You are currently viewing Ces élus locaux qui inventent le nouveau monde des déchets

Ces élus locaux qui inventent le nouveau monde des déchets

Jusqu’où ira-t-on dans le coût du traitement des déchets imposés par la consommation de produits outrancièrement emballés ou dont obsolescence est programmée ? Nul ne le sait vraiment car la collecte liée au déploiement d’une flotte de camions encore dépendante du gazole pose le problème de la consommation énergétique. La destruction par enfouissement atteint ses limites et les entreprises possédant les installation d’incinération augmentent sans cesse leurs tarifs. Toute la journée de hier le SMICVAL (1) a recherché un nouveau modèle pour juguler les sommes perçues sur les ménages. Un projet vraiment courageux en est sorti malgré des divergences sur les délais de mise en œuvre et des reproches sur la méthode. 

La mutation profonde qui découle de nombreux mois de travail des élus en charge du Syndicat, d’un panel de citoyen.ne.s volontaires et des technicien.ne.s tient compte de multiples paramètres essentiels pour l’avenir. Le premier vient de la nécessité de mettre en œuvre de multiples contraintes réglementaires pesant sur ce secteur de la vie sociale avec des échéances très rapprochées. Encore une fois l’Europe puis l’État dans la foulée accentuent la pression sur les collectivités oubliant, comme toujours, de contraindre les « producteurs » de déchets. Sur le territoire du Libournais et de la Haute Gironde le poids des ordures ménagères résiduelles se situe à 221 Kg par habitant et par an ce qui se situe au-dessus de la moyenne nationale.

« Nous aurons comme objectif de ramener ce tonnage à 100 Kg a expliqué à une cinquantaine de délégués Sylvain Guinaudie Président en exercice. Pour y parvenir nous devons mener quatre réformes structurelles : la refonte complète et durable de la collecte, la baisse massive des tonnages, la maîtrise des coûts de traitement et la réforme de notre système de fiscalité » Un programme qui bien évidemment a suscité quelques remous. Comment pourrait-il en être autrement quand la mesure déployée sur trois ans vise à supprimer le fameux « porte à porte ». ?

Une véritable révolution que les consommateur-trice.s de polémiques ne manqueront pas d’exploiter illico et sans vergogne. Un vaste réseau de points de collecte sera déployé pour éviter des milliers de kilomètres de trajet parfois pour peu de poubelles et un « accident » du travail en moyenne tous les trois jours ! Cette décision conforme aux nécessités de la lutte contre le réchauffement climatique constituera un véritable test grandeur nature de l’acceptabilité sociétale de mesures demandant un effort citoyen à tous les foyers.

« Imaginez un peu que chaque année nous ingurgitons l’équivalent du poids d’une carte bancaire en matière plastique. C’est un fléau. De même que les textiles sanitaires (couches, serviettes périodiques, lingettes) contiennent de substances cancérigènes a expliqué le Président. Nous voulons aller très vite vers 0 plastique à usage unique et une réduction de 50 % des textiles sanitaires. » Les objectifs sont ambitieux , comme ceux de zéro biodéchets, plus aucun déchets verts ou feuilles mortes et une diminution de 90 % du tout venant issus des pôles recyclage.

Tous les foyers posséderont une carte sécurisée qui leur permettra d’accéder aux points collectifs de collecte des ordures ménagères et du papier ou du carton ainsi qu’aux déchetteries. Ce système va permettre au SMICVAL de passer à la redevance incitative. Il y aura une part fixe constituée d’un abonnement annuel, de différents forfaits selon les engagements pris et d’une part variable selon le flux des apports constatés grâce à la carte magnétique. Une autre révolution qui n’interviendra que quand tout sera en place et après une année complète d’expérimentation avec facture « à blanc ».

La recherche active de nouveau partenariats pour le traitement, le développement de l’économie circulaire mise en place par Alain Marois président antérieur grâce à la multiplication des supermarchés (Blaye, Libournais, Haute-Gironde et dans des déchetteries) où l’on peut trouver gratuitement des objets, des appareils, des ustensiles de seconde vie, ajouteront des pistes pour tout faire pour arriver à « zéro déchets ! » Un catalogue de mesures concrètes ; précises, incitatives a été adopté pour être mis en place et une aide forte aux communes sera déployée.

Alors que le grand débat national concerne le déplacement en jet privé d’une poignée de nantis du ballon rond, les élus locaux réfléchissent, innovent, agissent prenant des risques considérables vis à vis d’une opinion dominante qui déclare avoir conscience des efforts à accomplir pour lutter contre le réchauffement climatique mais qui sombre dans le populisme dès que les mesures la concerne.

(1) 137 communes et 210 000 habitants

Cet article a 9 commentaires

  1. J.J.

    « Ce système va permettre au SMICVAL de passer à la redevance incitative. »

    C’est la clé de toute l’affaire, car il y a de nombreux imbéciles, comme les adeptes du « éléction piège à cons »qui refusent de trier leurs déchets sous le fallacieux prétexte que, s’ils se livrent à cette activité ils ne devraient pas payer la taxe d’enlévement des ordures ménagères, motif : « on fait leur travail ».
    On constate hélas chaque jour dans le local des bacs à déchets où le tri est recommandé et expliqué, cette coupable attitude.
    Ils ne sont pas assez intelligents pour comprendre que leur comportement rendra cette taxe encore plus élévée.
    Nos résidences sont maintenant dotées par la mairie, qui en assure le fonctionement et l’entretien, de bacs de recyclage des déchets végétaux.

    Un constat sans jugment : de mon perchoir-observatoire, je vois beaucoup de personnes, même étrangères à la résidence venir vider leur « bio seau », mais malheureusement principalement des personnes âgées, qui, selon les d’jeunes, sont d’irresponsables boomers(sic) ….

  2. Philippe Conchou

    Les points de collecte à carte existent en Dordogne. Passant il y a quelques temps devant l’un d’eux, j’aperçois un bonne vingtaine de sac poubelles déposés devant les collecteurs, un camionnette de la commune stationnée devant et un employé municipal en train de ramasser les sans.
    Curieux je lui demande si les collecteurs sont pleins…
    Réponse : non ils sont vides…
    Pour ne pas payer, on pose devant …
    Il n’y a pas de solution miracle….

    1. facon jf

      Détrompez-vous la mise en place d’une police des déchets va arriver. Leur mission sera de rechercher dans les sacs anonymes des identifiants ( courriers, factures …) permettant de taxer les contrevenants. Et là attention la facture est trèèèèès salée.

  3. facon jf

    Bonjour,
    les déchets la bouteille à encre des collectivités territoriales et en face la solution miracle de la société de consommation j’ai nommé  » LA REDEVANCE INCITATIVE ». La solution idyllique capitaliste qui enrichit outrageusement les géants du déchet en exonérant de toutes ses responsabilités la société de consommation. Une solution qui taxe les familles nombreuses désargentées et exonère les plus riches au patrimoine foncier important. Le principe pollueur=payeur le faux-nez hypocrite qui taxe le quidam contraint de prendre sa voiture pour travailler et se ravitailler et qui exonère l’essence des bateaux de luxe et des aéronefs privés… Nous sommes intoxiqués par la publicité des merdias qui nous font croire que trier les bouchons en plastique sauvera la planète. Merdias largement subventionnés par NOS impôts et propriété de qui ??
    Qui va être le plus impacté par le basculement des taxes d’enlèvement des ordures ménagères de la taxe foncière vers la taxe incitative? Les familles nombreuses vivant dans des logements de petite surface et générant mécaniquement plus de déchets que les propriétaires de vastes demeures faiblement occupées générant mécaniquement moins de déchets.
    La taxe incitative s’attaque-t-elle à la source des déchets principalement plastiques à usage unique ? NON ! Les usines de recyclage ( type Paprec) traitent un volume de plus en plus important de déchets avec un coût de plus en plus conséquent, la collecte pour alimenter ces grosses usines ( rentabilité par la taille) augmente sa surface jour après jour. Conséquence le coût de la collecte explose ! La facture des recyclables devient pharaonique, pas de panique le coût n’apparaît pas puisque seules les OMR ( ordures ménagères résiduelles) des poubelles noires sont mesurées et facturées et accessoirement les passages en déchetteries.
    Vous écrivez: « les élus locaux réfléchissent, innovent, agissent prenant des risques considérables vis à vis d’une opinion dominante qui déclare avoir conscience des efforts à accomplir pour lutter contre le réchauffement climatique mais qui sombre dans le populisme dès que les mesures la concerne. » Laissez moi rigoler, le nombre d’élus conscients et compétents sur les déchets se compte sur les doigts d’une seule main dans chaque comcom. Innovation dites vous, en reprenant les solutions clés en main des géants du déchet? Bouffonnerie ! Les logiciels de comptage des OMR sont propriété des prestataires ( géants du déchet), ce qui réduit les collectivités à des clients captifs pour des dizaines d’années!
    La mèche est allumée sur le baril des énergies fossiles le modèle de la société de consommation va exploser en plein vol. Le mur de réalité de cette crise de l’énergie est devant nous et toutes les rustines ( baisser le chauffage ou la vitesse ) ne suffiront pas pour l’éviter.
    Quand on cherche à résoudre un problème il faut remonter à la source et traiter le plus en amont possible. Dans le domaine du déchet on traite tout à fait en fin de course (RI) sans traiter le problème du début ( la conception du produit et de son emballage). Résultat on déplace le problème sur le plan financier en favorisant les riches au détriment des pauvres. Mais quelle belle innovation !!!
    Belle et bonne journée à toutes et tous
    PS pour info https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-energie-devient-impayable-pour-des-millions-de-travailleurs-alertent-les-syndicats-europeens-20220906

  4. J.J.

    @ Facon JF  » Résultat on déplace le problème sur le plan financier en favorisant les riches au détriment des pauvres. »
    Ça doit exister depuis la préhistoire (Néolithique et « invention » de l’agriculture, de la guerre, de la propriété, de l’esclavage etc.).

    1. facon jf

      Le problème devient Européen voire même mondial et à un moment les pauvres ne peuvent plus payer donc on lamine la classe intermédiaire… Jusqu’où irons nous ? Les GJ vont ils ressortir de leur boite ? Les primes rustines à la micron suffiront-elles ? La cocotte-minute va-t-elle résister ?
      Petite info non reprise par les merdias qui ne concerne que 275 millions d’habitants https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Des-rassemblements-sont-attendus-dans-toute-l-Indonesie-alors-que-la-colere-gronde-a-propos-de-la-ha–41699793/

  5. Laure. Garralaga.Lataste

    Ce qui ne changera jamais… c’est… que les pauvres seront toujours la vache à lait !

  6. CASTAING

    Les gents vont tout simplement tout faire brulé,
    merci pour la planète une fois de plus ou ils irons jeter dans les bois encore une pollution supplémentaire.
    A voir ,
    Et puis pensons nous à nos ainées qu’ils ne peuvent plus se déplacer?
    Allons allons les économies il y aurait bien d’autre chose à faire avant de s’en prendre aux ménages pour accentué une pollution supplémentaire incontrôlable.
    Même avec des caméras à chaque coin de rue.
    Bref réfléchissez bien.

  7. Pierre-François ROY

    Merci beaucoup pour cette synthèse si fidèle au projet du SMICVAL, si sincère à répondre à sa seule vocation d’intérêt général par rapport aux grands enjeux actuels. Merci pour votre relecture de la situation avec tant de maturité et sagesse sur la société. Je suis sûr que vos témoignages et la subtilité de vos mots ont su nourrir des valeurs plutôt que des opportunités.

Laisser un commentaire