You are currently viewing La gauche du gouvernement du mépris et de la suffisance

La gauche du gouvernement du mépris et de la suffisance

Il y aurait si je me réfère aux expressions publiques diverses et aux publications sentencieuses qui pullulent, deux gauches en France. L’une sérieuse, efficace, compétente dite « de gouvernement » et une autre inepte, démagogue, inutile dite de « contestation » ! Si l’on ajoute que la première termine un quinquennat exemplaire forte d’une popularité « exemplaire » et d’un « solidarité sans faille » à, l’égard de son mentor élyséen, on a une idée du niveau de décadence de la seconde qui ne serait totalement discréditée, irréaliste voire désastreuse pour la Nation. Avouez un peu que ces contorsions relèvent du cirque et pas de la politique. « Un choix très clair se présente désormais à nous et à vous, le choix entre la défaite assurée et la victoire possible, entre des promesses irréalisables et une gauche crédible qui assume les responsabilités du pays » a déclaré urbi et orbi Manuel Valls aussitôt relayé par les hérauts qui le soutiennent. La ficelle ressemble à une amarre de paquebot mais elle marche. Il vaudrait mieux revenir sur ces affirmations toujours aussi péremptoires, hautaines, caricaturales et effectuer une analyse lucide de la situation. Sarkozy et Juppé ont perdu à cause de leur mépris et de leur suffisance. Manuel Valls ? Attendons ! 

Le premier constat que l’on peut effectuer par exemple en Gironde c’est une vraie perte de confiance (qui devrait préoccuper les élites) entre elles et les gens qui sont venus voter aux primaires. Les élus nationaux avaient fait massivement appel en faveur de Manuel Valls comme s’ils avaient encore le pouvoir de peser sur les votants. Cette rupture irréfutable n’est que la conséquence de leur suivisme qu’ils ont majoritairement appliqué durant le quinquennat. Le fossé de la défiance s’est encore creusé entre leur vision de la gouvernance Hollande-Valls et celle ressentie sur le terrain. Ils ont été désavoués dans leur ville, leur circonscription ou leur département. Plus ils vont accuser les votants de ne pas avoir su faire le bon choix en pratiquant l’insulte ou parfois l’intimidation et plus ils vont les éloigner d’eux…

Cette gauche de « gouvernement » parfaite, intelligente, dynamique, compétente serait dotée d’un homme providentiel, autoritaire, porteur de ses « succès » passés, épargné par les reproches de trahison à l’égard de François Hollande, habillé par le tailleur des costumes présidentiels. Elle donne la leçon aux culs-terreux, aux minables, aux sans-grade ou aux jeunes qui leur ont fait un pied-de-nez. Ce sont quasiment les mêmes ayant appelé à voter « Oui » au référendum sur le traité constitutionnel européen qui se retrouvent une nouvelle fois désavoués ! Cette gauche de gouvernement à la tête du PS actuel qui le plonge dans la tourmente en bidouillant des résultats de manière tellement con que ça en devient risible (jaune!) .

Il se trouve que parmi les soutiens de Benoît Hamon en Gironde on comptait officiellement 7 vice-président(e)s et 8 conseiller(e)s membres du Conseil départemental qui bien évidemment ne sont pas à la hauteur de vue des gens qui gouvernent. Ils ont gagné les élections départementales quand la politique nationale a envoyé au tapis une trentaine de collectivités de gauche de ce niveau en 2014. Oublié! Ils s’occupent au quotidien de vie associative, de culture, de sport, de solidarité, d’agriculture, de finances, d’infrastructures, de souvent discrètement mais ils sont nuls car ils sortent des rails de l’opinion dominante obligatoire. Ils tentent chaque jour de persuader les Girondines et les Girondins qu’ils rencontrent que la solidarité humaine et la solidarité territoriale de proximité peuvent compenser les décisions nationales réputées de gauche ! Or c’est bizarre mais sur leur territoire, sur leur commune, sur leur ville…Benoît Hamon a été souvent largement majoritaire ! Un hasard !  Ces femmes et ces hommes parfois sur le terrain depuis des décennies, ces maires, ces conseillers municipaux au contact des effets du social-libéralisme se sentent méprisés, humiliés par des déclarations suffisantes et blessantes de celles et ceux qu’ils ont parfois contribué à faire élire !  Certes ils ne sont pas de la « gauche de gouvernement » et ils n’ont jamais espéré en être mais de grâce que la camaraderie impose le respect mutuel.

Est-ce si débile que ça de vouloir expérimenter en Gironde le revenu de base en avançant prudemment? Est-ce idiot de penser que s’ils en avaient eu le pouvoir donné par un 49-3 citoyen beaucoup d’entre eux se seraient opposés à la loi NOTRe dont on mesurera les aberrations dans quelques mois ? Sont-ils irréalistes d’avoir accueilli sur leurs département, leur ville, leur commune à titre humanitaire des réfugiés ou des migrants ? Doit-on les accuser d’être victimes d’abus de faiblesse idéologique quand ils mettent en place de nouvelles formes de solidarité sans obérer les finances dont ils ont la charge ? Ont-ils été récalcitrants pour mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires ? Se sont-ils dérobés dans les campagnes des régionales alors que les conseillers départementaux avaient été menacés de disparition par Manuel Valls car inutiles (déjà) ? Quand ont-ils manqué de loyauté à l’égard du gouvernement dans leur rôle quotidien ? Etre socialiste c’est admettre la différence, la tolérance, la force de la conviction et l’action au service des idées. Ce n’est pas toujours louvoyer entre les écueils de psises de position difficiles ! 

Certains sermons moralisateurs de « Saints socialistes » passés par toutes les chapelles sont indécents. Espérer dans la permanence des valeurs socialistes n’a jamais été un signe de maladie dégénérative. En revanche les têtes qui enflent, l’agressivité qui perce dans les regards, le mépris à l’égard de gens ayant accepté de se déplacer pour voter alors que tout semble perdu, la résurrection de la guerre des clans, la trahison institutionnelle organisée risquent bel et bien de tuer définitivement des idéaux réputés dépassés ! Répondez leur massivement dimanche prochain ! 

Cet article a 16 commentaires

  1. bernadette

    Bonjour M. Darmian,

    Je comprends votre colere mais le revenu de base va etre finance par les contribuables et ceux qui paient des charges. Le SMIC horaire a deja ete separe entre 32h et 35h.
    Il n’est plus possible de faire vivre les chomeurs sans travailler. Le chomage en France a drolement augmente.
    Non ce n’est plus possible de faire vivre des personnes ainsi.
    L’emancipation par le travail devient la regle universel.

    Courage a vous

    1. Christian COULAIS

      Chère Madame, pensez-vous sincèrement qu’il y a du travail pour 7 500 000 000 personnes sur terre ? Alors que robotique et spéculations gagnent des parts de marchés…
      Un peu de sérieux, d’où un partage maintenant des richesses et une stagnation de l’extraction des ressources naturelles, une diminution de nos activités polluantes avant que la nature reprenne ses droits et que la planète poursuive sa vie, encore pour 4,5 milliards d’années, sans nous.
      http://www.worldometers.info/fr/
      http://www.lepoint.fr/dossiers/high-tech-internet/robots-avenir-homme/
      Apprendre à vivre mieux mais avec moins de biens industriels.
      Et l’habitat universel de référence, le repas chaud universel de référence…
      https://www.oxfam.org/fr/salle-de-presse/communiques/2017-01-16/huit-hommes-possedent-autant-que-la-moitie-de-la-population

      1. bernadette

        Bonjour M.Coulais,

        Si l’industrie Francaise est tombe c’est grave. Je veux bien Que l’ecologie soit une reference mais personne ne peut vivre sans travailler.
        Le vieillissement de la population + le chomage de masse viennent se fracasser sur la soi disante justice sociale.
        La liberte de penser appartient a tout le monde

  2. bernadette

    Je comprends que dans les collectivites territoriales il est assure le maintien des differents financements qui produisent du travail aux fonctionnaires territoriaux.
    Il devient urgent de penser a tout le monde et de supprimer le laxisme installe.

  3. Brunel

    Cher Jean Marie
    Bravo …
    Nous pourrions faire la même analyse concernant le renoncement institutionnel qui a amené à la situation que nous connaissons dans de nombreuses universités et écoles supérieures du professorat par exemple. Les corps intermédiaires n’ont pas été remplacés, ainsi rien n’a changé …
    On va s’engager, cher Jean Marie, comme vous l’avez fait pendant de longues années mais je crains que pour la première fois de ma vie ce ne soit pas en faveur du PS mais toujours en tant que Jauréssiste.

  4. J.J.

    La première fois que j’ai entendu parler Valls, (ce devait être pour la primaire socialiste de 2008), je me suis demandé en vertu de quel critères cet individu pouvait se déclarer socialiste. Je le trouvais déjà presque aussi sympathique que le petit marquis hongrois.
    Hélas mon impression s’est confirmée par la suite.
    Actuellement, lui et les petits camarades, qui embouchent sa belliqueuse trompette, me font penser à Pichrochole, le va-t-en guerre du Garagantua, avec le dénouement que l’on connaît.
    Evidemment, il tirera son épingle du jeu, quitte à se réfugier en Catalogne, mais dans quelle trumperie risque t-il de nous laisser, nous pauvres innocents !

  5. Christian COULAIS

    Valls, utilisateur du 49.3 par six fois, le dénigre aujourd’hui.
    Valls, Premier ministre se déplace le 27/10/2016, en Gironde pour appuyer la démarche du Conseil départemental, candidat à l’expérimentation d’un revenu universel. Et aujourd’hui le dénigre ce revenu universel…
    http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/28/2448062-manuel-valls-defend-le-projet-de-revenu-universel-en-gironde.html
    En clair, une vraie girouette !
    La gauche libérale a trompé le peuple de gauche lors de ce dernier quinquennat et nos grands électeurs veulent remettre le couvert, la soupe est si bonne.
    Léon Blum, de quoi est né le socialisme ? http://www.ina.fr/audio/P12030249
    Il faut juste revenir à vos sources, au lieu de n’avoir d’yeux que pour les colifichets macronniens.

  6. Philippe

    C’est vrai M. Darmian que pour les médias et les soutiens de Valls-Hollande, la seule gauche valable, bien entendu, c’est celle qui fait une politique de droite, une politique « de gouvernement ». C’est leur pensée profonde. Je ne doute pas de votre honnêteté. Mais ma génération a-t-elle connu autre chose que cela depuis les années 80 ? Mon papa disait «de mon temps, il y avait la gauche et la droite, on n’était pas toujours d’accord avec la gauche, mais c’était plus clair ». Alors comment se situe Hamon ? Interrogé lundi sur Fr Inter, il n’a pas répondu à la question d’une enseignante sur la « réforme » des rythmes scolaires. Cela m’inquiète. Cette réforme Chatel-Peillon est une honte. Alors que veut réellement Hamon ? Sera-t-il aux côtés des hospitaliers en grève en mars ? Veut-il abroger la loi NOTRe ? La loi El Khomri ? Que pense-t-il de l’Union européenne qui a largement contribué depuis deux décennies à enterrer les droits et garanties des salariés (et pas seulement en France)? Va-t-il vers un retour aux valeur du socialisme ? Que veut dire ce mot pour lui et ses soutiens ? SOCIALISME !!! Le PS a perdu l’essentiel de sa base ouvrière, salariée, c’est un parti strictement électoraliste, ses cadres élus travaillent hélas à leur seule carrière, n’ont pas d’autre horizon que le maintien de cette société de plus en plus inégalitaire. Je ne suis pas pour la disparition du PS, mais il y a du boulot pour revenir aux fondamentaux. Bon courage M. Darmian.

  7. MFB

    Merci Monsieur Darmian pour votre analyse « coup de gueule »
    Il y a 3ans que j’ai cessé d’adhérer au PS en raison des « magouilles « des élites comme vous les appelez!

  8. JANIN Francis

    Un jour vous annoncez que vous n’êtes plus membre du PS, vos amis facebouquéens affirment qu’ils ont quitté le PS depuis longtemps, alors pourquoi vous acharnez-vous sur ceux qui ne l’ont pas quitté, même si la situation néfaste de certains (élus) ne favorise pas beaucoup l’engagement militant (perte de la CUB par exemple) ?

    1. Jean-Marie Darmian

      dommage cher camarade mais je suis toujours membre du PS à moins que j’en sois exclu… et j’assume même la survie de la section de créon… j’acquitte mes cotisatiosn d’élu au groupe du conseil départemental par prélèvement chaque mois. J’étais en congé durant le débat sur la déchéance de nationalité pour pouvoir m’exprimers ans engager mon parti !

  9. Bordes

    Monsieur Darmian,
    Je souhaiterai, au-delà du vote et à mon humble niveau, pouvoir soutenir les idées défendues par Benoît Hamon et vous-même, pouvez-vous m’indiquer les démarches à réaliser dans ce sens.
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement

    1. Jean-Marie Darmian

      vous pouvez rejoindre via facebook le réseau sur la page « la Gironde avec Hamon »…

  10. Michel M

    D’apres Sud-Ouest date du vendredi27 Jan , les partisans de Manuel Valls se sont reunis en conclave a Cenon,Mais sans leur leader , craignant sans doute une revolte des manants de gauche et apparatchiks en tout genre avec jets de farine ou colibets . Lors de cette reunion ‘pacifique et amicale » ont ose parlerde detournement de primaires . Monsieur Savary a precise en Bon democrate de VRAI gauche de gouvernement qu’ il ne soutiendra pas Benoit Hamon….. Monsieur Savary ou est le respect de la democratie et de la discipline dans le parti? Monsieur Savary aujourd’hui Vallsien Bon teint , Lundi. Macronien convaincu . Vous annoncez des turbulence ou autres cataclysmes . Alors avant les Averses Mr Savary , au revoir….

  11. Prougeansky

    Je lis cet échange aujourd’hui 25 janvier 2022, et j’ignore s’il ressortira quelque part.
    On sait aujourd’hui (on s’en doutait déjà !) que Valls ne vaut rien, que l’entêtement du PS et de Benoit Hamon nous ont condamné à 5 ans de terrorisme macronien et que la « gauche de gouvernement » est devenue la « droite de gouvernement » sans un battement de cil.
    Heureusement… Mélenchon n’est pas passé ! Ouf !
    Avez-vous compris quelque chose en 5 ans chers amis « socialistes »… ou bien persisterez-vous à casser l’espoir en gardant jalousement vos 3% pour vous tout seuls ?

Laisser un commentaire