You are currently viewing La preuve que la gouvernance échappe désormais aux politiques…

La preuve que la gouvernance échappe désormais aux politiques…

Mais que n’aurait-on dit et écrit si un gouvernement de droite avait osé constituer un fichier de l’importance d de celui dénommé Titres électroniques Spécialises ? Son objectif n’a pourtant rien de vraiment polémique, puisqu’il vise à simplifier les formalités d’obtention et de renouvellement des titres d’identité, ainsi qu’à éviter la fraude documentaire. D’ailleurs l’idée n’est pas nouvelle puisque elle vient d’une proposition de l’époque Sarkozy en 2012 et elle n’avait pas abouti en raison de l’opposition du Conseil constitutionnel qui avait alors censuré sa proposition pour des raisons notamment liées au droit à la vie privée. Les socialistes et toute la Gauche s’y était vivement opposé. Cette initiative avait donc été politiquement enterrée mais elle n’a jamais vraiment été abandonnée par les penseurs installés dans les hautes sphères de l’administration centrale. C’est certainement le fait le plus grave dans le décret pris le 1° novembre dernier… car il démontre une fois encore que la pays reste « gouverné » par une classe permanente de « serviteurs d’un État » totalement éloignés des principes fondateurs de la République et qui peuvent à tout moment basculer vers des actions dangereuses au nom de l’efficacité.

Dans le contexte d’État d’urgence prolongé et de mesures prises contre le terrorisme ils ont ressorti , ce fichier TES qui pourra être l’objet de réquisitions judiciaires ou d’utilisation par les services spécialisés de renseignement. Ces derniers accéderont à des informations aussi sensibles que les données biométriques des citoyens, mais aussi les noms, nationalités, dates et lieux de naissance de leurs parents, fussent-ils ou non soupçonnés d’« atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et d’actes de terrorisme ». Dans une démocratie bien comprise ces actions peuvent être utiles pour protéger les citoyens mais peut-on un instant ignorer que des « politiques » arrivant au pouvoir avec des intentions dangereuses l’utilisent à d’autres fins. Tous les fichages qu’ils soient informatisés ou sur fiches bristol rappellent de bien mauvais souvenirs historiques…

Défendu par le gouvernement actuel comme un outil de au nom de simplification administrative i engendre des risques tels que certains osent parler de «monstre» exposé «aux pires débordements». La secrétaire d’Etat au numérique n’a pas été associée à la rédaction du décret, qui n’a fait l’objet d’aucune réunion interministérielle, et n’a été informée de son existence que « le jour de sa signature ».

« Ce décret a été pris en douce par le ministère de l’Intérieur, un dimanche de la Toussaint, en pensant que ça passerait ni vu ni connu, dénonce-t- elle. C’est un dysfonctionnement majeur » et elle ajoute qu’elle constate qu’il s’agit de « l’œuvre de la technostructure qui a son propre agenda, elle se contrefiche du moment politique ». Elle met le doigt sur le point sensible : TES est une sorte de monstre potentiel qui risque bel et bien dans quelques années à ses inventeurs. Mais plus encore il met en évidence, une fois encore, la faiblesse de la réflexion politique face à la pression constante et forte des grands représentants de la fonction publique qui survivent à toutes les alternances.

Nicolas Sarkozy a vite compris le danger de conserver des fonctionnaires ayant servi le gouvernement actuel et il a affirmé vouloir appliquer le système américain du « spoil system ». Lors du second débat de la primaire de la droite et du centre, il a en effet annoncé vouloir nommer directement les trente-cinq premiers directeurs centraux d’administration et il a été le seul à le proposer car il n’appartient pas contrairement à Alain Juppé à cette « caste » dirigeante issue de la filière de la technostructure. Lorsqu’un gouvernement arrive au pouvoir, il est en effet extrêmement dépendant de la technostructure qui encadre l’action publique. Sans l’appui de cette technostructure, une politique nouvelle ne peut se mettre en place car les ministres qui arrivent ne maîtrisent absolument pas les arcanes du pouvoir qui leur est accordé.

Dans la pratique, les politiques publiques sont en effet mises en œuvre, au jour le jour, par l’administration et, en son sein, par une « caste » immortelle, c’est-à-dire une sorte d’élite administrative qui va traduire, en circulaires et en procédures, les grandes décisions de l’exécutif. Si, à cette étape, la machine bloque, ou fait de l’excès de zèle, ou se montre tatillonne, elle entrave l’action gouvernementale. Tous les politiques font par contre la même erreur en croyant que l’obéissance politique ne suffit pas à faire d’un haut fonctionnaire un bon directeur d’administration centrale. Il faut encore qu’il soit compétent.  Et il n’existe pas de fichier permettant de déceler la personne idoine ! TES démontre à l’évidence que parfois il faut savoir ne pas faire confiance à ceux qui oublient les références républicaines de la liberté individuelle qu’ils doivent préserver.

Cet article a 4 commentaires

  1. bernadette

    A quoi sert le recensement dela population organisee par chaque commune ?
    Les agents recenseurs sont recrutes par les Mairies donc les mairies ont tous les droits.
    Ils peuvent recueillir les donnees necessaires pour elaborer un fichier des habitants.

  2. bernadette

    Les elus ont tous les droits et sont soutenus par le Prefet.
    Cela me rappelle une sombre histoire du Prefet Papon.
    Les elus peuvent faire n’importe quoi de leur fichier.

  3. faconjf

    Bonjour,
    on est cerné au secours!! Fichés dès notre naissance et nos « povres » parents avec par une administration qui vit sa vie sans maître. Pistés par les cookies lors de nos requêtes sur la toile. Espionnés dans la rue par la vidéo surveillance – pardon je voulais dire vidéo protection c’est plus vendeur- . Analysés par les banksters dans nos transactions financières courantes ou exceptionnelles. Scrutés au travers de nos achats par la grande distribution. Auscultés informatiquement par le corps médical – l’utilisation de la puce de votre carte vitale un beau projet-. Et maintenant voici venir Linky… Le 26 mai2015, les députés ont voté en faveur de la généralisation des compteurs électriques dits « intelligents », appelés Linky. EDFR s’apprête donc à remplacer les 34 millions de compteurs du pays, pour un coût estimé à au moins 4 milliards d’euros. Selon le gouvernement, il n’y a néanmoins aucun raison de s’y opposer , même si ce sont les consommateurs qui paieront la facture (au moins 150 euros par foyer). Ces compteurs doivent permettre une meilleure gestion du réseau électrique. Autres avantages annoncés : la fabrication et l’installation de ces compteurs « intelligents » devrait créer 10 000 emplois. Bien sûr, le recueil et la transmission des données récoltées ne présenteront aucun danger. Et la confidentialité des données personnelles des consommateurs sera respectée…« Ces données permettent de déduire des informations sur les habitudes de vie des consommateurs telles que l’heure du lever et du coucher, le nombre de personnes présentes dans le domicile, les périodes d’absence, ou encore, sous certaines conditions, le volume d’eau chaude consommée par jour« , explique Sophie Nerbonne, directrice de la conformité à la CNIL . Or, ces données, que pourront réclamer magistrats et police judiciaire, seraient aussi très facilement piratables par n’importe quel hacker d’eau douce. Se pose aussi un problème de santé publique. Les données recueillies au sein de chaque foyer sont envoyées à des « concentrateurs », lesquels communiquent avec un centre de gestion par des hyperfréquences de type GSM.
    A qui profite cette opération? Le seul bénéficiaire de cette généralisation, finalement, ce serait ERDF… Grâce à Linky, finis les déplacements pour relever les compteurs ou pour couper le courant aux « mauvais » payeurs – ou payeurs démunis, c’est selon. « On estime que cela pourrait faire disparaître 10 000 emplois chez des sous-traitants d’ERDF« . Récapitulons : l’investissement de 4 milliards d’euros créera 10 000 emplois le temps de la fabrication et de la pose des compteurs, lesquels détruiront 10 000 emplois durables… Au fait j’ai oublié un bénéficiaire inattendu le fabricant de Linky Atos Origin France dont le PDG est … un politico-industriel nommé Breton Thierry, étonnant non le forcing du trio Sarko, Borloo et thierry Breton pour faire avancer le projet Linky finalement signé par Ayrault.
    Bon juste une dernière question, comment nos anciens résistants auraient réussi à déjouer la vigilance des envahisseurs et de la milice avec tous ces fichiers??
    Salutations républicaines

  4. bernadette

    Bonjour faconjf,

    C’est grave parce Que c’est une atteinte a la protection des donnees individuelles. Aucun elu nous protege, meme pas les maires qui se foutent royalement de la population.
    Dans ce monde construit par et pour le dirigisme, nous sommes rien.

Laisser un commentaire