You are currently viewing 2020 dans mon rétro (très) personnel

2020 dans mon rétro (très) personnel

Une année que l’on peut aisément qualifier de sombre et incertaine s’achève. Difficile de conserver des personnes et des événements détachés du Coronavirus mais il est justement intéressant de fouiller dans ces derniers mois pour en extraire d’autres repères pour l’avenir. Pour la quinzième année voici mon « palmarés » très personnel. A l’année prochaine si la vie le veut. 

  • La femme de l’année : La professeure Emmanuelle Charpentier Prix Nobel de Chimie 2020.
  • L’homme de l’année : Dr Li Wenliang ophtalmologue de 34 ans, qui avait été l’un des premiers en Chine à alerter sur le nouveau coronavirus avant d’être lui-même infecté et mourir oublié.
  • La personnalité détestable : Le préfet de Police de Paris pour son arrogance et la manière dont il exerce sa fonction.https://www.rtl.fr/actu/politique/didier-lallement-un-prefet-de-police-tres-politique-et-adepte-des-phrases-cinglantes-7800928927
  • Le « raté » de l’année : La classification par le gouvernement des librairies et des lieux culturels en lieux « non-essentiels.» https://www.nouvelobs.com/chroniques/20201103.OBS35582/jean-castex-produit-non-essentiel.html
  • Le scandale de l’année : L’article 24 de la loi sur la sécurité et sa justification détestable.
  • Le mot de l’année : Hydroxichloroquine 
  • La réussite de l’année : aucune
  • Le bon mot politique : Patrick Balkany : “J’ai commencé la politique avec ma femme, nous étions riches. On a fini pauvres”, au deuxième jour de son procès, le 14 mai.
  • La déclaration à oublier : « Je vois le désinfectant qui le neutralise en une minute. Est-ce qu’on pourrait faire quelque chose comme ça, avec une injection à l’intérieur ou… presque comme un nettoyage. Car vous voyez, ça (le virus) va dans les poumons… Ça serait intéressant de tester ça » Donald Trump
  • La vidéo de l’année : La balade aérienne proposée par Médiacord pour voir la ville de Bordeaux durant le confinent. https://youtu.be/NAeVse1RgZM
  • L’image de l’année : Les policiers se mettant au garde-à-vous et saluant un ex-président de la République arrivant au Palais de Justice où 4 ans de prison seront réclamés contre lui.
  • Le « mur du çon » de l’année : « On coupe la bûche de Noël en deux, papy et mamie mangent dans la cuisine et nous dans la salle à manger », formule préconisée mardi 24 novembre par le professeur Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP

RETRO PERSONNEL

  • Mon combat : Transmettre sans cesse les valeurs qui sont les miennes liberté, fraternité, laïcité, équité.
  • Mon ami  : Christian Grené, ex-journaliste de Sud-Ouest mon vieux complice de plus de 50 ans !
  • Ma « réussite » : Boucler mes 10 ans de responsabilité départementale aux finances en laissant fin 2020 en fin de mandat une situation saine à tous points de vue.
  • Mon échec : Avoir été encore trahi par des personnes en qui j’avais naïvement mis ma confiance.
  • Mon adversaire : Le complotisme qui ravage la confiance sociale.
  • Mon jour préféré : Le 9 décembre jour de sortie de mon roman « Les 9 vies d’Ezio » http://www.jeanmarie-darmian.fr
  • Mon jour à ne jamais oublier  : Celui  du 16 octobre jour de l’assassinat de Samuel Paty
  • https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-dans-les-yvelines/
  • Mon moment culturel : Tous ceux que la pandémie a empêché d’exister.
  • Mon moment sportif  : La victoire aux championnats du monde de Julian Alaphilippe.https://www.eurosport.fr/cyclisme/mondiaux-sur-route/2020/le-sacre-d-un-geant-la-victoire-de-julian-alaphilippe-en-video_vid1357558/video.shtml
  • Mon livre  : « L’école libératrice par l’exemple » de Alain Azouvi http://www.debatslaiques.fr/L-Ecole-liberatrice-nous-rappellera-quelques-souvenirs.html
  • Mon film  : « Adieu les cons » de Dupontel
  • Ma chanson : « E pense a te » de Claudia Capeo https://youtu.be/CaOefRpGRT8
  • Ma découverte : Ma fenêtre sur rue depuis mon fauteuil durant le confinement
  • Ma rencontre  : Les populations de Pujols (47) et Saint-Loubés (33) pour échanger sur la démocratie implicative.
  • Ma fierté : L’opération des arbres de la laïcité dans les collèges girondins 
  • Mon grain de bonheur : Le plaisir que prend mon fils à 40 ans à changer de voie et devenir ouvrier dans le bois.
  • Mon rêve : Faire un documentaire sur les élèves que j’ai rencontrés et ce qu’ils sont devenus…
  • Mon souhait pour l’an prochain : Que mes vrai.e.s ami.e.s sachent résister aux aléas de la vie collective pour poursuivre le chemin avec moi.

 

Cet article a 5 commentaires

  1. GRENE CHRISTIAN

    Je te sais gré, mon grand frère, de me faire figurer au générique de ton palmarès 2020. Pour ma part, j’ajoute la sortie d’un livre qui restera gravé dans ma mémoire comme le fut « Monsieur Jadis » d’Antoine Blondin. Je veux parler des « Neuf vies d’Ezio » dont j’ai achevé la lecture hier, dans le tramway, de retour d’une visite de courtoisie au bien-nommé Dr Michelet.
    Le soir, devant ma télé, ce livre était encore dans ma tête alors que je regardais sur Ciné+Classic le film « Amarcord » – qui veut dire « Je me souviens » en romagnol – du grand Federico Fellini. Se trouvera-t-il un réalisateur de sa stature pour adapter ton livre au cinéma? Je lui suggère de donner le rôle de Giovanni Baziana à Gian-Maria. Darmian. C’est juste une question de… Volonté.
    Au gui l’an des neuf des vies d’Ezio!

  2. sir que je reviendrai

    Pour moi aussi le 9 décembre est un jour important car il est ;
    – en 1909, celui où fut promulguée la loi sur la Laïcité en France,
    – en 1931, celui où fut promulguée la constitution républicaine en Espagne.

  3. J.J.

    Mon livre : « L’école libératrice par l’exemple » de Alain Azouvi
    Ça fait plaisir de constater que tout le monde n’a pas oublié cette époque aussi héroïque que glorieuse( pour quelques uns dont nous avons fait partie).
    Je vais me le procurer. Avec les neuf vies d’Ezio (ce n’est pas le plus gros mais un des plus denses) et tous les livres que j’ai acheté cette année, il va falloir que j’agrandisse la bibliothèque .
    À part la santé, que souhaiter pour l’an neuf ? Sinon qu’elle ne soit pas mise en danger.

  4. BORTOLETTO Francoise-Micheline (dite Michou) née CHAVANSOT

    Bonjour Jean-Marie, je viens de lire ce retour sur cette année 2020 qui vit ses dernières heures et qui ne sera regrettée par personne je pense……. Dans l’ensemble je suis totalement d’accord avec votre analyse, je crains qu’il soit pourtant difficile de la supprimer de nos tablettes tant elle a changé des choses dans nos vies et nous voudrions très fort pouvoir lever ce soir notre coupe de champagne en espérant que le millésime 2021 sera bien meilleur…… Dans la vie il faut toujours garder espoir, c’est un des piliers essentiels pour continuer à avancer, mais là je trouve que cet espoir est très flou, très fragile et pourtant nous voudrions tant que tout soit mieux, merveilleux pour notre descendance et pour l’ensemble de la planète, c’est le rêve, le souhait un peu fou que je vais faire lorsque les douze coups de minuit sonneront à l’horloge du village………… Jean-Marie, vous pouvez vous retourner sur votre parcours, vous pouvez (et votre famille aussi) être fier de vous, que votre vie et votre engagement servent d’exemples à beaucoup, ne changez rien c’est ainsi que l’on vous aime, c’est ainsi que je vous aime………………… Meilleurs voeux 2021 pour vous et les vôtres…..

  5. Philippe Conchou

    J’ajoute:
    29 décembre,
    mon beau-frère, 90 ans, vient de retourner à l’hôpital de L…….. après y avoir contracté la Covid la semaine dernière.
    Parti pour un séjour de 10 pour un traitement de fond sur une affection récurrente (diabète), il est rentré très fatigué et a présenté les premiers symptomes de la Covid 3 jours plus tard…
    3 jours avant sa sortie il s’était inquiété d’entendre les soignants évoquer leur propre contamination dans les couloirs du service; sa fille a demandé si on ne le testait pas avant sa sortie, « inutile » lui a-t-on été répondu…
    Fatigue ou incompétence ou mépris du danger?
    Maintenant on nous dit que son état est stable mais que ça peut s’aggraver, je craint d’avoir compris. Faut-il ajouter mauvaise foi?

Laisser un commentaire