeck pour les LGV au plan national.
Pendant ce temps pour les huit premiers mois de 2016, la température à la surface des océans et des terres s’est située plus de un degré Celsius au-dessus de la moyenne du XX° siècle (14,1 degrés Celsius), surpassant le précédent record de janvier-août 2015 de 0,16 degré. La température moyenne sur les terres et océans en août a été 0,9 degré Celsius supérieure à la moyenne du siècle dernier (15,6 degrés), ce qui en a fait le mois d’août le plus chaud en 137 ans, battant le précédent record établi en août 2015 de 0,05 degré.
Autre signe de la poursuite du réchauffement de la planète, l’étendue des glaces arctiques a été 23,1 % ou 1,6 million de km2 au-dessous de la moyenne de 1981 à 2010. Il s’agit de la quatrième plus faible superficie de la banquise pour août depuis 1979, qui a marqué le début des observations par satellite. Selon des chercheurs, l’océan Arctique pourrait être libéré des glaces durant l’été d’ici 2030, ce qui pourrait affecter le jet-stream et avoir un impact sur la météorologie plus au sud. Mais peu importe : il s’agit d’une épiphénomène selon le grand climato-sceptique qu’est devenu le leader du parti du profit à tout prix. En fait il fait un pari : s’aligner sur ceux qui ne croient pas aux changements et au réchauffement climatique parce qu’il n’ont rien lu qui le prouve dans la Bible.
On approche des grandes diatribes d’un certain Donald Trump voulant que les scientifiques exercent une véritable dictature sur le monde et que les constats actuels sur le climat aient été… inventés par les Chinois pour mettre les industries occidentales en danger. En fait on en arrivera à ce que les Musulmans soient aussi responsables de la désertification du Sahara ou que les Esquimaux aient fait fondre la glace de l’Arctique pour leur whisky. Au mois d’Août dans la villa du Cap Nègre le nouveau « Trump » français va annoncer qu’il offre une piscine gonflable à tous les Français pour qu’ils ne ressentent pas les effets d’une canicule récurrente.
La politique se discrédite chaque jour un peu plus. Aucune imagination. Aucun courage. Aucune décision. Aucun réalisme. En fait le suivisme économique supposé préserver l’emploi, seul mot qui ait un poids supposé, mène la planète à sa ruine. La prochaine révolution s’imposera sous la contrainte du climat qui va cumuler les désastres humains…

Cet article a 21 commentaires

  1. bernadette

    Et bien voila, c’est soi disant l’extinction de l’humanite.
    Merci parce qu’il n’y a rien qui change, si ce n’est « vous aller devoir payer la cette qui est evaluee aux alentours de 3000 milliards d’euros ».

  2. bernadette

    Comme l’ecologie a ete mise en ligne pour renflouer la dette
    Va t’on a decouvrir l’impot secheresse comme en 1976 ?

Laisser un commentaire