You are currently viewing Ne sommes nous pas tous un peu « tiktokés »?

Ne sommes nous pas tous un peu « tiktokés »?

L’oppression prend peu à peu d’autres visages que celui des lettres de cachet. Ce n’est surtout pas un problème national spécifique mais une tendance mondiale découlant des énormes possibilités de contrôle des faits et gestes des individus de toutes catégories via les supports électroniques. Bien évidemment aucun de nos déplacements, de nos achats, de nos fréquentations et souvent de nos propos sont naturellement espionnés de manière massive mais elles ne sont pas exploitées individuellement tant que le rôle tenu dans la société n’offre pas d’intérêt.

Aucune illusion n’est possible sur ces phénomènes de suivi et de captage de vos données personnelles dans l’hypothèse où vous travailleriez dans une entreprise sensible ou dans un service proche d’un pouvoir vous êtes forcement sous surveillance. Depuis quelques jours les Américains grands spécialistes de ces pratiques depuis belle lurette mettent en accusation les Chinois. Grâce au réseau social Tik-Tok ils recueilleraient massivement des renseignements sur le fonctionnement des institutions dans lesquelles il serait utilisé.

Un spécialiste est formel : « les propriétaires de TikTok peuvent espionner en captant toutes sortes de données. Ils peuvent analyser ce que disent les participants sur les vidéos postées, observer les lieux. Par exemple, à partir de vidéos des fonctionnaires occidentaux qui se baladent avec des groupes d’amis, on peut arriver à recréer des réseaux, à analyser les hiérarchies qui existent au sein d’un organisme. ». Des ordinateurs surpuissants et une intelligence artificielle peuvent analyser des millions de données et en retirer des information stratégiques essentielles. La Chine aurait mis sur ce sujet des dizaines milliers d’informaticiens qui épluchent plus de 1,5 milliards de comptes raccordés dans le monde.

TikTok serait une excellente porte d’entrée pour capter des informations en dehors des clous chez des gens qu’on cherche à espionner. Une adresse IP ou encore un mot de passe peuvent aussi être des sources d’information intéressantes. Sans compter la possibilité pour la Chine d’utiliser ce réseau social pour passer ses messages, avec des faux comptes, des fausses rumeurs, à des fins de déstabilisation. Cette situation serait tellement dangereuse que les institutions européennes il y a moins d’une semaine a interdit à ses employés la présence de TikTok sur leurs smartphones. Ils ont jusqu’au 15 mars pour s’exécuter.

En début de semaine le Canada a également demandé à ses fonctionnaires de supprimer l’application de leur téléphone et hier ce sont les États-Unis qui ont également ordonné aux agences fédérales de faire en sorte que leurs employés n’aient plus TikTok sur leur mobile. Ils ont 30 jours pour s’exécuter. Le trafic internet de cette application est également bloqué sur les appareils de l’administration américaine.  Elle a été interdite en Inde en juin dernier au nom de la sécurité nationale. Des précautions qui devraient s’étendre à d’autres pays dont la France dans un avenir proche.

L’entreprise chinoise ByteDance se défend, et affirme que les données de ses utilisateurs hors de Chine étant stockées aux États-Unis et à Singapour, elles sont donc hors de portée du gouvernement chinois. De plus, TikTok ne prélève pas selon eux plus d’informations que d’autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Et c’est là que l’accusation est en difficulté. En effet il n’y a aucun doute sur les utilisations qui sont faites des comptes que nous avons les uns et les autres.

La puissance des propriétaires de ces deux réseaux et de nombreux autres supports comme ChatGPT, PayPal, Tesla, SpaceX, Neuralink, Starlink, Metavers et tant d’autres est infiniment supérieure à celle de TikTok. Ils narguent les États, imposent leurs lois de l’ultra-libéralisme et profitent allégrement de l’acculturation grandissante. Nous le savons et nous en accommodons en pensant que nos « démocraties » échapperont à une nouvelle forme de colonisation oppressive. Avons-nous vraiment le choix d’y échapper ? Sommes-nous complices ? Faisons-nous le maximum pour éviter cette situation ?

La puissance inimaginable de Musk (même en retraite) et de Bezos est probablement supérieure à celle du gouvernement chinois mais comme ils protègent bien des dirigeants au pouvoir ou qui veulent y accéder ils échappent à la critique. Ils savent tout, contrôlent tout, accèdent à tout mais eux c’est pour le bien de l’humanité. N’en doutons pas un seul instant.

Cet article a 5 commentaires

  1. J.J.

    Encore une fois nos théoriquement amis d’outre Atlantique ne manquent pas d’air : introduire un procès en sorcellerie à propos de TICTOC, alors qu’ils ont été pris la main dans le micro à espionner le téléphone de madame Merkel ou le Palais de l’Elysée.

    – « Pardon ? Que dites vous ? C’était de l’espionnage ami ? Dans ce cas là … »

    À propos de manquer d’air, à propos du ballon chinois dégonflé, on attend toujours les révélations fracassantes sur les tentatives d’espionnage.

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon ami J.J.
      Quand les amis de mes amis sont (non à l’algèbre !) mes ennemis… !

  2. Gilles Jeanneau

    Oui , tout cela est vraiment navrant pour ne pas dire plus…
    D’ailleurs pour te confirmer que Metavers n’est pas mieux que « TICTOC » (que je n’ai pas et n’aurai jamais), tous les matins sur ta page, j’ai 3 pavés publicitaires en bas à gauche de mon écran qui correspondent à mes « affinités » comme ils disent.
    A un moment, lorsque j’ai fait ma formation sur Internet, j’ai pensé que ça allait être un outil merveilleux puisque non soumis aux Etats mais en fait je me trompais lourdement car les applications (et leurs financeurs) ont détourné Internet de sa fonction première qui était de communiquer entre nous.
    Allez bonne journée quand même.

    1. Laure Garralaga Lataste

      à mon ami Gilles…
      Metavers… Tictoc… de quels amis parlez-vous ?
      DE MES ENNEMIS… !

  3. Alain .e

    C’ est la poêle qui se fout du chaudron , les américains avec échelon , écoutaient tout le monde , puis les réseaux dit sociaux , facebook , instagram , tweeter , google qui peut vous géolocaliser tout vos déplacements , etc …
    Les chinois , les russes ,les Français et tout ceux qui ont les moyens le font .
    il faut accepter d’ être suivi , tracé , les paiements carte bancaire , votre téléphone portable …
    nous vivons une époque compliquée , et c’ est loin d’ être fini , déjà l’ IA et les vidéos trafiquées , les fakes news , Cambridge analatyca , heureusement , la famille , les amis et l’ humour aident à supporter tout ça .
    Cordialement

Laisser un commentaire