You are currently viewing Prière de ne pas voir les références religieuses dans le sport

Prière de ne pas voir les références religieuses dans le sport

Que se passe-t-il vraiment dans les vestiaires sportifs ? Le huis-clos de ces locaux où s’installent avant une compétition de tous niveaux les actrices ou les acteurs d’une rencontre officielle devient de l’avis unanime de celles et ceux qui les fréquentent problématique. Les fractures se multiplient et l’esprit d’équipe est en perdition. Dans le monde professionnel, les rivalités débouchent sur des situations mettant en jeu la réussite du groupe. Les entraîneurs n’arrivent plus à gérer des confrontations liés à la religion ou à l’appartenance à des entités sociales différentes.

Même si personne ne veut l’admettre publiquement les clubs « communautaristes» pullulent avec des comportements dangereux. Durant des années les patronages catholiques rivalisaient avec ceux laïques ou protestants sans que cela pose le moindre problème. La donne a bien changé. Ainsi une étude à l’échelle locale permet de comprendre que les mécanismes conduisant au sport de l’entre soi résultent d’une logique non pas «seulement identitaire, mais également d’un rapport de force avec les associations locales historiques et leurs dirigeants». L’intégration s’effectue mais là encore l’extrémisme l’emporte de plus en plus.

L’existence de clubs sportifs communautaires résulte des structures sociales et politiques du pays d’accueil, mais aussi des conditions matérielles d’existence des populations immigrées. Ces associations sportives apparaissent d’ailleurs avant tout, comme des moyens de résilience et des espaces de valorisation de soi. Ce qui constitue aussi une première étape vers une intégration nationale de plus en plus difficile.

Cependant, il est aussi important que l’Etat, par certaines politiques publiques, veille à garantir certains principes, comme la mixité sexuelle, qui dans le sport, peut parfois se retrouver mal en point. Les fédérations ne se penchent pas sur ces sujets car leur obsession n’est que celle du nombre de licenciés.

Depuis quelques temps les exigences religieuses sont entrée dans les clubs de tous niveaux. Temps de prière accordé avant les matches, refus de mixité avec des confrontations autour des croyances renforcées aussi par les querelles entre les états d’origine. Le nier comme semble le faire la bien-pensance institutionnelle conduit au désastre.

La laïcité dans certains sports comme le football n’est plus de mise. Elle s’efface devant des exigences inconnues antérieurement. Et c’est un constat croissant au plus haut niveau. Par exemple derrière le fiasco du Mondial en Afrique du Sud en 2010 il y aurait eu des rivalités claniques liées aux territoires d’origine ou aux options religieuses des sélectionnés. Et depuis ça reste très présent.

Il suffisait de regarder les rencontres de la Champions’League pour constater la multiplication des manifestations de prière, d’invocation ou de prosternation montrés à al télévision. Les dieux du football ne sont plus ceux qui jouent mais ceux que l’on invoque avant le match, après un but ou en quittant prématurément le terrain. Gérer un effectif pro ne constitue pas par exemple une sinécure en période de ramadan.

A Nantes par exemple un seul joueur ne s’alimente pas le jour des matches. Il est exclu de la composition de l’équipe. Mais dans certains championnats des demandes ont été formulées pour arrêter les rencontres afin qu’à l’heure ad-hoc les « pratiquants » puissent s’alimenter. Une demande refusée par la fédération mais qui reviendra sur le gazon lors de prochaines saisons.

Sans les caméras de télévision pour en rendre compte les comportements se durcissent dans le sport amateur. Des notes confidentielles des services de renseignement ont décrit depuis une bonne dizaine d’années des « dérives communautaires », « des prières sur la pelouse ou dans les vestiaires », « des individus radicalisés » sans que rien ne se passe. Le secret, la retenue, une forme d’omerta existe comme d’ailleurs dans bien d’autres secteurs et très souvent on adapte les locaux, on change les horaires ou on détourne le regard.

Le sport est une pratique qui permet de rassembler très largement des personnes de toutes conditions sociales, de toutes origines ethniques, de toutes convictions ou croyances. En ce sens, il constitue un formidable moyen de lutter contre les dérives de replis, quels qu’ils soient. Sauf que le contexte évolue et que l’exploitation médiatique de toutes les tentatives d’établir les règles laïques se retourne contre ceux qui les mettent en place. Là comme ailleurs, l’indifférence est la plus dangereux des dopages.

Cet article a 24 commentaires

  1. christian grené

    Ne pas parler de religion sur les terrains de sport. Ouais! Mais comment faire quand l »un des meilleurs joueurs s’appelle Messi?

  2. Laure Garralaga Lataste

    à mon ami christian…
    qui a toujours « le mot pour rire… ! »
    Tu peux retenir la couleur de ton choix…
    Pour moi, ce sera « le jaune » !
    Non pas que je sois devenue …Chinoise ! mais l’avenir me fait peur.

    1. François

      Bonjour @Laure !
      On a l’avenir que l’on se crée …. surtout par le vote pour cinq années ! !
      Respectueusement

      1. Laure Garralaga Lataste

        @ à mon ami François…
        Combien tu as raison…! Et crois-moi, j’en sais quelque chose…
        Fille de Républicains espagnols (seul français de la famille… mon père qui, né à Bordeaux a eu la bonne idée de faire son service militaire en France (chez les Chasseurs alpins), devient ainsi le seul Français… Si tu veux en savoir plus… 06 16 98 75 02

        1. François

          @ Laure,
          Je ne nie point vos racines espagnoles: bien que natif girondin, je suis de souche auvergnate voire lyonnaise ! Personne n’est parfait ! ! !
          Par contre, comme tous les commentateur(trice)s et l’éditorialiste de ce blog, avoir voté deux fois et mis au pouvoir ce træder, ce, même sous prétexte que …., il faut maintenant reconnaître l’indécence actuelle qu’il y a à fustiger … ce que l’ON A VOULU !
          Oui, je sais que j’ai osé voter (les 2 fois) à l’inverse de ma tradition républicaine: je m’en suis déjà expliqué dans ces colonnes ( merci J-M !). Il est aussi citoyen de sentir venir le danger et de l’esquiver en restant droit dans ses bottes c’est-à-dire en osant gérer son avenir comme de grandes figures nous l’ont appris ! L’ Histoire de France est faite d’ « un jour, on a osé » !
          Faire du « oui amen » ( bizarre pour des athées !) selon les Directions Nationales (qui sont « copains comme cochons » !) , c’est non seulement faire courir les risques que l’on connaît à soi-même mais aussi aux générations à venir, ces risques étant plus certains que les gains du Loto. Vous trouverez explications dans les divers épisodes politico-médico-économico-sociaux que nous traversons depuis six ans … déjà !
          Une vraie démocratie est un amalgame de consciences diverses n’ayant qu’un objectif commun: le bonheur de tous … très difficile à atteindre ! !
          Au plaisir de vous rencontrer,
          Respectueusement.
          PS : Merci pour la « perche » du N° de portable, mais en bon citoyen d’une démocratie participative, je considére que chacun peut lire ma réponse. À 76 ans, on peut ne pas avoir de portable et … s’abriter derrière la sénilité ! ! ! !

          1. Laure Garralaga Lataste

            à mon ami François…
            Après cette longue coupure… Merci de m’en excuser, j’ose annoncer que tous ceux et celles qui s’expriment sur ce site (n’est-ce pas cher Jean-Marie), peuvent continuer à transmettre leurs opinions… si elles respectent nos valeurs républicaines communes…
            Liberté Egalité, Fraternité.
            Un gran saludo a todas y a todos…

    2. christian grené

      Buenos dias, Laurita mia! Que placer tu presencia de nuevo en el sitio.
      Abrazos habituales.

      1. Laure Garralaga Lataste

        à mon ami christian…
        Tu m’épates !!! Que de progrès… !
        Et dire que je n’y suis pour rien !
        Un fuertísimo abrazo

  3. deyris

    Merci Jean Marie d’évoquer ce problème . Sans une grande fermeté nous allons disparaître.

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon ami deyris…
      Je partage par ces mots : Restez ferme sur nos valeurs :
      Liberté-Égalité-Fraternité.

  4. Alain.e

    Sujet au combien clivant , je suis en accord total avec le constat de JMD , bien que je sois
    certainement devenu un intégriste laïque , tellement les religions me dégoutent .
    il suffit de consulter les déclarations de Médine ou maitre gims pour voir la bêtise crasse et le niveaux d’ obscurantisme atteint , tout en sachant que des millions de personnes suivent ces deux la sur les réseaux , bon courage aux profs .
    Et pour relativiser tout ça , une vidéo qui résume bien la chose …
    https://www.youtube.com/watch?v=prJpOoruRwo
    Cordialement .

    1. Laure Garralaga Lataste

      à mon ami Alain…
      Le dégoût ne permet pas de régler les problèmes et donc d’avancer… !
      Moi-même, totalement athée, j’ai eu la chance de côtoyer « des religieux qui s’interrogeaient.. Non pas sur leur foi, mais sur le chemin que prenait leur croyance… ! Combien j’aimerais que d’autres religions aujourd’hui acceptent de suivre ce chemin… !
      Mais « attendons la fin…  » comme il disait ces mots… » La Fontaine…

  5. J.J.

    « …multiplication des manifestations de prière, d’invocation ou de prosternation montrés à al télévision. » Al télévision !
    Un acte manqué ?

    Si les autorités avaient quelque chose entre les jambes, elle devraient arrêter toute manifestation publique, quelles qu’en soient les conséquences, et de quelque nature qu’elles soient, lorsque des individus se livrent à des exhibitions de caractère religieux ou politique. Ces activités ne s’en porteraient que mieux. Maintenant, s’il y en a à qui ça ne plait pas, personne ne les retient….
    Jouer les petits singes est une jeu extrêmement dangereux.
    On est partis pour se faire bouffer et probablement torturer par les intégrismes de toutes sortes , complétement anachroniques au XXI ème siècle. Je crains que ça ne finisse très mal. À croire que la raison n’a fait aucune progrès.

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à ùon ami J.J.
      Crois-tu vraiment aux actes manqués… ?

      1. Laure Garralaga Lataste

        à mon très cher ami J.J.
        Heureusement que la raison finit par faire des progrès car…
        Il y a longtemps qu’en France, les régimes barbares seraient au pouvoir…
        Ce qui ne veut pas dire que je t’invite à lever ta vigilance … !

  6. Laure Garralaga Lataste

    @ à mes amis Alain et J.J…
    Voici le pas facile problème à résoudre :
     » à toutes les époques, la laïcité a été, est, sera en danger… »

  7. François

    Bonjour J-M !
    Que dire de ces appels aux Dieux du ciel ( ou d’ailleurs!) quand elles émanent …des Dieux du Stade ! Sont-ils aussi peu sûrs de leur art ?
    Effectivement, cela devient gênant mais il me semble que cela est lié à une ethnie religieuse qui devient « encombrante » dans notre démocratie. En effet, si ma mémoire ne flanche pas, il me semble que ces signes discrétement effectués par les athlètes se revendiquant d’autres obédiences n’ont jamais soulevé de tollés de la part d’un public …laïque.
    Le Stade, c’est comme la Vie: il faut rentrer dans la cadre sans faire de faux plis !
    Amicalement

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon ami François…
      Qui dirige ce pays ? Qui fait l’impasse sur « le respect de la laïcité’?
      Pas toi ! pas moi !
      Ceux et celles qui nous gouvernent…

      1. facon jf

        @ Laure On peut s’attendre à de sévères restrictions des droits individuels et collectifs ! Je m’explique en agissant comme il l’a fait au sujet des retraites le Conseil Constitutionnel vient d’inscrire un fâcheux jugement qui instaure une JURISPRUDENCE en faveur de l’exécutif au détriment du Législatif.
        « Il n’y a aucune prohibition à utiliser ensemble les articles 47-1 et 49 alinéa 3 de la Constitution », résumera son secrétaire général du Conseil en réponse à un journaliste.
        Avec cette jurisprudence, les neuf retraités de la rue Montpensier offrent à Emmanuel Macron et à ses successeurs le droit de passer outre le Parlement dès lors qu’une loi a des conséquences financières. On n’ose imaginer ce qu’une Marine Le Pen pourrait faire de cette extension du pouvoir exécutif. Ne pas avoir mesuré les conséquences potentielles de leur décision, voilà bien leur plus grande faute.
        Demain fort de cette jurisprudence  » TOUT » peut être remis en cause ! Y compris la loi de 1905 qui défend la laïcité .
        les explications sont ici : https://www.politis.fr/articles/2023/04/la-faute-du-conseil-constitutionnel/
        amicalement

        1. Laure Garralaga Lataste

          @ à mon ami facon j.f…
          Pour répondre à ta première inquiétude ,je te dirai… « pas de panique mais… … RESTONS VIGILANTS ! »

          1. Laure Garralaga Lataste

            Et pour répondre à la seconde… DANS L’UNITÉ…
            Et c’est là que nous devenons fragile… car n’oublions pas « les politiques opportunistes »!

  8. facon jf

    Bonjour,
    Le sport et la laïcité vaste débat qui va rebondir avec les JO de Paris. La Règle 50 de la Charte olympique définit les règles qui couvrent la capacité d’un athlète à protester et à faire des démonstrations. Cette règle fournit un cadre destiné à protéger la neutralité du sport olympique, en stipulant qu’ aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique . Ben avec ça on a pas le c.l sorti des ronces ! En août 2019 la Ligue du droit international des femmes, soutenue par plus de 100 associations et plus de 360 personnalités, a adressé une lettre ouverte au Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, exigeant l’application de la Charte olympique et des sanctions à l’encontre des contrevenants. Parmi ceux-ci, l’Iran et l’Arabie saoudite, qui soumettent la participation de leurs athlètes féminines à des exigences reflétant un strict apartheid sexuel (participation aux seules disciplines jugées « coraniques », corps couvert de la tête aux pieds et épreuves non mixtes). Parce que les Jeux sont la vitrine de nos sociétés, Paris se doit d’être exemplaire.
    Se fâcher avec les émirs pétroliers du golfe Persique pour une question de burkini en voila une drôle d’idée.
    La laïcité : c’est quoi ? M. Nicolas Cadène (Rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité) rappelle que « la laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public ».
    J’allais oublier de vous préciser ce petit détail, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa annonce la suppression de l’Observatoire de la laïcité le 31 mars 2021 devant le Sénat, le mandat de son président Jean-Louis Bianco prenant fin le 4 avril suivant. Finalement, le Premier ministre Jean Castex met un terme aux missions de l’Observatoire de la laïcité le 5 juin 2021 par le décret créant un « comité interministériel de la laïcité », dont le secrétariat est désormais assuré par le ministre de l’Intérieur.
    C’est’y que l’on s’inquiéterait de déclarations inopportunes avant et pendant les J.O à ce sujet ??

    Bon repos de fin de semaine

  9. Laure Garralaga Lataste

    à mon ami jf…
    Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes,…  » sous réserve du respect de l’ordre public « .
    N’est-ce pas sur ce dernier point que le bât blesse… ?
    Puisqu’il semble avoir été oublié…

Laisser un commentaire