You are currently viewing Cofinavirus (16) : haut les masques !

Cofinavirus (16) : haut les masques !

Il faut se rendre à l’évidence au cœur de cette crise sanitaire le mot qui traverse toutes les conversations est certes de saison à quelques semaines près mais de plus en plus galvaudé : le masque va et vient. Il n’est pas arrivé ici. Il est demandé là-bas. Il est indispensable pour les uns. Sans intérêt pour d’autres. Il se porte massivement dans une partie du monde. Il ne semble avoir que peu d’intérêt ailleurs. Il est impossible de s’en passer face au danger mais on en cherche partout en vain. 

En fait il obsède tous les pouvoirs en place et devient l’objet de tous les désirs et de toutes les préoccupations. Tellement recherché de par le monde qu’il est convoyé par avions spéciaux, escorté par les forces armées, acheté à prix d’or sur le tarmac des aéroports transformé en souk de la protection contre le virus.  Son prix flambe selon le principe fondamental de l’offre réduite et de la demande maximum. Il a déjà envahi les sites occultes de ventes via internet sans que l’on sache la véracité des propositions et surtout leur qualité. Nul ne sait pourquoi certain.e.s en possèdent alors qu’ils n’en ont pas besoin quand il en manque en première ou en seconde ligne.

Le coronavirus a rendu à un mot de dérision, le masque, une noblesse particulière. La France a démarré la chasse à cette denrée rare avec retard et donc les annonces de millions plus de milliards se succèdent chaque jour comme pour faire oublier que les placards étaient vides. Le sujet occupe les antennes des télévisions à longueur de journée de confinement. Il est vrai que comme en toutes circonstances tragiques il est véritablement difficile de déterminer des priorités pouvant satisfaire tout le monde et donc le débat est interminable.

La pénurie génère des mécontentements, des impatiences fortes, des protestations vives face au danger. C’est logique et compréhensible. Et nul ne saurait critiquer les acteurs de la vie sociale désireux de se protéger et plus encore de se prémunir d’une contamination qu’ils pourraient apporter aux autres. Le vrai problème c’est qu’en période de pénurie et de demande forte il devient impossible de contenter tout le monde en même temps.

Bien évidemment ceux qui sont sur le terrain au contact des besoins ne comprennent pas que la situation qu’ils jugent urgente ne soit pas réglée en quelques minutes. Les stocks apparaissent, disparaissent, se répartissent ou se concentrent. Comme sur les places boursières le cours du masque fluctue et les spéculations vont bon train. Il n’y a pas de profits honteux.

Des insultes, des menaces, des comportements violents se développent contre les personnes détentrices du pouvoir de répartition. On en arrive aux cambriolages et aux vols massifs au point que l’armée soit contraintes de se déployer pour protéger des lieux d’habitude beaucoup moins surveillés.

Le sujet est extrêmement préoccupant et angoissant face à la situation sur le front de tous les intervenants d’un système de santé que l’on envoie sur le front sans leur permettre de sécuriser leurs interventions. Leur engagement n’en est que plus méritoire et admirable mais plutôt que de se voir parer du titre de héros en blouses blanches ils aimeraient vraiment qu’on leur offre le titre de « femmes et hommes de devoir » œuvrant au bien commun dans des conditions morales et matérielles conformes aux règles de sécurité. Malheureusement nous restons, même en période aussi sombre que celle que nous connaissons, soumis aux règles de l’ultra libéralisme mondialisé. Pour avoir fait confiance à des porteurs masqués du tout économique les peuples payent l’addition.

La valeur essentielle est en effet désormais mercantile et plus du tout humaine. Le prix d’une vie et le prix d’un masque ne sont pas apprécié de la même manière en un monde rongé par le profit et le productivisme exacerbé. Ce ne sont pas des mots c’est la triste réalité mise à nue par une crise dont nul n’est vraiment apte à jauger l’impact global.  Les masques tomberont de visages épuisés par les efforts déployés pour sauver d’autres femmes et d’autres hommes frappés au hasard par un ennemi invisible. Ils demanderont en face, à visage découvert, les yeux dans les yeux, je l’espère, des comptes à des pouvoirs n’ayant pas été en mesure de les protéger. 

Un jour les masques tomberont… avec peu d’espoir de connaître la vérité. Il en a toujours été ainsi dans les « guerres » où la victoire rend indulgent avec les responsabilités réelles de ceux qui les ont conduites. Le bal masqué a débuté sur le thème : c’est pas de ma faute c’est de la faute de l’autre ! N’empêche que le jeu de rôles devient indigne et finira en tragédie !

Cet article a 12 commentaires

  1. Bernadette

    Bonjour Monsieur Damien,
    Il serait bien de modifier le titre de vos articles par : CORONAVIRUS qui est le nom du virus pour lequel nous devons être tous confinés.
    Bien à vous

    1. faconjf

      @ Bernadette d’après l’institut Pasteur, « une épidémie de pneumonies d’allure virale d’étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019. Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (d’abord appelé 2019-nCoV puis officiellement SARS-Cov2, différent des virus SARS-CoV, responsable de l’épidémie de SRAS en 2003 et MERS-CoV, responsable d’une épidémie évoluant depuis 2012 au Moyen-Orient) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce nouveau virus est l’agent responsable de cette nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée COVID-19 (pour CoronaVIrus Disease). »
      Donc pour simplifier cette communication CORONAVIRUS est le nom simplifié de la maladie infectieuse et le virus se nomme SARS-Cov2, source https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/maladie-covid-19-nouveau-coronavirus
      bonne soirée

      1. Bernadette

        @faconjf,
        Le coronavirus se reproduit et chaque reproduction a un nom.
        Pour ma part, je trouve logique de se confiner et de réapprendre quelques notions hygiéniques.

  2. J.J.

    Les princes qui pensent nous gouverner nous chantent sur tous les tons que les masques sont en général inutiles, et pour cause !
    C’est la raison pour laquelle la Corée du Sud, où le port du masque est obligatoire (et où l’on prend la peine de temps en temps de mettre en cabane des personnages importants qui se sont mal conduits) gère semble-t-il, avec quelques autres mesures « drastiques » avec un peu plus de succès la crise.

    En milieu hospitalier local, du moins celui dont j’ai des échos « en direct », seuls les personnels des services s’occupant des malades du coronavirus sont équipés de masques.
    Les autres s’ils veulent se protéger ou protéger leurs patients sont priés de se dé… et contraints de s’en bricoler eux mêmes.
    En avant les machines à coudre !

  3. Alain.e

    Mais , ils sont ou , tous les crétins de la mondialisation heureuse , on les entends moins .
    C’est sur que dés qu’on parlait de souveraineté nationale , on était forcément facho , résultat pas de masques , pas de gel , etc…
    Nous sommes vraiment un tout petit pays de beaux parleurs et aussi de beaux menteurs .
    On a semble t’il réquisitionné des masque envoyés par la Suède pour l’ Espagne et l’ Italie , la grande classe !!!
    Et que dire de l’ histoire de Julien , Français vivant en chine depuis longtemps qui avait avisé l’ état Français de la possibilité d’ envoi d’un grand nombre de masques en France , mais qui attend toujours la réponse de la technostructure bureaucratique Française.
    Va falloir se réveiller un jour .
    Cordialement.

  4. Philippe Conchou

    Il est certain mon cher Alain E que, comme nous tous, vous faites parties des « crétins de la mondialisation heureuse » sans laquelle vous n’auriez ni télé ni ordi pour déverser (anonymement c’est plus facile) votre flot de « belles paroles et de beaux mensonges »
    Pensez plutôt à rester confiné et méditez sur «c’est pas de ma faute c’est de la faute de l’autre ».

    1. J.J.

      Monsieur Conchou est content, il a donné du haut de son Olympe personnel et confiné, sa petite leçon de morale au vilain blogueur anonyme….

  5. Alain.e

    @ Philippe , devant la pertinence et l’éloquence de votre commentaire sur mon commentaire , que dire de plus , ah , je sais rien .

  6. J.J.

    Je constate que sur ce blog est apparu un virus malin qui sévit en utilisant des attaques « ad hominem », insinuations perfides et autres arguments moisis. Dans un souci de paix et pour ne pas risquer de nuire à Jean Marie, je me confine et cesse à ce jour toute intervention sur ce blog en attendant que la situation se soit assainie.
    « Le sage ignore et méprise la provocation »(Sun Tzu).
    Salut et Fraternité
    14 germinal 227

    1. faconjf

      Bonjour @JJ désolé de constater qu’un vilain troll ( mascronphile) vous confine un peu plus.
      cordialement
      Qu’est ce qu’un troll ? – Définition par l’agence 1min30
      Dans le monde de l’Internet et du web, on parle de troll pour désigner des intervenants qui initient volontairement des polémiques sur un forum de discussion, un blog ou un réseau social dans le seul but de provoquer les autres intervenants et de générer des réactions en retour.

  7. Alain.e

    @ JJ , bien d’ accord avec vous , cette fixation sur l’ anonymat est ridicule , surtout quand on emploie ses initiales , ou son prénom , plutôt qu’un pseudo ,et à moins d’ utiliser un VPN , une adresse IP , ça se retrouve , sans compter les modérateurs qui peuvent vous virer d’un forum.
    Ne vous priver pas de votre liberté de commenter , la liberté de circuler étant pour le moment limité .
    @ Facon JF , on observe ces temps çi des mutations en trollus confinadus du troll ordinaire qui semblerait développer une forme d’ agressivité asymptopasympathique essentiellement verbale , on l’ espère, en attendant des recherches plus approfondies .
    Cordialement .

  8. J.J.

    Merci de vos messages, JF Facon, Alain E, mais je m’en tiendrais à ma résolution car je pense que le cas est désespéré.

    On reconnait le moins ….des deux au fait qu’il cède le premier.
    Amicalement.

Laisser un commentaire