You are currently viewing L’annonce de réformes supplémentaires à gogos

L’annonce de réformes supplémentaires à gogos

Rien de neuf sous le soleil d’avril… et avant celui du 1° mai il risque bien ne pas y en avoir. Plus rien ne se passera. Le pensionnaire de l’Élysée a effectué sa déclaration et quoi qu’il advienne il ne reviendra plus avant l’anniversaire de la prise de la Bastille dans une centaine de jours. Il laisse le soin à la Première des Ministres de se dépatouiller avec son mot fétiche qui servirait de clé pour ouvrir les esprits : réforme. Il n’a que cette promesse à la bouche : il est réformateur et il faut que ça se sache. Pour qui ? Avec qui ? Comment ? Nul ne le sait vraiment car l’essentiel repose dans l’intention.

Une telle déconnexion avec la réalité relève du livre des records. S’il est une intention impopulaire depuis quelques mois c’est bien celle de réformer. Chats échaudés craignent l’eau froide et donc il est inimaginable qu’un consensus naisse d’ici le 14 juillet. La première étape destinée à rassurer les marchés financiers a laissé une blessure qui n’est pas prête de se refermer. Le contraste entre une Bourse de Paris triomphante et les difficultés de celles et ceux qui affrontent l’addition aux caisses des supermarchés ne semble choquer personne. Toutes les réformes annoncées n’effaceront pas cette réalité symbolisant le pire des maux de ce monde.

La minorité restera probablement encore toujours celle qui siège à l’Assemblée nationale et à moins que la tentation du suicide envahisse l’esprit des LR il n’y a pas de renfort suffisant à attendre de leur part. Rien n’a été réglé dans ce parti en chute libre. Le silence actuel vis à vis des frondeurs traduit simplement que l’on compte sur le temps pour que le pardon soit accordé. Dans le fond ce sont eux qui risquent le moins sur le terrain tant les autres sont éclaboussés par la déconfiture du camp présidentiel.

Réforme ? L’immigration arrive à point nommé pour espérer réaliser une racolage bienfaiteur sa droite. La réussite de ce pari est on ne peut plus improbable malgré la main tendue vers les extrêmes sur le thème des frontières poreuses. Comment croire que la Marine laissera l’exploitation d’un texte auquel elle aurait apporté son soutien à ceux qui prétendent symboliser la Renaissance ? Et d’ailleurs quelle sera l’attitude de ce groupe secoué par l’épisode des retraites s’il découvre un nouveau virage à droite difficile à assumer ? Le cynisme est total. L’échec de l’attributaire de l’hôtel de Matignon et de son Ministre de l’intérieur autoriserait une grande lessive qui a été impossible puisque la technique du 49-3 a fonctionné.

Les « réformés » risquent bel et bien d’être les prétendants au trône de monarque républicain sauf celui qui a un havre de paix bien éloigné de tout ça. Il a entamé une course de langue de bois avec la Marine qui le surveille du coin de l’œil. Les deux ont un programme commun : pour l’un soutenir la minorité sans trop se mouiller et pour l’autre clamer son appui à la contestation sans y participer autrement que par des mots bien choisis. Après le 1° mai la France sera réellement un bateau ivre lesté d’une dette monumentale, sans cap et sans autre boussole que celle d’une vague parole présidentielle gonflée de certitudes et de mépris.

Dans tous les cas il y a une réforme qui n’aura pas lieu. Le « régent » pour quatre ans ne changera rien à sa manière de penser et d’agir. Moins arrogant. Un zeste plus compréhensif. Mais un parfait connaisseur de Raymond Devos qui expliquait « quand j’ai tort, j’ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts ! ».

Il faut déjà envisager que le 14 juillet la responsabilité de la chienlit ou de la non-avancée des géniales propositions gouvernementales soient imputables aux autres qui ne comprennent pas la hauteur de sa pensée. «la foule» de manifestants opposés ses n’avait «pas de légitimité» face «au peuple qui s’exprime à travers ses élus» ou plus exactement « ne s’est pas exprimé à travers un vote de ses élus ».

La réforme a un visage. La ministre de l’économie sociale et solidaire affiche une insolente réussite en matière économique.  le directeur du magazine Play Boy au lourd passé sexiste  (et dont beaucoup ignoraient encore l’existence en France) s’est réjoui auprès de France-info des ventes du dernier numéro, celui mettant en scène la Ministre  en couverture. Il indique que les 100 000 exemplaires du mensuel se sont quasiment tous vendus en l’espace de seulement trois heures après leur arrivée dans les kiosques il y a quinze jours. Le magazine de charme a donc décidé de remettre en vente 60 000  exemplaires supplémentaires jeudi alors que la vente ne dépasse jamais 30 000 ! Si ça c’est pas une reforme réussie de la communication gouvernementale je n’y connais rien !

Cet article a 8 commentaires

  1. J.J.

    « …la technique du 49-3 a fonctionné. »
    Technique on ne peut plus contestable et contestée par de véritables spécialistes en droit constitutionnel, qui ne font et ne feront probablement jamais partie de la bande de béniouiouis choisis pour leur incompétence et leur obéissance (pour rester modéré) sommés de déclarer « circulez, y a rien à voir ».
    Ce qui ressemble fort à ce que l’on pourrait qualifier de la suite d’un « coup d’état permanent ».
    Ce qui est étonnant (et inquiétant) c’est le déploiement et la quantité de forces de police utilisés pour briser des mouvements populaires de légitimes revendications, et les faibles effectifs, pour ne pas dire squelettiques, engagés dans la lutte contre le banditisme et les trafics en tout genre.

  2. Laure Garralaga Lataste

    Merci d’avoir ressuscité Raymond Devos…

  3. LAVIGNE Maria

    Les journées sont longues maintenant et à 20 h, j’en ai profité pour ratisser ce que j’avais arraché dans l’après-midi. Regarder les guignols à la télé c’est perdre son temps et chacun sait que le temps c’est de l’argent…
    Bonne journée à tous

    1. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon amie Maria…
      Je serais tentée d’en faire autant… mais, n’oublions pas que »la marine » (je ne puis me résoudre à lui donner un M !) n’attend que çà

  4. facon jf

    Bonjour,
    contrairement à ma fâcheuse habitude je vais essayer de faire court. Le point de vue de l’historien Pierre Rosanvallon éclaire le personnage de Mac-Ronds ici :
    https://twitter.com/2022Elections/status/1648055508547391505?s=20
    Pour ma part je considère que si nous sommes habitué au Mac-Ronds matriochka ( poupée Russe) contenant toutes sortes de représentations du personnage allant du Jupitérien maître des dieux aux Mac-Trac et Mac-Pipo, la poupée Mac-100 jours était de sortie hier. Le discours rempli de vide sidéral est consacré à … l’attente de rien!!
    Je reste convaincu que dans un proche avenir la guerre hybride que nous voyons va s’enflammer. Le Soudan étant le dernier foyer qui vient de se rallumer, sur fond de confrontation USA/Russie. Le soudan ayant accepté mercredi dernier l’implantation d’une base aéronavale à Port-Soudan, les Anglos-Américains n’ont pas accepté cette menace sur le canal de Suez ( souvenir de 1956 pour les plus anciens…).
    Je suspecte Mac-Ronds d’attendre patiemment que les cartes internationales soient rebattues pour endosser l’uniforme du Maréchal « sauveur de la France ».

    Bonne journée

    1. facon jf

      Trop rapide … C’est bien une base aéronavale Russe qui doit s’implanter à Port Soudan ! Désolé …

    2. Laure Garralaga Lataste

      @ à mon ami façon j.f
      J’ai bien connu Pierre Rosanvallon… Nous étions plus jeunes et partagions déjà les mêmes valeurs…

  5. Florence Mothe

    Bravo, bravissimo. Ce pauvre Macron-la-moumoute est pitoyable et justiciable d’une épidémie de tartes à la crème, comme d’ailleurs la majeure partie de son gouvernement.

Laisser un commentaire