You are currently viewing « Les plus âgés  » vous saluent pour votre leçon de solidarité !

« Les plus âgés  » vous saluent pour votre leçon de solidarité !

Le Président de la République en marche pour lequel 83% des Français n’ont pas voté pour lui au premier tour de l’élection permettant d’accéder à l’Élysée a tenté de justifier la ponction effectuée via la CSG sur les retraites. Il a déclaré : « Je sais que je demande un effort aux plus âgés, que parfois certains râlent, ça ne rend pas forcement populaire mais je l’assume » ajoutant « C’est comme quand on refait en profondeur une maison. Au début on voit les plans, on se projette. Et après on commence les travaux, il y a un moment ça sent la peinture, y a des courants d’air, il fait plus froid, on se demande pourquoi on a fait tout ça… ». Pour mettre bien en évidence des propos qui se veulent francs et directs il s’est fendu d’une petite phrase se voulant pédagogique ou démagogique selon de quel coté on se place : « Il faut avoir la patience de rappeler pourquoi on le fait, d’avoir des désagréments passagers parce, qu’a la fin c’est quand même mieux qu’au début ». Il a rappelé que la première baisse de la taxe d’habitation interviendrait en octobre… et qu’alors les ponctionnés rentreraient dans leurs fonds initiaux. Une vision très schématique ressemblant à de la dorure de pilule amère puisqu’il manque pas mal de paramètres. La tendance actuelle de la généralisation permet d’affirmer des « vérités » ne tenant pas compte de la réalité et en plus dans ce cas là elle s’accompagne d’une leçon de morale républicaine qui passe mal !
D’abord il n’est pas inutile de rappeler que le lien entre les deux décisions (augmentation et de la CSG et exonération de la taxe d’habitation) n’existe absolument pas puisque une bonne part de celles et ceux qui verront leur pouvoir d’achat amputé par la CSG (60 % des retraités) accrue ne seront absolument pas dans la fourchette des gens ne payant plus la TH (80 % des foyers). Il y aura donc même des milliers de retraités qui se verront appliquée la double peine et même parfois la triple peine puisque les bases de leur habitation augmentant automatiquement de 1,2 % (décision de l’État) et leur municipalité pouvant augmenter le taux ils risquent d’avoir une bien belle ardoise en octobre ! Il oublie d’expliquer que pour un début il y a une mesure générale au-dessus d’un niveau brut de pension très modeste et une « remise » par contre partielle au-dessus d’un autre seuil… Au début il y aura celles et ceux qui paieront et à la fin il y a celles et ceux qui paieront autrement !
Ces fameux « plus âgés » auxquels le gouvernement (plus exactement Bercy) demande « un effort » en font déjà beaucoup sans qu’ils soient nécessairement connus et reconnus. Ils sont ainsi malheureusement pour certain(e)s d’entre eux de fort pourvoyeurs d’emplois. La dépendance dont ils sont souvent plus ou moins atteint représente dans le pays des milliers d’emplois directs ou indirects dont les ménages financent environ 8 milliards d’euros en 2016 sur leurs retraites en plus des aides publiques. Il devrait atteindre 16,6 milliards d’ici 2020… et ils sont déjà 1,2 millions à avoir amputé leurs revenus d’une assurance dépendance pour éviter de ponctionner ceux de leurs enfants ! Il s’agit d’une contribution tangible, contrôlable des « plus âgés » envers les actifs plus jeunes qui leur rendent bien évidemment des services indispensables.
Si on ajoutait la participation partielle ou complète des plus atteints d’entre eux au coût des EHPAD ou désormais dans les résidences services privées on obtiendrait des montants sans rapport avec l’exonération de la TH ! Même si c’est à l’insu de leur plein gré pour beaucoup d’entre eux les actes de solidarité sont déjà bien réel vis à vis des jeunes générations. On pets ans grand risque ajouter que beaucoup d’entre eux (et pas forcément les plus aisés) contribuent souvent à l’amélioration des situations sociales de leurs enfants ou participent aussi au soutien financier des petits-enfants.
Combien d’entre eux gardent les petits-enfants pour éviter que les parents aient à payer les personnes ou les lieux d’accueil ? Combien sont des bénévoles actifs dans le milieu associatif et apportent un vrai bénéfice réel à une société où tout est « marchandisé » ? Ne sont-ils pas parmi les plus larges contributeurs aux organismes ayant en charge la solidarité active ? Les « plus âgés », c’est à dire en fait celles et ceux ayant fait valoir leur droit à pension, pèsent via la TVA sur la consommation de biens et de services un poids essentiel dans les recettes de l’État !
La meilleure des manières pour que « la fin soit meilleure que le début » serait que le montant des pensions permette aux retraités de faire face correctement aux nécessités financières que leur impose leur état de santé ou leur isolement. Or sur la base de la forte discontinuité des parcours professionnels il est quasiment certain que la fin ne soit pas exactement meilleure pour les générations à venir que pour celles qui sont appelées à entrer dans un système de la solidarité contrainte ! Il faut en effet se rappeler que les jeunes d’aujourd’hui ne sont en fait que les « plus âgés » de demain… ils feraient bien de se méfier ! Au fait la maison présidentielle en construction sera-t-elle exonérée de TH ?

Cet article a 12 commentaires

  1. JJ Lalanne

    Bien d’accord encore que je me préoccupe plus de savoir ce qui est fait de nos impôts que de leur montant. D’ un autre côté: Je touche la plus petite retraite possible pour un enseignant ayant fait une carrière complète jusqu’au début des années 2000, c’est à dire de l’ ordre de 1700euros net. Pour l’ entourage je passe pour un nanti et c’ est vrai quand je vois leurs retraites ou les amies aides-soignantes qui travaillent durement pour un salaire inférieur en travaillant la nuit et un week-end sur deux. Quand il faut retirer le loyer dû à un retraité propriétaire plus nanti, on voit ce qui reste. Ce ne sont pas les retraites de la fonction publique qu’ il faut baisser mais tant que les retraites du privé ne seront pas revalorisées les populistes auront beau jeu pour transformer les envies en jalousie et la jalousie en haine. Facile de manipuler quelqu’un qui ne pourra jamais rien acheter, ni aider financièrement ses enfants et encore moins ses petits-enfants. Les disparités sont ressenties comme des humiliations, de la maltraitance psychologique. La maladie qui en résulte fait remplacer la réflexion par des réactions sources de dérives malsaines.

    1. bernadette

      Les pauvres petits agriculteurs, ils ont la 1/2 de ce que vous gagnez par mois et en plus ils travaillent le dimanche, jours fériés. Avec tous les congés payés que les enseignants ont à leur actif, ils ne devraient pas se plaindre autant.

      1. J.J.

        @J.J. Lalanne J’ en ai connu aussi qui ont fait l’ ENA ou Normale Sup, préfet ou chercheur, qui ont fait leur boulot plus que correctement et n’ ont pas rigolé tous les jours.
        C’est vrai qu’on y trouve aussi des gens honnêtes, dévoués, compétents, mais à moins de les connaitre personnellement, ils font rarement parler d’eux.
        Et souvent à la première occasion, on leur tape dessus et ils ne s’en sortent souvent que grâce à leur valeur personnelle.(j’en ai connu des cas…).

  2. J.J.

    « Il faut avoir la patience de rappeler pourquoi on le fait, d’avoir des désagréments passagers parce, qu’a la fin c’est quand même mieux qu’au début ».
    Belle déclaration !

    Je sais que je ne suis ni très intelligent ni très savant, je n’ai fréquenté ni les grands lycées, ni les grandes écoles : HEC, ENA, Centrale, Polytecnique, la banque Rothschild etc.., voilà qui vous forme un homme, autrement qu’une chétive Ecole Normale !

    Je n’ai donc pas assez de ressources intellectuelles pour comprendre comment, en nous ponctionnant allègrement à partir du mois de janvier, à la fin ce sera mieux qu’au début. ? ? ?
    Surtout si l’on n’est pas concerné par la baisse hypothétique et partielle de la taxe d’habitation.

    Et si, dans le cas où l’on se trouvait en être bénéficiaire, cette baisse ne serait pas remise aux calendes grecques, à la suite de quelque mesure dilatoire, justifiée par un fâcheux événement imprévu, …avec la bénédiction de Syriza bien sûr.

  3. JJ Lalanne

    @bernadette: 1- où m’avez-vous vu me plaindre? 2- si vous voulez personnaliser les polémiques ce blog peut devenir un enfer, voire être détruit par populisme. 3-puisque vous voulez vous attaquer à des professions, vérifiez vos chiffres. Le salaire minimum d’ un ouvrier agricole qualifié était au 1er février 2017 de 1636,52euros. Ensuite si ce sont des agriculteurs propriétaires que vous voulez parler, j’ ai beaucoup d’ amis qui le sont. Dans la viticulture, il est vrai,qui est mieux lotie que bien d’ autres. Ces amis ont choisi cette profession libérale et acceptent les inconvénients qui vont avec les avantages. Avec eux nous n’ avons jamais fait d’ opposition patron-salarié.. Libre à vous d’ aller dans ce marécage mais je ne vous y suivrai pas. Quand à ce que vous appelez congés payés des enseignants, demandez à JM, ancien secrétaire syndical de vous expliquer le pourquoi en dehors de ce que avec les 35h, RTT, 5semaines et autres récup, la différence n’ est plus bien grande mais là on rentre dans les calculs mesquins de l’ extrême-droite. Et là non plus je n’ irai pas patauger dans cette fange.

    1. bernadette

      Je parlais de la retraite des agriculteurs. Je ne connais pas de salariés agricoles retraités.
      Ces agriculteurs retraités ont le droit de travailler un peu en étant à la retraite. Ils ont le droit de garder un peu de terre pour élever leur retraite.

    2. CRR

      bien d’accord

  4. Alain . e

    On a bien Macron qui a comparé, opposé les cheminots et les agriculteurs , là ça vole très haut , et on comprend à quoi ça sert de faire les grandes écoles …..
    je lui suggère donc de comparer les cheminots avec les patrons du cac 40 , ou alors les hauts fonctionnaires , les tennisman planqué en suisse , ou les chanteurs, aussi en suisse , les évadés fiscaux , etc….
    Macron des bois , je vole aux pauvres pour donner aux riches .
    Moi non plus , je n’ ai pas fait les grandes écoles et je m’ en réjoui , car voyez depuis 40 ans dans l’ état dans lequel ils ont mis le pays ces gens la .
    N’attendez pas la solution de vos problèmes des hommes politiques puisque ce sont eux qui en sont la cause .

    1. J.J.

      Pourquoi faire des comparaisons toujours au désavantage de ceux que l’on considère (à tort) comme des privilégiés ?
      C’est aller dans le sens des droites et extrêmes droites réactionnaires et s’associer à leur néfaste propagande.
      Plutôt de de demander l’abolition des droits de certains que l’on jalouse, il serait plus constructif de dire :
      « telle catégorie bénéficie de tel avantage, nous EXIGEONS la même chose.

  5. JJ Lalanne

    Ces hommes politiques qui sont déconnectés du réel ou plutôt qui cherchent à le transformer pour des raisons pas toujours avouables sont peut-être passés par l’ ENA mais même s’ ils ne l’ avaient pas fait ils seraient rentrés par la fenêtre. Quand on a les dents longues, on y arrive toujours. J’ en ai connu aussi qui ont fait l’ ENA ou Normale Sup, préfet ou chercheur, qui ont fait leur boulot plus que correctement et n’ ont pas rigolé tous les jours. On n’arrive pas à ces formations là sans avoir bossé plus que sérieusement. Les capacités ne suffisent pas. Dommage que quelques politicards arrivistes les dévaluent aux yeux de la population. (Je me mets à balancer des fleurs, je dois vieillir. La sérénité du 3ème âge…)

  6. Alain . e

    @ jj lalanne, non comme vous dites , les capacités ne suffisent pas , un petit coup de piston aide bien aussi , ou avoir un réseau par exemple .
    Ce qui compte n’ est pas forcément la destination finale , mais la route , le chemin prit pour y arriver.
    Combien ont eu la chance de naître dans la bonne famille ,avec des parents instruits et fortunés pour accéder aux meilleures places ?
    Je connais aussi des personnes ayant fait de grandes écoles , et on voit très vite la différence de mentalité des gens en fonction de leur origines sociales …….

  7. JJ Lalanne

    Ceux que je connais, n’ ont pas été pistonés, ne sont pas issus de familles aisées, n’ ont pas besoin de mépriser les autres pour se valoriser et ont beaucoup bossé. Des cas inverse existent mais les transformer en généralité est trop rapide.

Laisser un commentaire