Demande d'audience à l'Elysée

« Pour des villes apaisées et durables : un Plan national vélo est une urgence »

Le Club des villes et territoires cyclables (1022 collectivités territoriales)

demande une audience au Président de la République.

« C’est sur Nicolas Sarkozy, Président de la République, que nous comptons aujourd’hui, sur sa détermination pour la mise en œuvre d’une politique nationale vélo, au service d’un secteur d’avenir », a confirmé Jean-Marie DARMIAN, président du Club des villes et territoires cyclables.

normal_elyseeLe Club des villes et territoires cyclables, représentant plus de 1000 villes et collectivités territoriales en France, en clôture de son Congrès, le 9 octobre 2009 à La Rochelle, a décidé de solliciter une audience au plus haut niveau de l’Etat.

Les élus demandent depuis de nombreuses années à l’Etat de  s’engager à leurs côtés pour porter leurs projets d’aménagement, soutenir une filière vélo en plein développement, aux fortes retombées économiques, sociales et durables, et d’engager un Plan national vélo à l’instar des autres pays européens.

L’interpellation des élus, réclamant un Plan national vélo, est désormais inscrite comme « l’appel de La Rochelle ». Pour Jean-Marie Darmian, « l‘appel de La Rochelle sera entendu par le Président de la République, lui-même cycliste ».

En France, le vélo n’est pas pris en compte dans le Grenelle de l’environnement, est l’oublié dans les investissements du Plan de relance… sera-t-il aussi absent des investissements du grand emprunt national ? Le développement du vélo en ville est pourtant en plein essor. L’engouement des Français pour ce mode de déplacement – efficace, économe, bénéfique pour la santé -, est partout visible, et particulièrement dans les villes qui ont favorisé son retour dans le paysage urbain avec le vélo en libre-service. Le poids économique actuel qu’il représente est sans commune mesure avec l’effort public qui lui est consacré, les investissements des collectivités territoriales constituant l’essentiel de cet effort.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Demande d'audience à l'Elysée

  1. Tapie dit :

    Je crains de m’étouffer en lisant cet appel… VOUS, vous croyez encore en Sarkozy ?????????? Je quitte définitivement votre blog, je ne vous suis plus. Salutations.

  2. Annie PIETRI dit :

    Ne vous étranglez surtout pas ! Le Club des Villes et Territoires Cyclables regroupe des collectivités territoriales diverses, qui ont en commun une passion, le vélo, et qui se sont donné pour but de le promouvoir et de défendre son utilisation et son développement…. Les collectivités qui en sont membres représentent toutes les sensibilités politiques, sans distinction ! Jean Marie Darmian intervient ici en sa qualité de Président du Club, mandaté par l’ensemble des participants au Congrès de La Rochelle, pour solliciter, en leur nom, une audience auprès du Président de la République dont ils connaissent le goût affiché pour la pratique de la « petite reine », et dont ils espèrent un soutien qui leur semble aller de soi….
    Rassurez-vous, Jean Marie Darmian n’effectue pas, dans ce cas, une démarche individuelle. Il n’est pas de ceux qui renient les valeurs auxquelles il est attaché depuis toujours, et qui retournent leur veste au gré des circonstances !

  3. mathilde dit :

    Effectivement Tapie, il ne faut pas tout confondre! Ce n’est pas parce-que la république est prise en otage par une bande de mafieux qu’il faut renoncer à en utiliser les rouages qui fonctionnent encore! Au contraire! la démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.